Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 586
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
28 juillet 2021

L'actualité de ce mercredi 28 juillet 2021 en Sarthe


Selon le dernier bulletin de l’ARS d’hier soir la circulation du virus du Covid continue d’accélérer en Sarthe, mais moins qu’ailleurs. On ne note pas d’augmentation du nombre d’hospitalisations : 24 personnes atteintes du Covid-19 sont actuellement prises en charge dans le département, dont 2 en réanimation au centre hospitalier du Mans.
Elles étaient quatre il y a quatre jours.
Le variant Delta continue de progresser et le seuil d’alerte du taux d’incidence a été franchi : il est de 52,3 contre 47,5 vendredi dernier.
En revanche le taux de positivité des tests baisse légèrement et passe de 2,4 % à 1,9 %.
Enfin concernant la vaccination 45 % des Sarthois sont complètement vaccinés et 59 % ont reçu au moins une dose.

Un Français sur deux est complètement vacciné, cap franchi hier.
Le ministre de la santé s'est félicité des chiffres de la semaine passée : 4.7 millions injections, la meilleure semaine depuis le début de la campagne selon Olivier Véran.
Les contaminations, elles, sont au plus haut depuis fin avril : quasiment 27 000 nouveaux cas en 24h.
Le port du masque est désormais obligatoire sur tout le littoral Atlantique, de la Vendée à la frontière espagnole.

Les Restos du cœur, en lien avec le Service départemental d’incendie et de secours de la Sarthe et la Ville du Mans, organise une campagne de vaccination éphémère destinée aux personnes démunies et sans domicile fixe.
2e rendez- vous ce soir après celui de lundi de 19h30 à 21h30, place des Jacobins, côté cathédrale du Mans.
Sont concernés les gens de la rue du Bus du cœur ou les personnes en hébergement d’urgence, des populations souvent avec des difficultés spécifiques sociales et de santé.
Lundi environ une cinquantaine de personnes se sont faites vaccinées.

Les manifestants anti-pass sanitaire annoncent un rassemblement ce soir à partir de 18 h 30 devant la gare ainsi que samedi dès 14h30 au rond-point du centre des expositions.
Samedi dernier environ 500 d’entre eux ont manifesté en partant du même endroit jusqu’à la préfecture.

Si vous souhaitez donner votre sang aujourd'hui en Sarthe rendez-vous cet après-midi à la salle polyvalente de Champagné de de 15h à 18h30.

L'entreprise Qairos qui souhaite lancer son usine de production d'hydrogène à Trangé dans la Sarthe pourrait partir en Espagne à cause du feu vert de l'ADEME qui tarde à arriver...
Info de nos confrères du Maine Libre...  
La technologie est sûre, les autorisations sont accordées, le chantier prêt à démarrer et les financeurs privés trouvés... Il ne reste que l'approbation de l'agence de la transition écologique qui débloquerait le financement public à hauteur de 8M d'€, sur un projet estimé à 24M.
Le patron de Qairos estime que si les choses trainent trop les investisseurs privés n'attendront pas et il se dit prêt à monter son usine dans la région de Pampelune/ San Sébastian...
La région et le Mans métropole ont soutenu le projet.

Au deuxième trimestre de cette année dans la Sarthe, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A, tenus de rechercher un emploi et sans activité,  baisse de 0,6 % sur un trimestre, soit 160 personnes, et s’établit sur le trimestre à 27 870.
Au 1er trimestre cette baisse avait été plus forte avec - 1,8 %.

Au niveau national la baisse est de 1.3% au deuxième trimestre pour les demandeurs d'emploi de catégorie A. En incluant l'activité réduite, baisse de 0.5%.

Trois hommes vendaient, pour deux d’entre eux, du cannabis et de la cocaïne, depuis plusieurs mois au Mans, le troisième trafiquait en plus avec de l’héroïne.
Hier ils ont été condamnés à des peines de prison allant de douze mois ferme à quatre ans.

Un jeune de 20 ans équipé d’un pistolet à impulsion électrique, avait menacé et frappé un adolescent de 16 ans et lui avait volé son scooter à La Flèche. Au départ c’est la sœur de l’agresseur qui avait prétendu que la victime l’avait menacée avec un tournevis…
Hier le jeune violent qui était ivre au moment des faits a été condamné à huit mois d’emprisonnement avec sursis probatoire et 105 heures de travail d’intérêt général et obligation de soins.

Un jeune de 21 ans avait refusé de se soumettre à un contrôle de son scooter jeudi dernier au Mans, il s’était violemment débattu alors que trois policiers essayaient de l’interpeller : il a écopé hier de six mois de prison avec sursis et 105 heures de travail d’intérêt général.

La situation sur le front de la sécheresse en Sarthe continue de se dégrader … le bassin versant de l’Argance dans le sud-ouest du département est en alerte renforcée et 3 autres versants sont en Alerte, il s’agit de ceux de Vaige-Taude-Erve dans l’ouest sarthois, Anille-Veuve-Tusson et Braye dans l’est.
Des mesures de restriction ou d’interdiction des usages de l’eau s’appliquent sur ces bassins.
Par ailleurs, le seuil de vigilance est atteint sur les bassins versants des Affluents de la Sarthe médiane, Vive-Parence et Aune dans le centre et le sud du département.

VINCI Autoroutes réalise des travaux de rénovation de chaussées sur l’A 11à la sortie n°6 - Connerré, inaugurée en avril dernier…
Suite à la découverte d'un défaut sur la couche de roulement, elle doit être refaite dans la bretelle de sortie en provenance du Mans.
Cette opération se déroulera aujourd’hui de 8h à 18h.
Des déviations seront mises en place.

Ce soir à partir de 17h le Mans FC convie ses abonnés au MMArena pour une soirée spéciale. Au programme : entraînement de l’équipe première et apéritif convivial.
Mais surtout, la présentation des maillots 2021-2022. Un moment attendu par des supporters manceaux qui réclament le grand retour des bandes sang et or sur la tunique mancelle.

Météo ... Des éclaircies et des passages nuageux alternent ce matin, dans l'après-midi quelques averses sont possibles par endroits.
Accalmie en soirée.
T° minimales 15 à 17°, maximales 19 à 21°
Vent faible à modéré d'ouest à sud-ouest.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité