Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
4 septembre 2017

L'actualité de ce lundi 4 septembre en Sarthe

C'est le jour J ! Celui de la rentrée pour 12 millions d'élèves ce matin. Une rentrée 2017 plutôt tendue et marquée par l'entrée en vigueur de plusieurs mesures du gouvernement.
Tous les écoliers n'auront pas le même rythme cette année. Les 2/3 des écoles restent à la semaine de 4 jours et demi, l'autre tiers repasse dès aujourd'hui à la semaine de 4 jours. Tout dépend du choix des communes.
Autre élément de tension, qui est en partie lié à ce rythme scolaire, c'est la baisse du nombre de contrats aidés. Cela va impacter les écoles puisque 23 000 emplois supprimés leur étaient affectés, notamment pour les fameux temps d'activités périscolaires.
Autre changement cette année : ces classes de CP des quartiers défavorisés avec 12 élèves, pas plus... C'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron.
Enfin, les enfants de CP seront très prochainement évalués en français et maths. Evaluations programmées en novembre pour les sixièmes.

En Sarthe la rentrée concerne 106 494 élèves des écoles collèges, lycées. 86 635 sont dans le public et 19 859 dans le privé.

A noter que cet après-midi le lycée agricole la Germinière à Rouillon recevra Visite de Bruno Retailleau, président du Conseil régional, et de Dominique Le Mèner, président du Conseil Départemental à l’occasion de la rentrée et de l’inauguration des locaux rénovés.

L'antenne des restos du cœur de Connerré a été, en fin de semaine dernière, la cible de cambrioleurs qui ont emporté 1 500€ de denrées alimentaires : boites de conserves, tablettes de chocolat, petits pots pour bébés et même jouets...  
Les restos distribuent de la nourriture à 80 familles du secteur de Connerré.

La secrétaire d’État sarthoise à l'égalité des femmes et des hommes, Marlène Schiappa, a annoncé hier dans Dimanche Ouest-France qu’elle partirait en octobre pour « un tour de France de l’égalité ». Elle préfère « venir chercher en Région de l’authenticité. Des villages comme Saint-Marceau, c’est un peu mon baromètre des mesures gouvernementales » déclare t’elle notamment...
Plusieurs ministères seront impliqués dans ce projet qui durera jusqu’en mars 2018.
Ensuite, à partir de la synthèse des remontées, découleront des décisions de politique publique.

VINCI Autoroutes réalise jusqu’au 22 septembre des travaux d’entretien des chaussées dans l’échangeur n° 8 Le Mans Centre Université ainsi que dans la bifurcation des autoroutes A81 et A11.
Conséquence : la nuit prochaine ainsi que celles de mardi, mercredi et jeudi fermeture complète de cet échangeur n°8 de 20h à 6h.
Des déviations seront mises en place.

Sports, football : en National 2 le Mans FC s'est imposé à Trélissac 2 à 1 et s'installe seul en tête du groupe D, suivent Romorantin et St Malo.

En National 3 match nul pour Mulsanne Téloché à Challans 0 à 0, La Flèche s'incline à Nantes 3 à 0, Les Herbiers ont battu La Suze 3 à 2 et Vertou est venu gagner à Sablé 2 à 0.
Au classement Sablé est 6ème, Mulsanne-Téloché 8ème, La Flèche 9ème et La Suze 13ème.

Demain soir rappelons que le MMArena abritera la rencontre France - Kazakhstan en éliminatoires de l'Euro 2019 Espoirs.
Il s’agit du tout premier match qualificatif de la compétition européenne.

Dans le match pour la troisième place au tournoi de basket de Vannes le MSB a battu Gravelines-Dunkerque 76 à 64.
Un tournoi remporté par Monaco qui a battu Nanterre 67 à 60.
En match d’ouverture samedi les manceaux avaient cédé face à Nanterre 70 à 61.

L'ACO, promoteur du Championnat du monde d'endurance, a annoncé samedi un profond remaniement de son calendrier, avec pour principale conséquence que les 24 Heures du Mans clôtureront désormais la saison.
La saison 2018-2019, qui débutera en mai 2018 et s'achèvera en juin 2019, fera donc office de saison de transition.
Elle aura pour particularité de compter à titre exceptionnel deux épreuves des 24 Heures, la première organisée en juin 2018 et la seconde en juin 2019.
A terme, chaque saison commencera en octobre et se finira en juin, précise l'ACO.

Météo ... Ciel nuageux avec de faibles pluies ce matin puis la journée restera grise. Quelques éclaircies apparaitront en soirée
T° minimales 13 à 15°, maximales 22 à 24°
Vent faible à modéré d'ouest à sud-ouest.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité