Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
18 juin 2019

L'actualité de ce mardi 18 juin 2019 en Sarthe

Deux jeunes sarthois, un homme et une femme âgés de 22 ans, comparaissaient hier devant le tribunal du Mans pour la mise en circulation et le transport de faux billets de 50 € en provenance d’Italie...
L’homme a été condamné à quatre ans de prison ferme et sa compagne a écopé d’un an de prison.
Le couple devrait revenir prochainement devant le tribunal pour une affaire de séquestration, en lien avec ce trafic de billets.

Le détenu de la maison d’arrêt des Croisettes à Coulaines qui le 31 mai dernier avait ébouillanté une surveillante de la prison en lui projetant un mélange d’huile et d’eau bouillante a été entendu hier par la police.
Il pourrait être présenté à un magistrat du parquet dans la journée.
La victime avait été brûlée au premier degré au niveau du dos et du bras gauche. Un autre agent avait aussi été blessé par le détenu.

Quatre gilets jaunes sarthois, trois hommes et une femme, ont été placés en garde à vue hier au Mans.
Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans l’action menée le 25 mai dernier devant la maison de secrétaire d’État, Marlène Schiappa, qui avait déposé plainte.
La secrétaire d’État, réveillée en pleine nuit par des bruits de pétards, avait vivement réagi, évoquant notamment "« des slogans agressifs, des menaces de mort ».
Selon les informations du Point, les qualifications des faits reprochés sont  « troubles à la tranquillité d’autrui par agression sonore », « injures publiques en raison de son sexe », « outrage à une personne chargée d’une mission de service public », et « violence commise en réunion sans incapacité ».

Le centre Gallouédec de Parigné l'Evêque va t'il déménager à L'Arche à St Saturnin ? C'est en tous cas ce que souhaiterait l'ARS qui a acté le transfert de 60 lits de soins de suite et de réadaptation neuro locomoteur.   
Mais d'autres lits seraient déménagés à l'hôpital, d'autres au Tertre Rouge ainsi qu'au pôle santé sud...
La CFDT, qui craint la disparition à terme de Gallouédec, appelle à un débrayage des personnels cet après-midi à 15h.

La députée du Mans Marietta Karamanli a écrit au 1er ministre Edouard Philippe pour l'alerter sur le coût du billet de train entre Le Mans et Paris qui est le plus cher de France rapporté au km avec un prix de 0,29 cents alors que la moyenne est de 0,18 cents.
La SNCF se retranche derrière "le niveau de performance" mais la députée rétorque que quel que soit ce niveau les manceaux et les sarthois paient toujours plus cher...   
Elle attend désormais une réponse de Matignon ...

L’égalité entre les femmes et les hommes constitue la grande cause nationale du quinquennat et dans le cadre de la convention régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, il a été proposé d’initier un prix en direction des jeunes au sein des écoles, des collèges et des lycées...
Dans chaque département de l’Académie un établissement est distingué.
En Sarthe, cette année, il s’agit de l’école élémentaire Gaston Bachelard au Mans, pour des actions menées sur l’oral dans toutes les disciplines...
Ce prix sera remis au directeur et à une délégation d’élèves vendredi 21 à 14h dans les locaux de l’école.

Journée anniversaire aujourd’hui pour célébrer les 60 ans du rachat de L’Abbaye Royale de l’Epau par le Conseil départemental de la Sarthe...
Fondée par la reine Bérengère de Navarre en 1229, l’Abbaye est l’un des plus beaux exemples d’architecture cistercienne français. Elle a été rachetée en 1959 par le Conseil général de l’époque.
Pour célébrer cet anniversaire à partir de 14h elle sera ouverte au grand public, gratuitement. Au menu des « visites flash », un concert à 17h30, suivi d’une conférence à 18h30, retraçant les différents chantiers de restauration par le Conseil départemental depuis 1959.

Plus modestement aura lieu à Allonnes à 18h l'inauguration du Parc Gustave Avice situé rue du Moulin de Chaoué.
Un parc aménagé avec des agrées.
Une inauguration en présence de François Avice, petit-fils de Gustave Avice.

Football, L2, Le Mans aurait dans son viseur Chaouki Ben Saada le milieu offensif de Troyes âgé de 33 ans.
Hier on évoquait la possible venue de l'ex joueur de l'AC Ajaccio et milieu de terrain Yann Boé Kann, laissé libre par le club corse.

Du changement dans le classement dans la catégorie LMTE Am des 24h auto de ce
week-end...
Lors des vérifications techniques d'après course, le collège des commissaires a officialisé la disqualification des voitures 68 et 85 pour capacité de réservoir non conforme.

La victoire revient à la donc à la 56, la Porsche du Team Project 1.

Météo : la journée va se dérouler sous un ciel variable entre passages nuageux et belles éclaircies ; en soirée une dégradation orageuse arrivera par l'ouest et pourra s'accompagner d'averses de grêle.
Ce qui vaut à la Sarthe d'être placée en vigilance jaune de 18h à minuit.
T° minimales 15 à 17°, maximales 28 à 30°...
Vent faible à modéré d'est à sud-est, se renforçant sous les orages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité