Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
5 décembre 2018

L'actualité de ce mercredi 05 décembre 2018 en Sarthe

Emmanuel Macron s'est rendu hier soir à la préfecture du Puy en Velay qui avait été incendiée samedi en marge d'un rassemblement de "gilets jaunes.
Le président a été hué et insulté lors de cette visite surprise.
Sa cote de confiance s'est effondrée à 23% (-6), selon un sondage Ifop.

Dans l'espoir d'apaiser les esprits, Edouard Philippe a annoncé hier la suspension de l'augmentation des taxes sur les carburants et de la hausse des prix de l'énergie. Pas d'augmentation non plus des tarifs cet hiver pour l'électricité et le gaz.
Redouté par les français qui possèdent des vieux diesels, le durcissement du contrôle technique prévu pour janvier  est lui aussi suspendu pour six mois.
Le manque à gagner des mesures annoncées s'élève à environ deux milliards d'euros, selon le gouvernement. L'exécutif défendra ce mercredi son plan de sortie de crise devant l'assemblée.
Le Premier ministre doit faire une déclaration "sur la fiscalité écologique et ses conséquences sur le pouvoir d'achat" devant les députés.

Ce moratoire du gouvernement n'empêche pas les gilets jaunes de maintenir le cap. Blocages et barrages persistent en ordre dispersé en région. Les actions sur les dépôts pétroliers de Brest et Lorient ont été levées hier après-midi.
Les appels sur les réseaux sociaux à se mobiliser une nouvelle fois samedi sont pour l'heure maintenus.
Le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner a invité "les gilets jaunes raisonnables" à ne pas se rassembler à Paris samedi.
Il a promis d'accroitre la mobilisation des forces de l'ordre en France.

Les gilets jaunes bloquent toujours le dépôt pétrolier du Mans et plusieurs stations en Sarthe manquent de carburant notamment de gazole et de sans plomb 95, c’est le cas au Mans, à La Flèche, à Sablé et à La Ferté-Bernard.
Selon la Fédération des distributeurs de carburant, les blocages ne provoquent pas directement la pénurie : elle est davantage causée par l’inquiétude des automobilistes qui se ruent sur les pompes au point que le préfet du département a appelé hier soir les automobilistes au civisme et à la responsabilité et à éviter par exemple le remplissage de jerricans.

Par ailleurs les maires ruraux de la Sarthe sont appelés par le président de leur association Dominique Dhumeaux le maire de Fercé à ouvrir leurs mairies samedi prochain 8 décembre pour recueillir les « doléances et les propositions  » de leurs administrés.
Ils pourront ensuite les transmettre à l’association départementale des maires ruraux et à l’AMRF

Donald Trump s'invite dans le débat en France... Le président américain a ironisé sur les concessions faites par son homologue Emmanuel Macron aux "gilets jaunes" sur les taxes sur les carburants.
Le chef de la maison blanche estimant qu'elles démontraient que l'accord de Paris sur le climat était voué à l'échec.
Une marche pour le climat est prévue samedi à Paris malgré l'invitation du ministre de l'Intérieur à remettre l'événement.
Un rassemblement est annoncé au Mans également samedi à partir de 14h30 devant la gare nord pour ensuite rejoindre la place de la République

L'info  est dans les colonnes de nos confrères du Maine Libre, l'escroc sarthois Willy Bernard est en prison, il a été interpellé à l'aéroport de Barcelone il y a presque une semaine et rapatrié en France où il dort à la prison de Fresnes dont il ne devrait pas ressortir avant juin 2020.
Bernard avait été condamné en 2017 à 2 ans de prison ferme par la cour d'appel d'Angers pour fraude fiscale et son pourvoi en cassation avait été rejeté.
Cette condamnation en appel confirmait une peine prononcée au Mans en 2014.
Il n'avait pas déclaré ses revenus en 2008 et 2009.

L’Etablissement français du sang a des besoins et appelle à la mobilisation,
Les donneurs sont invités aujourd’hui à la maison pour tous Jean Moulin au Mans de 14h30 à 18h30.

3ème et dernière opération de l’association Cyclamaine auprès des cyclistes qui se déplacent encore la nuit sans éclairage même en ville.
Ses bénévoles iront à leur rencontre pour les informer et leur proposer des kits lumière, à pile ou rechargeables ce soir de 17h à 19h en centre-ville du Mans.

Réalisez son rêve, adoptez-le ! » C’est le message du « Noël des Animaux » organisée le week-end prochain au refuge de la SPA d'Yvré l’Évêque.
L'équipe du refuge se tiendra à la disposition des visiteurs pour les conseiller et leur présenter les actions de l’association.
Elle délivrera aussi un message : un animal ne se glisse pas sous le sapin comme un cadeau de Noël...

Salle comble ce soir pour la « Voix au chapitre » qui accueille à l’abbaye de L’Epau à partir de 19h le général Pierre de Villiers ancien chef d’État-major des Armées et auteur du livre « Servir ».

Sports, hier soir en matchs avancés de la 16ème journée de L1 de football Angers est allé faire match nul à Nice 0 partout, Monaco s'impose à Amiens 2 à 0 et sort de la zone de relégation et Lille gagne à Montpellier 1 à 0 et prend la 2ème place du classement
Ce soir à partir de 19h Nantes reçoit Marseille.

Météo ... nuages et éclaircies ce matin puis temps couvert et devenant pluvieux cet après-midi et en soirée
T° minimales 8 à 10°, maximales 12 à 14°
vent faible à modéré de sud à sud-ouest.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité