Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 596
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
28 février 2018

L'actualité de ce mercredi 28 février 2018 en Sarthe

La réforme de la SNCF... L'intersyndicale donne une chance à la concertation avec le gouvernement.
Pas de date de grève annoncée pour le moment. Une décision sera prise le 15 mars s'ils constatent que l'exécutif est dans la logique d'un passage en force, c'est à dire que le gouvernement maintient son projet de réforme en l'état.
En attendant, les syndicats vont déposer "dès ce soir  une alerte sociale,  nécessaire / avant tout préavis de grève à la SNCF.
Yannick Jadot a taclé hier sur LCP l'ancien Premier ministre sarthois François Fillon au sujet de la situation actuelle de la SNCF et du projet de réforme.
Défendant le statut des cheminots l’eurodéputé a déclaré « Ce n'est pas de la responsabilité de la SNCF s'il y a une desserte TGV à Sablé » fin de citation...

Et puis après le dramatique accident survenu jeudi dernier à Ecommoy, où une jeune fille de 18 ans a été fauchée par un train alors qu'elle traversait les voies, une réunion entre la municipalité et des responsables de la SNCF  a eu lieu pour évoquer la sécurisation des lieux.
Il est exclu que la SNCF remette du personnel ferroviaire dans cette gare, impossible aussi de déplacer le passage piétons qui traverse les rails... Reste la solution de la construction d'une passerelle au-dessus des voies.
La SNCF s'est engagée à financer l'étude d'une telle réalisation qui couterait ensuite au bas mot 3M d'€ sauf si elle n'était pas accessible aux personnes à mobilité réduite....
Il faut pour cela une dérogation de l'Etat.  
La gare d'Ecommoy voit passer en moyenne 160 passagers matin et soir.

Le gouvernement a présenté hier une circulaire visant à lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le public.
Les secrétaires d'Etat à l'Egalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, et à la Fonction publique, Olivier Dussopt, l'ont présenté au Mans.
Elle doit être "signée dans les prochains jours pour une mise en application immédiate", a indiqué le cabinet de Marlène Schiappa.

Plusieurs syndicats d’étudiants et de partis politique d’extrême gauche souhaitent mobiliser contre la loi Vidal et organisent une conférence-débat ce soir à 18h à l'amphi Mersenne de l’UFR Lettres Langues Sciences Humaines à l’université du Mans.  

La SOCOPA à Cherré a besoin de découpeurs de viande et va recruter 12 personnes...Pour cela c’est la méthode de recrutement par simulation qui sera utilisée. Aucune expérience particulière n’est requise.
Des contrats de professionnalisation de 6 mois en formation seront proposés avec possibilité de CDI par la suite.
Dès début avril, les candidats pourront participer à des réunions d’information collective et assister à une présentation de l’activité.
Il faut pour cela s’inscrire sur la plateforme Pôle Emploi de Sarthe-Mayenne au
02 44 02 20 20.

Le sénateur de la Sarthe Jean Pierre VOGEL a interrogé par écrit Elizabeth Borne, la ministre chargée des transports, sur le nombre croissant de poids lourds étrangers qui utilisent les dispositifs de géolocalisation et se retrouvent sur des rues privatives ou des chemins ruraux.
Leurs gabarits sont inadaptés et ces voies sont ensuite très souvent détériorées.
Il lui demande quels moyens juridiques ou voies de recours ont les maires pour éviter ce type de désagréments de plus en plus fréquents.

Toute l’équipe et le staff du Mans Sarthe Basket dirigée par Eric Bartecheky, s’entraînera à La Ferté-Bernard cet après-midi à partir de 16h30. Ils seront au complexe Maurice Loiseau; place du Général-de-Gaulle
La séance publique et gratuite sera suivie de dédicaces et d’un temps d’échange avec les joueurs.

Et puis toujours en basket à partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi Bessé / Braye et Saint Calais accueillent le tournoi inter ligues 2018.
L’occasion de découvrir de jeunes talents et peut être les futurs « pros » de demain...

Météo ...la journée va se dérouler entre éclaircies et passages nuageux sans conséquences jusqu'en soirée où le ciel se couvrira franchement. Des nuages qui donneront de la neige qui tiendra au sol.
Météo France prévoit du verglas demain matin.
T° minimales -8 à -6°, maximales -1 à +1°
Vent assez fort de nord-est avec des rafales jusqu'à 55 à 60 km/h.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité