Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
29 janvier 2020

L'actualité de ce mercredi 29 janvier 2020 en Sarthe

Les syndicats organisent mercredi la huitième journée nationale interprofessionnelle d'une mobilisation qui marque le pas contre la réforme des retraites, la mise en garde sévère du Conseil d'Etat n'ayant pas ébranlé la détermination de l'exécutif.
Cette journée de manifestations intervient alors que les deux projets de loi, l'un organique, l'autre ordinaire, ont démarré leur parcours à l'Assemblée nationale après leur adoption vendredi en conseil des ministres. Les discussions dans l'Hémicycle doivent démarrer le 17 février.
Au Mans l’intersyndicale -appelle à un rassemblement de 7 h à 8 h30 devant le lycée Touchard Washington pour dénoncer la contre-réforme du Bac.
A partir de 12 h : Rassemblement devant l'usine Yoplait à la patte d'oie d'Allonnes pour un barbecue revendicatif puis manifestations dès  
13 h 30.
D’autres actions sont prévues jusqu’à samedi.

« Quitte à se faire saigner autant que ce soit utile », des avocats du barreau du Mans, toujours en grève pour protester contre la réforme des retraites qui supprime leur régime spécifique, ont affiché de manière originale leur mécontentement : hier six d’entre eux ont donné leur sang.
Une dizaine d'avocats s’est présentée à la maison du don du Centre hospitalier du Mans mais pour des raisons de logistique seuls six ont pu être prélevés.

La baisse du barème de l'impôt sur le revenu a été votée dans la loi de finances pour 2020 au bénéfice de près de 17 millions de foyers fiscaux.
Cette baisse est applicable dès ce mois-ci, alors qu'elle ne l'aurait été qu'en 2021 avec l'ancien système.
En Sarthe le gain moyen de cette baisse s'élève à 306 € pour 137 000 foyers sur les
147 000 foyers imposables du département.

Politique et municipales avec la venue samedi après-midi au Mans de Valérie Pécresse pour soutenir le candidat LR à la mairie Emmanuel Bilquez.
La présidente de la région Ile de France se promènera en centre-ville, notamment avenue Leclerc, rue nationale et Place de la République avant une réunion publique à partir de 19h.

La campagne a connu un premier dérapage au Mans : un membre de la liste d'Emmanuel Bilquez, Eric Badin, a violemment critiqué sur twitter les premiers noms de la liste de Julien Geffard parlant de "liste sens commun, des intégristes catholiques, pro pédophiles, mais assurément anti IVG, anti homosexuels et anti mariage pour tous".
Dans un communiqué le candidat divers droite dit se réserver le droit de déposer une plainte pour diffamation et injure publique et demande à Emmanuel BILQUEZ de se séparer d'Eric BADIN, ce qui a été fait.

A St Pavace il y aura deux listes avec celle présentée par Christian Bonifait.
A Beaumont sur Sarthe le maire sortant François Robin a présenté sa liste et à Courcival le maire Michel Couder a annoncé qu'il briguerait un 2e mandat.
Présentation de liste aussi pour Michel Lalande à La Bazoge
Jean Paul Hubert est candidat à sa succession au Breil sur Mérize tout comme Dominique Amiard à Cures.
En revanche Pierre Dubois ne se représentera pas à Lavardin.

Joseph WEISMANN, le manceau  ancien déporté et témoin de la rafle du Vel d’Hiv, sera l’invité d’honneur d’une journée dédiée à la mémoire de la SHOAH.
Il témoignera et racontera ce qu’il a vécu cet après-midi de 14h à 17h  à l’atelier CANOPÉ du Mans, 47 avenue Bartholdi au Mans.

Un quinquagénaire fléchois qui s'était exhibé devant des collégiennes en décembre dernier a été reconnu coupable d'exhibition sexuelle et corruption de mineur mais déclaré irresponsable.
Il a déjà été condamné à cinq reprises pour des faits similaires ente 2002 et 2016.
Il a écopé d'une hospitalisation d'office et de l'interdiction d'entrer en contact avec des mineurs.

Comme cela avait été annoncé, les arbres qui constituaient l’été dernier les jardins éphémères de la Place de la République et de la Plaine des Glonnières sont replantés en pleine terre.
Au total plus de 160 arbres d’essences différentes vont prendre racine dans 48 sites de la ville d’ici le mois de mars.
Les premières plantations auront lieu en fin de matinée au Parc de la Cigogne.

Aujourd’hui et demain Chenu, dans le sud Sarthe, accueille le 74ème Congrès National des producteurs de fruits.

Les chimistes en herbe ont rendez-vous cet après-midi dès16h45 à l'IUT du Mans pour la cérémonie de remise des prix de la sélection départementale des Olympiades de la Chimie.
Quatre candidats sarthois seront retenus pour participer à l’épreuve régionale, sur un total de 12 ligériens.
Avant cela, à partir de 14h, les lycéens vont visiter l'IMMM - Institut des Molécules et Matériaux du Mans - afin de découvrir le laboratoire, les équipements et les métiers de la recherche.

Sports football 8e de finale de la coupe de France, Rennes a dominé Angers sur son terrain hier soir 5 à 4 après prolongations.

La librairie DOUCET reçoit cet après-midi pour une rencontre-dédicaces à 18 heures l’animateur télé Thierry BECCARO auteur de « Je suis né à 17 ans… » dans lequel il témoigne pour la première fois sur son passé d'enfant battu.

Chorus la scène de jazz+ qui se trouve place de la République juste à côté de la Visitation a ouvert ses portes dimanche ; elle propose deux concerts ce soir à partir de 19h : Lucille Richard et Nicolas Gréory dans « Hey Satchmo ! » dans lequel ils rendent hommage à Louis Armstrong.
Ils seront suivis par nouvelle étoile du jazz vocal EVY SOLO.
Auparavant dès 17h une rencontre gratuite sera animée par la chanteuse Lucille Richard autour de la voix.

Météo : après un début de journée avec encore quelques risques de rares averses, le temps sera variable entre éclaircies et passages nuageux.
T° minimales 5 à 7°, maximales 10 à 12°
Vent faible de sud-ouest.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité