Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
26 juin 2019

L'actualité de ce mercredi 26 juin 2019 en Sarthe

65 départements sont désormais placés en vigilance "orange canicule" dont la Sarthe et la Mayenne... Les T° attendues à partir d'aujourd'hui pourront atteindre 38° le jour et ne pas redescendre sous les 23° la nuit.
La ville du Mans a pris la décision par exemple de repousser l'heure de fermeture des piscines et de certains parcs pour permettre aux habitants de trouver un peu de fraîcheur.
Les Atlantides, qui ferment leurs portes actuellement à 20h00 fermeront à 22h  demain, vendredi et samedi 27.
Les Ardriers repousseront leur fermeture à 20h de demain à samedi.
Le parc Monod et le Jardin des plantes fermeront leurs portes plus tard à 22h ainsi que l'Ile aux planches qui repousse sa fermeture à 00h30.

A noter que le projet de jardin éphémère imaginé par la ville du Mans pour donner un peu de vert et de fraîcheur au centre-ville commence à voir le jour. Une cinquantaine d’arbres sont déjà arrivés.
Cet ilot de fraicheur doit ouvrir au public le mercredi 10 juillet prochain.

Pour atténuer les dégradations des routes liées aux températures très élevées cette semaine, le Conseil départemental de la Sarthe teste une nouvelle technique : l’épandage de lait de chaux sur certaines routes.
En effet lors de fortes chaleurs, le bitume ramollit  et remonte en surface. On parle de « ressuyage ».
Pour atténuer donc ce phénomène qui réduit l’adhérence, les services du Conseil départemental vont donc répandre de la chaux diluée dans de l’eau.
Une technique expérimentée sur 20 km à Moitron-sur-Sarthe, Saint-Christophe-du-Jambet, Assé-le-Boisne, Saint-Paul-le-Gaultier, Luché-Pringé, Mansigné et Oizé.

Plus globalement soyez extrêmement prudents avec ces fortes chaleurs qui s'annoncent : évitez de sortir aux heures les plus chaudes, buvez de l'eau, ne faites pas d'efforts physiques intenses et alimentez-vous normalement.
Le cas échéant privilégiez les endroits frais comme les églises ou les cinémas.

L’homme de 58 ans qui avait a été jugé coupable de viols et agressions sexuelles en récidive sa nièce, entre son septième et son quatorzième anniversaire, à Château-du-Loir a écopé de 15 ans de réclusion criminelle, inéligibilité et interdiction de travailler avec les enfants.
Il avait déjà été condamné à six ans de prison pour viol sur mineur, dans le cercle familial, en 1999.
La deuxième affaire des assises de la Sarthe, un homicide, sera examinée à partir d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi.
Sur le banc des accusés, une femme de 32 ans, mère de trois jeunes enfants. Le 27 avril 2016, dans le quartier Bellevue, entre Le Mans et Coulaines, elle a poignardé son compagnon, âgé de 20 ans, avec un couteau de cuisine.
Tous les deux étaient originaires de Guyane. Les faits ont eu lieu dans leur appartement, au 11e étage d’une HLM, rue de Londres.

Le conseil départemental de l’Éducation nationale s'est réuni hier pour entériner les ouvertures et fermetures de classes pour la rentrée prochaine.
Patricia Galeazzi, l’inspectrice académique, avait déjà dévoilé la nouvelle carte scolaire pour la rentrée.
Au total 26 classes fermeront et 20 ouvriront.
La directrice académique a rappelé que « toutes les écoles du département restent en observation jusqu’à la rentrée de septembre 2019 ».

Malgré le succès de l’opération « recrutement dans l’alternance » organisée en avril dernier, le Pôle formation UIMM, l’Union des industries et métiers de la métallurgie, du Mans s’alarme devant la pénurie de candidats concernant notamment la formation BTS maintenance industrielle.
45 offres de contrats en alternance proposées par les entreprises locales n’ont pas trouvé preneurs !
Cette formation en bac + 2 garantit des débouchés rapides sur le marché de l’emploi en tant que technicien de maintenance industrielle.
Bacheliers, Etudiants et parents sont encouragés à contacter le service alternance du centre de formation du Mans au 02 43 21 77 81
Dépôt des candidatures jusqu’à fin juillet.

Lundi un incendie s’est déclaré dans les locaux de la société Eliopack à La Ferté-Bernard
L'entreprise, spécialisée dans la fabrication de plaques, feuilles, tubes et profilés en matières plastiques, emploie 80 personnes. Mais bonne nouvelle selon son PDG, 95% du bâtiment est sauvegardé et les machines sont en état de fonctionner...
Une cinquantaine de personnes se trouvaient sur place au moment du sinistre et personne n'a été blessé. L'origine du feu serait accidentelle.

A l'entreprise Arconic de St Cosme en Vairais où un incendie s'était déclenché le 10 juin dernier, l'activité a repris à 80% selon le PDG et les choses se remettent en place petit à petit...

Pas de changement pour la ville du Mans qui a rencontré hier une délégation de forains après les violents incidents du printemps.
Le maire leur a redit que la fête foraine de septembre se ferait au Panorama où nulle part ailleurs... Il veut bien procéder à quelques améliorations mais ne souhaite pas engager de dépenses pour un autre site à quelques mois des élections...
La fête d'automne est programmée à partir du 3e week-end d'octobre.

Météo ... la chaleur arrive sous un soleil ardent.
Ce matin à noter des risques d’orages à l’est d’une ligne Mamers, Ecommoy, La Flèche.
T° minimales 20 à 22°, maximales 34 à 36°, localement 37 ou 38° vers Montval sur Loir...
Vent d'est à sud-est modéré.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité