Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 589
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
5 mai 2021

L'actualité de ce mercredi 05 mai 2021 en Sarthe.

Sur le front du Covid, la situation reste toujours très tendue dans les hôpitaux, avec plus de 5.500 malades du coronavirus dans les services de réanimation hier.
Un niveau qui s'éloigne toutefois de la barre des 6.000 dépassée le 26 avril dernier.
L'épidémie baisse de 20 à 25% par semaine, a précisé le ministre de la santé Olivier Véran

D’après les dernières données de l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire d’hier, la circulation du virus ralentit fortement en Sarthe.
De 360,9 vendredi dernier, le taux d’incidence chute à 289,2. Il reste tout de même le plus important de la région.
Le taux de positivité s’élève désormais à 8,9 % contre 10,3 % vendredi.
Le nombre d’hospitalisations baisse à 257 malades du Covid-19 soit 4 de moins que le 30 avril.
21 d’entre eux sont soignés au sein du service de réanimation du centre hospitalier du Mans, contre 25 trois jours plus tôt.
Neuf personnes sont néanmoins décédées des suites du covid-19 ces quatre derniers jours portant le nombre total à 546 intervenus dans des centres de soin de la Sarthe.

Un site de dépistage éphémère ouvre toute la journée au quai des Sports de Connerré  de 9 h 30 à 18 h.

Pour donner son sang aujourd'hui en Sarthe, rendez-vous cet après-midi de 15h à 19h au Foyer Loisirs de Parigné L'Evêque.

C’est aujourd’hui la journée mondiale de la sage-femme… Cette année,  elle sera aussi synonyme d’une nouvelle journée de grève après des actions menées en janvier, février et début mars.
Elles dénonceront une nouvelle fois leurs conditions d’exercice lors d’une manifestation prévue à Paris sous les fenêtres du ministère de l’Enseignement Supérieur et du ministère de la Santé.
Une quinzaine de sages-femmes du Mans seront dans le cortège.

La Fédération des Travailleurs de la Métallurgie et les syndicats CGT Renault appellent les salariés et la population à se rassembler pour une journée d’action nationale demain à partir de 10h au Mans devant l’usine Renault pour les salariés de l’ouest et du centre de la France.
Les syndicats dénonceront le plan d’économie du Groupe et de la filière automobile française qui devrait se traduire par les suppressions de 15 000 postes dans le monde dont 4 600 sur le territoire national, la fermeture du site de Choisy et la transformation de l’usine de Flins…

Les agences Manpower du Mans, La Ferté Bernard, Sablé Sur Sarthe et La Flèche recrutent plus de 600 candidats.
Des postes sont ouverts dès aujourd'hui dans différents secteurs d'activité et si une majorité concernent les secteurs de l’industrie, du BTP, du transport/logistique et de l’industrie agro-alimentaire, des candidats sont également recherchés dans le tertiaire pour leurs compétences en finance, RH, fonctions commerciales et d’encadrement….
300 postes sont à pourvoir au Mans, 130 à Sablé / La Flèche et 180 à La ferté Bernard.

Acteur de l’insertion par l’emploi, l’entreprise Envie Maine du Mans recrute actuellement des opérateurs de tri, réparateurs d’électroménager et des chauffeurs livreurs poids lourds. Des postes réservés à des personnes éloignées de l’emploi qui seront ensuite accompagnées pour rebondir vers un emploi durable.
Pour postuler il faut se rapprocher de son conseiller Pôle emploi.

Cinq Sarthois de 24 à 21 ans comparaissaient hier après-midi devant le tribunal correctionnel du Mans pour répondre d’un vol de motos dans une concession de Ruaudin le 11 mai 2020.
Ils étaient repartis à pied ou au guidon de trois motos de cross, montant du préjudice entre  20 et 25 000 €.
Ils ont écopé de peines allant de cinq mois de prison avec sursis pour l’un d’eux, sans casier judiciaire, à six mois de prison ferme pour deux récidivistes.
La prison ferme pourra toutefois être aménagée, la plupart de ces jeunes travaillent aujourd’hui.

Hier matin un petit groupe de jeunes s’est réuni devant le lycée Marguerite-Yourcenar du Mans, certains ont essayé de rentrer en force dans le lycée.
Une barrière de protection a également été projetée contre la porte en verre de l’accueil. Des jets de pierre ont eu lieu sur la façade du bâtiment dans l’après-midi…
Des actions à lier peut-être avec les revendications autour du passage du baccalauréat en contrôle continu mais rien n’est formellement établi…

Politique : François de Rugy, candidat de la majorité présidentielle à la présidence de la région des Pays de la Loire, vient demain au Mans.
Il annoncera en fin de matinée le nom de la tête de liste départementale pour les élections régionales.
Vendredi Guillaume Garot, tête de liste régionale pour le PS, qui en fera autant …

Concernant les départementales, le sortant Yves Calippe et Blandine Affagard, qui remplace Jacqueline Pédoya, présentent aujourd'hui leurs candidatures sur le canton Le Mans 5.
Sur le canton du Lude les sortants divers droite François Boussard et Brigitte Lecor se représentent.

Le Pays Vallée de la Sarthe travaille sur plusieurs grandes thématiques comme : l’alimentation, l’aménagement du territoire, l’énergie.
En 2020, il a notamment mis en place un Projet Agricole et Alimentaire.
Il s’agit de soutenir l’installation d’agriculteurs, l’usage de pratiques agro-écologiques, le développement de circuits courts et l’introduction de produits locaux dans les cantines.
Ce projet sera dévoilé en détails cet après-midi à Louplande par Noël TELLIER, le maire de la commune, et Emmanuel Franco, Président du Pays Vallée de la Sarthe.
Le Pays Vallée de la Sarthe, créé en 2002, regroupe trois communautés de communes : Val de Sarthe, Pays Sabolien, Loué-Brûlon-Noyen. Il est constitué de 62 communes, soit environ 79 000 habitants.

Sur la route le Département va refaire aujourd’hui et demain une partie de la route départementale 23 à Voivres-lès-le-Mans .
La section entre le giratoire « Tamaris » côté Voivres et le giratoire « courterus » côté Allonnes doit être fermée à la circulation.
Des déviations seront mises en place

National, et si Le Mans parvenait à accrocher les barrages d’accession à la L2… Victorieux hier soir de Créteil 4-0, les manceaux se repositionnent en quatrième position à quatre points de Villefranche (3e) avec un match en moins.
Une troisième victoire consécutive hier soir, inédit pour les coéquipiers de Choplin cette saison.
Vendredi soir déplacement à Orléans en match en retard.

Basket, le MSB a ramené une belle victoire de Châlons Reims hier soir 77 à 72, la 6e en 7 rencontres. La formation d'Elric Delort se classe 6e.
Mauvaise nouvelle, Ovie Soko, victime d'une entaille à un doigt, n'a joué que 7 petites minutes...

Tépacap, parc de loisirs situé au Mans, rouvrira ses portes samedi 22 mai prochain. L'occasion de profiter de multiples activités et de découvrir une nouveauté : un mini-golf.
Tépacap a refait à neuf durant la fermeture sanitaire cinq de ses douze parcours d’accrobranches.
Le parc accueille environ 35 000 personnes chaque année.

Louise Frénéhard, qui était hier soir dans l’émission « le meilleur pâtissier » sur M6, est cet après-midi de 16h à 18h à la librairie Doucet du Mans pour dédicacer le livre qu’elle a co-écrit avec Pauline Camblong «  La crème des pâtissières ».
Louise Frénéhard, mancelle d'origine, a fait ses études au CFA Ste Catherine du Mans.

Météo ... journée entre éclaircies et passages nuageux.
T° minimales 5 à 7°, maximales 11 à 13°
Vent d'ouest assez fort avec des rafales jusqu'à 40 km/h.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité