Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
18 février 2019

L'actualité de ce lundi 18 février 2019 en Sarthe

Les gilets jaunes ont fêté trois mois de contestation ce week end... L'acte 14 a joué les prolongations avec 1 000 à 2 000 manifestants qui ont défilé hier  à Paris.
Samedi le ministère de l'Intérieur avait dénombré plus de 40 000 manifestants en France et 5.000 à Paris, des chiffres en recul par rapport à ceux de la semaine précédente.
Dans la capitale, des insultes antisémites ont visé le philosophe Alain Finkielkraut. A Lyon, un fourgon de police a été violemment attaqué. Autant de scènes vivement condamnées par les autorités.
La ministre des solidarités, Agnès Buzyn a appelé / à ce que les manifestations des gilets jaunes s'arrêtent, critiquant vivement la "radicalisation" du mouvement.

Au Mans la permanence du député de la Sarthe Damien Pichereau de la LREM a été complètement "saccagée" samedi après-midi lors de la manifestation des "gilets jaunes".
Les vitrines, le mobilier et le matériel informatique ont été entièrement détruits.
"C'est un petit groupe de casseurs, intégrés au cortège des gilets jaunes, qui a agi extrêmement vite et avec beaucoup de violence", a décrit le député.
Des actes condamnés par le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand et par la secrétaire d'état à l'égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa qui a twitté "il est temps que cela cesse".  
La préfecture de la Sarthe a fait état de nombreuses dégradations perpétrées par des "individus" au "visage masqué" et au "comportement violent". Ils ont tagué le mur du commissariat, des pierres et des pétards ont été lancés ; un policier a d'ailleurs été légèrement blessé par un jet de pavé.
Des fenêtres d'un bâtiment administratif "ont été brisées", "des poubelles enflammées" et "de très nombreuses vitrines de commerçants, banques, Chambre de Commerce et d'industrie (CCI) ont été brisées dans le centre-ville, des voitures dégradées".
Notez aussi que les vitrines de la rédaction de Ouest-France ont également été prises pour cible durant la manifestation et cassées par un individu qui a pénétré dans la rédaction armé d'un marteau...
La police a procédé au total à dix interpellations entre la journée et la nuit qui a suivi..
A noter qu'hier le commissaire Morin est allé dialoguer avec des gilets jaunes qui ont manifesté devant le commissariat et leur dire notamment que les gardes à vue ne seraient pas levées.

Une mobilisation demain soir au Mans contre l'antisémitisme à l'appel des organisations étudiantes et de la jeunesse avec un rassemblement à partir de 18h place de la République.
Les élus socialistes et républicains appellent eux aussi à un rassemblement pour la même cause à partir de 18h30 et au même endroit.

Le 11e magasin Maison Dépôt qui devait voir le jour à Allonnes n'ouvrira pas ... L'enseigne Conforama, qui en est propriétaire, a annoncé l'abandon du projet alors q'une dizaine de salariés avait été recutés et leurs formations assurées par le biais de l'AFPA...
Conforama s'appuie sur une conjoncture défavorable...

Une volte-face qui déplait fortement au maire d'Allonnes Gilles Leproust qui n'a reçu aucun courrier, aucune information...

VINCI Autoroutes réalise des travaux au niveau de la sortie Le Mans-ZI sud dans les deux sens de circulation. Conséquence, des fermetures de bretelles sont programmées de nuit cette semaine de 20h à 6h jusqu’à jeudi matin : il sera impossible de quitter ou de rejoindre l’autoroute A28 via le Mans-ZI sud.

Sports, football L1 le PSG s'est imposé 1 à 0 à St Etienne hier en clôture de la 25e journée grâce à Kylian Mbappé.
Dans l'après-midi Bordeaux avait battu Toulouse 2 à 1, Caen et Lille match nul 0 partout, Reims avait dominé Rennes 2 à 0
Samedi Nantes avait perdu 1 à 0 à Monaco et Angers avait signé un 3 à 0 face à Nice.
Au classement le PSG domine largement avec 12 pts d'avance sur Lille. Lyon est 3e.
Angers est 12e et Nantes 14e.

National le Mans FC a connu sa 1ère défaite de la saison sur son terrain. Villefranche est venu s'imposer 1 à 0 au MMArena.
Au classement Chambly et le Mans se partagent le fauteuil de leader mais les joueurs de l'Oise comptent un match en moins.
Rodez est un point derrière, les ruthénois ont aussi un match de retard.

En Nationale 3 La Suze et Le Mans ont fait match nul 1 partout, même score entre La Flèche et Les Herbiers et Saumur a battu Sablé 1 à 0.
Au classement Le Mans est 7e, Sablé, La Flèche et La Suze sont 11e, 12e et 13e.

Basket, en Nationale 2 masculine la JALT s'est inclinée à Calais 87 à 70.
Au classement les manceaux sont 4e.

Au Pré France de cross-country qui se couraient hier à La Ferté Bernard Mathilde Sénéchal s'est imposée chez les femmes et Félix Bour chez les hommes.

Météo... la journée débutera sous le soleil mais peu à peu des nuages arriveront par l'ouest et deviendront de plus en plus épais en soirée. Ils finiront par donner quelques faibles pluies éparses.
T° minimales 1 à 3°, maximales 11 à 13°
Vent faible de sud à sud-ouest.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité