Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
23 janvier 2020

L'actualité de ce jeudi 23 janvier 2020 en Sarthe

La situation va vite se dégrader et les premiers signes apparaissent déjà dans les rues du Mans : opposés au projet de réforme des retraites, des militants bloquent les ateliers de la Ville et de la métropole. Résultat : la collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables n’est plus assurée depuis lundi soir et jusqu’à nouvel ordre.
Des éboueurs, soutenus par l’intersyndicale ont monté un piquet de grève pour bloquer le site de La Chauvinière, où se trouvent le centre de traitement des déchets et les ateliers de la Ville et de Le Mans Métropole.
Rejoints par une poignée de Gilets jaunes, les militants se relaient jour et nuit autour d’un feu de palettes et de vieux meubles.
Les camions-bennes ne peuvent donc plus assurer la collecte des déchets ménagers ni celle des encombrants et du tri sélectif.
Par ailleurs différentes actions et piquets de grève sont annoncées : dans le secteur de GKN, face à l’aérodrome du Mans aujourd’hui, devant le centre de tri postal, rue Monthéard, demain jour de la présentation du projet de loi au conseil des ministres avec une manifestation fixée à 13 h 30, place de la République.

Le coup de filet de mardi au sein du camp sauvage de migrants dans le secteur du Tertre rouge au Mans fait partie d’une vaste enquête portant sur un « trafic à grande échelle », selon Eurojust, l’unité européenne de coopération judiciaire. 10 000 migrants seraient concernés au total.
Vingt-trois personnes ont été interpellées entre la France et les Pays Bas dont treize au Mans  
Les suspects sont soupçonnés d’avoir fait passer quelque 10 000 migrants kurdes clandestinement vers le Royaume-Uni dans des camions réfrigérés et des petites embarcations pneumatiques, après les avoir récupérés sur des parkings et aires de repos notamment entre Le Mans et Poitiers.

Le député sarthois LREM  Damien Pichereau va porter à l’Assemblée nationale un amendement à la proposition de loi visant à protéger les victimes de violences conjugales.
Il souhaite que ces victimes puissent bénéficier de dix jours de congés payés sur présentation d’un justificatif. Ce laps de temps permettra notamment aux victimes d’enclencher les démarches médicales, judiciaires et administratives.

Une vidéo en musique pour inciter les médecins à s'installer en Sarthe… L'initiative originale vient des puéricultrices et infirmières du service de réanimation néonatale de l'hôpital du Mans.
Avec le départ de 2 médecins prévu en mars prochain, le service sera en danger de disparition, elles ont donc tourné un clip pour montrer les atouts du service sarthois.
Elles ont pour cela réécrit, avec l’accord de l’artiste, une chanson de Soprano, le coach, et tournée un clip vidéo.

Dans son dernier bulletin publié hier, Santé publique France fait état de cinq régions de la France métropolitaine concernées par la phase épidémique de grippe.
Les Pays de la Loire viennent d’atteindre ce seuil avec entre 170 et 250 cas pour 100 000 habitants pour une moyenne de 117 dans la région.
Rappelons les précautions élémentaires pour tenter d’éviter le virus : − se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique,  tousser ou éternuer dans son coude et utiliser un mouchoir à usage unique.

Municipales avec la liste « En avant Ruaudin » 2020 conduite par Claude Gasnot, un élu d’opposition.
Il avait fait parler de lui en filmant systématiquement les séances du conseil municipal.
Une seule autre liste est déclarée dans cette commune, celle conduite par l’actuelle adjointe, Carole Heulot.
Le maire sortant, Samuel Chevallier, ne pas se représente pas, il est candidat sur une liste au Mans.

A Loué Anthony Mussard conduira une liste face à celle emmenée par Catherine Paineau.

A Parigné L’Evêque c’est Nathalie Morgant qui se présente à la tête d’une liste de 28 colistiers dont onze sortants.
Elle a effectué un demi-mandat en remplacement de Guy Lubias, démissionnaire.

A Arthezé c’est Sylvain Poirrier conseiller municipal sortant qui se présente à la tête d'une liste de 11 personnes.

Et puis à Domfront en Champagne Patrice Guyomard brigue, lui, un quatrième mandat.

Enfin à Villaines sous Lucé Agnès Verdier conduira une liste.

Ce soir à partir de 20h aura lieu la soirée laitière départementale organisée par le FDSEA 72 et les JA 72.
Marie-Thérèse BONNEAU, vice-présidente de la FNPL, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait, et représentante des agriculteurs au Conseil Economique, Social et Environnemental) interviendra sur l'évolution de la charte des bonnes pratiques d'élevage et la valorisation du stockage du Carbone.

En partenariat avec le club de la presse de la Sarthe, la librairie Thuard reçoit ce soir à 18h30 Olivier Goujon auteur de « Ces cons de journalistes »  pour une rencontre dédicaces animée par notre consœur de LMTV Laure Girard.
Ce livre est une enquête en profondeur sur la situation de la presse en France et l’exercice du métier de journaliste.

Le Palais des Congrès et de la Culture du Mans accueille ce soir à 20h30 la pièce de théâtre « Edmond », lauréate de 5 Molières en 2017 et qui raconte l’écriture par Edmond Rostand de Cyrano de Bergerac…

Météo ...  même type de temps avec du soleil.
A noter en soirée l'arrivée de nuages par le sud de la région
T° minimales -1 à 1°, maximales 6 à 8°
La qualité de l'air reste dégradé, le niveau reste de 5 c'est à dire moyen au Mans et à Laval aujourd'hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité