Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
21 juin 2019

L'actualité de ce vendredi 21 juin 2019 en Sarthe

Le corps d’une femme âgée a été repêché hier à la mi-journée dans la Sarthe par les pompiers derrière le cimetière de Sablé-sur-Sarthe.
C’est un promeneur qui a donné l’alerte après avoir aperçu ce corps flottant dans la rivière.
La victime n’a pas pu être identifiée par les gendarmes, qui ont précisé qu’aucune disparition, notamment dans les maisons de retraite, n’avait été signalée récemment.

Craignant une casse sociale, environ 200 salariés de l’entreprise Souriau de Champagné, spécialisée dans la connectique, ont manifesté hier après-midi devant la préfecture du Mans.
Fin mai l’intersyndicale du site FO, CGT, CFDT et CFE-CGC avait déjà évoqué son inquiétude : les salariés craignent qu’une cession de l’entreprise, déjà rachetée en mars, ne soit en route.
Ils redoutent une délocalisation ou d’un démantèlement.
Les parlementaires du département, le pt du conseil départemental, la pte de la région ont alerté le ministre de l’économie sur ce dossier.

La CGT cheminots de la Sarthe fait part dans un communiqué de ses craintes pour la ligne Caen - Le Mans - Tours.
En effet, lors de la mise en place des nouveaux horaires de trains cet hiver, il serait question de la suppression de dix trains par jour et de la création de trois cars quotidiens...
Le syndicat annonce de prochaines initiatives avec les usagers, leurs associations, les cheminots, et les élus.

Le handicap est l'une des grandes causes du quinquennat d'Emannuel Macron écrivent Jean Michel Blanquer et Sophie Cluzel respectivement ministre de l'éducation et secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées dans la brochure nationale sur la rentrée inclusive...  
L'objectif affiché est d'encore mieux accompagner les élèves en  situation de handicap et pour cela le gouvernement a créé les PIAL, les pôles inclusifs d'accompagnement localisés.
Pour les renseignements les familles peuvent contacter la direction académique via le mail ecoleinclusive72@ac-nantes.fr ou appeler au
02 43 61 58 15.
ne réponse est promise sous 24h.
Actuellement 1 700 élèves en Sarthe sont suivis par 950 AESH, les accompagnants d’élèves en situation de handicap.

Demain à 13h30, des citoyens et membres d'Action Non Violente-COP 21 Le Mans et Alternatiba Le Mans se rassembleront, comme dans d’autres villes de France, devant la cité judiciaire pour soutenir les 10 militants poursuivis en justice pour avoir décrocher le portrait d’Emmanuel Macron dans plusieurs mairies de France.
Ils doivent comparaître les 26 et 27 juin, devant le tribunal de Strasbourg et Bonneville.
Ils sont poursuivis pour “vol en réunion”, un délit passible de 5 ans d’emprisonnement et
75 000 € d’amende.

Forts de leurs 12,51% des suffrages exprimés au niveau départemental dont 15,92% au Mans lors des dernières européennes EELV se retrouve  troisième force politique en Sarthe.
Pour remercier ses électeurs et électrices et pour mobiliser en vue des municipales, le mouvement organise un évènement convivial demain samedi à partir de 17h30, à la Distillerie rue du Vert Galant au Mans.
Le parti écologiste souhaite que dans chaque commune du département, des personnes se mobilisent en faisant campagne et en candidatant.

Et décidément l’écologie mobilise puisque demain à 14h30 dans le parc du musée de Tessé Extinction Rébellion Le Mans donne rendez-vous aux citoyennes et citoyens sarthois pour sa première grande action publique, une procession en centre-ville nommée « REQUIEM POUR LE VIVANT » entre les Jacobins et la République...

Et puis hier soir LREM a présenté son site "Le Mans on y gagne" avec lequel le mouvement veut aller à la rencontre des manceaux pour élaborer un projet pour 2020.
Une présentation en présence du député Damien Pichereau, du député européen Sandro Gozi et de l'animateur de télé Vincent Cerutti qui a rejoint le mouvement d'E MAcron

Les élus du Conseil départemental se réunissent en session plénière pour le vote du Budget Supplémentaire 2019,  ce matin à partir de 9h30, à l’Abbaye Royale de l’Épau.

Le collectif féministe unitaire de la Sarthe a réalisé une expo visuelle pour représenter les problèmes posés aux femmes dans l'espace public, les transports, les lieux et l’utilisation de l’image des femmes à travers le temps dans la publicité.
Cette expo sera présentée  dès ce soir à partir de 18h30,  place des Jacobins et vendredi prochain square des Ursulines.

57 étudiants internationaux vont découvrir jusqu’au 17 juillet prochain la langue et la culture française à l’occasion du Campus international d’été.
En plus des cours de langue ils participeront à des ateliers, activités et excursions.

Afin de créer une entrée sécurisée pour l'Hippodrome du Mans, Le Mans Métropole va aménager une voie entre le Chemin de l'Etrier Sarthois et le Chemin des Courses et prolonger le Boulevard Nature.
Les premiers travaux d’abattage, débroussaillage et élagage  ont déjà débuté. Suivront le terrassement, l’empierrement et la création de noues ou fossés...

A l’occasion du printemps bio sarthois notez les portes ouvertes au GAEC Bio Avenir à Spay dimanche de 10h à 18h.

Eric Fottorino auteur de « ZADIG » sera ce soir à partir de 18h en rencontre dédicace à la librairie Doucet du Mans.
Il s’agit d’un magazine trimestriel de réflexion sur notre pays...

Le Mans FC a annoncé hier les signatures de cinq recrues : le gardien de but Pierre Patron en provenance de Clermont. Le latéral gauche Enzo Ebosse,  qui évoluait déjà en Ligue 2, au RC Lens. Le milieu défensif Yann Boé-Kane débarque d’Ajaccio, le milieu offensif Franck Julienne, arrive de Lyon-Duchère. Enfin, l’attaquant Bevic Moussiti-Oko, quitte Le Havre pour Le Mans.
Pour étoffer davantage l’effectif les dirigeants manceaux sont encore à la recherche d’un autre gardien de but, d’un défenseur central, d’un latéral gauche, d’un milieu polyvalent et de deux attaquants.

Au tournoi de tennis sur gazon de Halle en Allemagne... Roger Federer a éliminé en trois manches hier Jo-Wilfried Tsonga en 8e de finale.

Météo ... pas de changement aujourd'hui avec un ciel partagé entre éclaircies et nuages tout au long de la journée.
T° minimales entre 11 et 13°, maximales 21 à 23°
Vent faible de nord nord-est.
Demain et dimanche seront deux très belles journées avec beaucoup de soleil et quelques passages nuageux sans importance.
T° entre 11° et 25° demain, en hausse dimanche et dans la fourchette 16 - 31°.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité