Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
4 mars 2019

L'actualité de ce lundi 4 mars 2019 en Sarthe


La semaine s'annonce cruciale pour les usines Arjowiggins de Bessé sur Braye et St Mars La Brière.... C'est mercredi que le tribunal de commerce de Nanterre doit se prononcer sur les repreneurs.
Vendredi, le groupe scandinave THLF a complété son offre et pourrait reprendre 413 salariés sur 568 à Bessé sur Braye et 210 sur 260 à St Mars la Brière.
Mais le groupe demande 30 M d'€ d'argent public, ce qui est conséquent et pourrait amener le tribunal à reporter de quelques jours sa décision afin d'étudier le dossier le plus complètement possible...
Ce matin une réunion a lieu à Bercy avec les délégués syndicaux des usines menacées et les administrateurs judiciaires, demain une réunion d'information du personnel se tiendra à Bessé sur Braye et mercredi, jour possible de la décision, des déplacements en cars seront organisés pour les ouvriers jusqu'à Nanterre...

Visite aujourd’hui en Sarthe de l’inspecteur d’académie William Marois. Il sera ce matin tout d’abord au Mans à l’Atelier Canopé 72 où il rencontrera les équipes. Puis il se rendra à l’EREA Raphaël Elizé de Changé où il dialoguera avec les élèves et les enseignants de la Mesure d’Accompagnement Scolaire Temporaire qui permet de scolariser des jeunes migrants âgés de 16 à 18 ans.
En fin de matinée il sera au lycée Bellevue où il échangera sur un projet de lutte contre les discriminations. Enfin il terminera par l’école Lapierre- Pergaud au Mans école située en réseau d’éducation prioritaire renforcé et qui bénéficie du dispositif des classes de CP et de CE1 dédoublées.

Aux mesures de «libération de l'économie» doivent succéder des «mesures de protection» des Français, c’est ce qu’a déclaré la secrétaire d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa hier sur le plateau du Grand Jury.
Concernant également une éventuelle candidature à la maire de Marseille, celle qui est encore conseillère municipale au Mans l’a écarté purement et simplement. Elle se voit d’avantage comme supportrice d’une candidature de Benjamin Griveaux à Paris.

Une réunion en Sarthe aujourd'hui dans le cadre du grand débat, elle a lieu ce soir à 19h à la mairie de Connerré

VINCI Autoroutes reprend les aménagements de la voie de gauche de l’A28.
Les travaux consistent à raccorder les voies de la bretelle reliant l’A11 à l’A28 dans le sens Paris - Alençon.
Ces travaux importants nécessitent la fermeture provisoire de cette liaison.
Jusqu’au 15 mars inclus hors week-end, la bretelle sera fermée.
Les conducteurs souhaitant rejoindre l’A28 depuis cet embranchement devront transiter par l’échangeur n°7 Le Mans ZI Nord.

L’université du Mans s’implique dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et organise une semaine dédiée à cette thématique.
Aujourd’hui par exemple au programme un quiz "Harcèlement sexuel au travail" et la présentation d’une exposition "L’égalité professionnelle, ça se travaille !"Tout le programme complet sur le site :

Semaine de l'égalité Femmes Hommes - Le Mans Université

Le rapport du Ministère Enseignement supérieur et recherche - Vers l'égalité Femmes-Hommes ?

http://www.univ-lemans.fr


La commune de Soulitré a obtenu le label « Village prudent » qui récompense ses aménagements en faveur de la sécurité des piétons circulant dans son centre-bourg et son lotissement.
A titre d’exemple tout le village est en zone 30, les piétons et cyclistes sont prioritaires partout et les trottoirs ont été mis aux normes pour les personnes handicapées...

Sports football, fin de la 27e journée de L1 hier soir avc la victoire de Marseille sur St Etienne 2 à 0. Un peu plus tôt Lyon avait atomisé Toulouse 5 à 1, Nantes était allé chercher le nul à Guingamp 0 à 0, Lille avait battu Dijon 1 à 0, même score entre Nice et Strasbourg
Au classement Paris est toujours loin devant Lille, suivent Lyon et Marseille.
Angers est 12e et Nantes 14e.

En National rappel de la défaite du Mans FC sur son terrain face à Rodez 1 à 0 samedi ...l Les joueurs de Richard Déziré restent 3e mais sont à 9 pts du leader Chambly et à 8 de Rodez. Ils voient Laval, vainqueur à Sannois St Gratien revenir à 3 pts...
A noter qu'au sortir de cette 3e défaite en 3 matchs, le président Thierry Gomez a tenté de calmer le jeu par le biais d'un communiqué rappelant que Strasbourg avait mis 3 ans pour se sortir de ce championnat National,  qu'il reste 10 matchs et que de nombreux scénari sont possibles...

National 3 le Mans FC s'est incliné à domicile face à St Nazaire 2 à 0, Sablé est allé faire match nul à Challans 2 partout, La Suze a ramené un point d'Angers après un 0 partout et La Flèche a été battu à Chateaubriant 3 à 1.
Au classement Le Mans est 7e, Sablé 10e, La Suze 12e et La Flèche 13e.

Basket en Elite le MSB s'est incliné de 2 pts à Strasbourg 77 à 75 et se retrouve 10e au classement.
Et puis une bonne nouvelle pour le MSB, le capitaine du Mans Antoine Eïto a résigné pour trois ans de plus.
Le poste 1-2 du MSB, devenu avec le temps le chouchou d’Antares grâce à ses valeurs, restera donc dans la Sarthe jusqu’en 2022.

- Nationale 2 la JALT a été surprise dans sa salle par Amiens la lanterne rouge qui s'est imposé 105 à 96.
Les manceaux sont 8e.
- Nationale 2 féminine Ruaudin a battu Landernau 83 à 63 mais elles restent 11e
- Nationale 3 féminine les filles de St Pavin ont battu Gravenchon 59 à 56. Elles sont toujours 11e mais l'espoir renait...

Les championnats de France de tennis de table se sont déroulés ce week-end au Mans et ont vu les victoires en simple de Yuan Jia Nan de Poitiers chez les femmes et de Can Akkuzu de Cergy Pontoise chez les hommes.

Météo ... Des nuages et des averses ce matin qui prendront un caractère orageux. Ce risque orageux persistera cet après-midi.
Accalmie en cours de soirée où les averses deviendront plus rares.
T° minimales 7 à 9°, maximales 9 à 11°
Attention au vent d'ouest à sud-ouest qui va souffler jusqu'à 90 voire 95 km/h ce matin, ce qui vaut à la Sarthe d'être placée en vigilance jaune.
Il faiblira un peu cet après-midi

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité