Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 592
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
6 mai 2021

L'actualité de ce jeudi 06 mai 2021 en Sarthe

À deux semaines de la prochaine étape du déconfinement, la situation épidémique s'améliore en France, mais les hôpitaux restent surchargés de malades du Covid-19 et des experts sanitaires s'inquiètent toujours d'une réouverture prématurée.
Baisse du nombre de malades en réa, 5.402 contre 5.504 mardi, taux de positivité, d'incidence et de reproduction en baisse, les indicateurs de circulation du SARS-CoV-2 sont plus favorables.
Depuis le milieu de la semaine dernière, entre 20.000 et 30.000 cas positifs sont comptabilisés au quotidien (plus de 26.000 mercredi). Moins que les plus de 50.000 cas quotidiens détectés entre fin mars et début avril, mais encore très loin du seuil, finalement jamais atteint, de 5.000, retenu par le gouvernement pour sortir du confinement à la mi-décembre.

Un centre éphémère de dépistage du Covid sera installé aujourd’hui place de la Mairie de La Chartre-sur-le-Loir de 9h30 à 18 h.

Si vous souhaitez donner votre sang aujourd’hui rendez-vous à La Milesse au centre François Rabelais cet après-midi de 15h à 19h.


La fédération CGT de la métallurgie appelle à une journée nationale d’actions pour, dit-elle « une véritable politique industrielle de la filière automobile » et contre le plan de suppression de 4 600 emplois en France et les économies annoncés par la direction pour les 4 ans à venir…
Deux manifestations auront lieu ce matin, l’une devant l’usine Renault du Mans à 10h et l’autre au pied de l’usine du Groupe PSA à Douvrin dans les Hauts de France.

Suite à un mouvement social, le réseau Setram sera fortement perturbé demain vendredi 7 mai. FO annonce plus de 70% de grévistes...
Sur les lignes 1 et 2 du tramway il faudra compter sur une rame toutes les 20 minutes, 10 minutes sur le tronc commun Pontlieue - Préfecture.
Sur la ligne Tempo il y aura un passage toutes les toutes les 18 min jusqu’à midi puis toutes les 13 min.
Les lignes bus seront très touchées avec des passages toutes les 20 ou 30 min sur certaines d’entre elles et jusqu’à toutes les 40 min sur d’autres.
A noter que les lignes scolaires fonctionneront normalement à l’exception de la ligne 131 sur laquelle il n’y aura pas de bus.
Renseignements sur le site :

SETRAM - Le Mans Métropole

65 avenue du Général de Gaulle - Le Mans Espace mobilité Setram : du lundi au vendredi de 8 h à 19 h, le samedi de 9 h à 18 h. Haut de page

https://www.setram.fr


Selon les résultats de l’enquête annuelle sur les besoins en main d’œuvre réalisée par Pôle emploi, près de 23 200  projets de recrutement ont été recensés en Sarthe pour 2021.  
Si ces intentions d’embauche ont diminué, à l’instar des autres  départements régionaux,  il s’agit cependant de la baisse annuelle la moins appuyée : -1,5%.
La part des établissements recruteurs  tombe sous la barre des 30% : soit le taux régional le plus bas.  
La Sarthe représente 11,6%  des intentions d’embauche de la région.
Aucun bassin n’affiche de taux de tension supérieur à 60%.  
Les recrutements sarthois sont moins marqués par la saisonnalité : 37% des intentions d’embauche sont des recrutements saisonniers.
Le bassin de La Flèche se distingue avec une saisonnalité prononcée de 69%.

Le calendrier de déconfinement présenté par Emmanuel Macron satisfait Pascale Fontenel-Personne, la députée MoDem de la Sarthe, mais elle déplore l’absence de visibilité pour les gérants de boîtes de nuit.
Elle propose que l’on mette en place le pass sanitaire réclamé par les patrons de discothèques depuis des mois ainsi que des jauges.
Pascale Fontenel Personne prévient « si on n’ouvre pas les discothèques, il y aura des fêtes sauvages sans contrôle sanitaire ».

Un quadragénaire est renvoyé devant la cour d’assises de la Sarthe pour avoir violé durant dix ans la fille de sa compagne. Celle-ci le soutient.
L’homme âgé de 42 ans demandait à sortir de prison, avant son procès dont la date n’a pas encore été fixée.
Le parcours de cet homme est jalonné d’affaires d’abus sexuels sur mineurs.
Il restera derrière les barreaux.

Politique : François de Rugy, candidat de la majorité présidentielle à la présidence de la région des Pays de la Loire, vient aujourd'hui au Mans.
Il annoncera en fin de matinée le nom de la tête de liste départementale pour les élections régionales. Il s'agit du maire d'une petite commune rurale du nord-ouest de la Sarthe...
Demain Guillaume Garot, tête de liste régionale pour le PS, qui en fera autant …

Lutte Ouvrière a déjà sa liste pour les régionales, elle est conduite par Arnaud Rabette, enseignant en lycée professionnel de 47 ans.

Le 1er binôme de la majorité présidentielle pour les élections départementales est connu… Il est composé de Nicolas Cloüet et Céline Yvon sur le canton Le Mans 3 où les sortants sont Véronique Rivron et Olivier Sasso.
Nicolas Cloüet est par ailleurs le chef de file désigné par la République en marche pour conduire la campagne de ces élections départementales.
Plusieurs autres binômes seront dévoilés demain en fin d’après-midi.

A noter que pour ces élections départementales des 20 et 27 juin il y aura au total 190 candidats sur les 21 cantons sarthois...

Sports, basket, Terry Tarpey et William Narace ont prolongé leurs contrats avec le MSB jusqu'en 2024.

Météo ... Nuages et pluies ce matin, développement de quelques éclaircies au milieu de passages nuageux accompagnés d'averses cet après-midi. Les éclaircies reviennent en soirée par le nord.
T° minimales 7 à 9°, maximales 13 à 15°
Vent d'ouest avec des rafales jusqu'à 55 km/h.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité