Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 589
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
4 mai 2021

L'actualité de ce mardi 04 mai 2021 en Sarthe.

Alors que le déconfinement s'est amorcé hier dans le pays, la France a enregistré une légère augmentation du nombre de malades en réanimation. On est repassé hier au-dessus de la barre des 5.600 cas  après plusieurs jours de baisse.
Le total des patients Covid à l'hôpital est également en légère hausse, à 28.950 avec près de 1 500 nouvelles hospitalisations dans les dernières 24 h.

Demain trois centres de vaccination du Mans fermeront leurs portes suite à l’ouverture du vaccinodrome de la Rotonde du parc des expos.
Il s’agit de ceux de la Maison pour tous Jean Moulin, du centre Courboulay et du Mans Ouest avenue Rubillard.
Leurs personnels rejoindront le parc des expos.
Par ailleurs, un nouveau numéro vert unique a été mis en place pour les prises de rendez-vous, il s’agit du 0800 72 0800.

Deux centres éphémères de dépistages du Covid sont ouverts aujourd’hui en Sarthe en plus des centres pérennes, il s’agit de ceux de  La Flèche, de 10 h à 16h30 dans le hall de la salle Coppélia,  et de Loué, ouvert de de 9h30 à 18h, au centre culturel.

Pour donner votre sang aujourd'hui en Sarthe rendez-vous à la salle Michel berger de Savigné L'Evêque de 15h à 19h

Dimanche vers 19h au Mans  la police est intervenue à la suite d’un départ de feu volontaire, à proximité de la maison de quartier des Sources, dans le quartier Vauguyon. Trois mineurs ont été interpellés, parmi eux, un jeune de 17 ans, qui avait lancé une pierre en direction des forces de l’ordre. Il sera présenté aujourd’hui devant le juge des enfants.
Ses deux copains ont été laissés en liberté mais le magistrat étudiera leurs cas.
Les dégâts n’ont été que légers : une porte d’accès et un panneau d’affichage en plexiglas endommagés.

Plusieurs lycéens se sont retrouvés hier matin devant le lycée Bellevue au Mans pour protester contre leurs conditions d’étude et réclamer le passage du baccalauréat en contrôle continu.
Ils répondaient à un appel au blocage des établissements de l’Union nationale lycéenne dans plusieurs villes de France.
Seuls les professeurs et les internes ont pu rentrer dans l’établissement. Le blocus a été levé vers 15 h 30 ; les élèves ne s’interdisent pas de recommencer dans les jours qui viennent.
Bellevue a été le seul établissement de la région touché par le mouvement.

Les transports en commun ont été très perturbés au Mans hier en raison d'une grève. Les syndicats FO et CFDT de la SETRAM pointent du doigt la gestion de l'entreprise.
Les problèmes concernent les conditions de travail, la sécurité sur le réseau et les négociations salariales
FO et la CFDT avaient appelé à cesser le travail et après avoir bloqué le dépôt de l’avenue Piffaut un cortège s’est rendu devant la mairie du Mans mais le maire n’a reçu personne au motif que les négociations sont en cours, ce que réfutent les syndicats.
Un nouvel appel à la grève a été lancé pour vendredi

Hier ils n'étaient qu'une trentaine de commerçants à avoir répondu à l'appel de Johanna Desnos esthéticienne à Villeneuve en Perseigne pour manifester place de la République au Mans pour la réouverture des commerces dits "non essentiels"...
A noter que cette faible mobilisation a poussé Philippe Guider créateur de la page "J'aime le commerce de proximité" à cesser toutes les actions qu'il mène depuis 5 ans sur les réseaux sociaux

Un mot d'économie, selon les derniers chiffres de Pôle emploi on a enregistré un léger recul du chômage de catégorie A en Sarthe au 1er trimestre de 1,8% avec 28 030 personnes sans travail.
Mais sur un an c’est l’inverse qui s’est produit avec là une hausse de 2,6 %.

Elections départementales, hier c’est le binôme socialiste Charlotte Persant, directrice de cabinet de Stéphane Le Foll, et Claude Petit Lassay qui s’est dévoilé sur le canton Le Mans 1.
Charlotte Persant remplace Nelly Heuzé qui a claqué la porte du PS et rejoint la nouvelle union des partis de gauche. Nelly Heuzé fera équipe sur ce même canton avec le vert Samuel Guy.
Aujourd’hui c’est au tour des LR Isabelle Berthe et Patrick Desmazières de présenter leurs candidatures sur le canton de Changé.
Isabelle Berthe remplace Dominique Aubin qui ne repart pas.
A Sablé les sortants LR Martine Crnkovic et Daniel Chevallier sont à nouveau candidats.

A La Flèche, suite aux dispositions gouvernementales dans le cadre de la crise sanitaire, le centre aquatique l’Ilebulle accueille de nouveau la natation scolaire dès aujourd’hui avec des collégiens du Petit Versailles et dès mercredi pour les écoles primaires.
L’accès aux publics prioritaires, les prescriptions médicales ou les personnes handicapées, seront accueillies jeudi et vendredi de 12h à 13h30.
A partir de lundi prochain la piscine sera ouverte à ces publics prioritaires 4 midis par semaine, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Rien n’est en revanche fixé pour le grand public.

Télé, Louise Frénéhard est ce soir en lice dans l'émission de M6 "le meilleur pâtissier -les professionnels".
Originaire du Mans, elle a fait ses études au lycée Ste Catherine, elle est désormais installée à Bordeaux depuis 4 ans où elle a créé sa structure baptisée "les papilles de Louise" sur laquelle elle propose du coaching, des ateliers et du consulting...
A noter qu'elle sera demain en dédicaces à la librairie Doucet de 16h à 18h

Sports, football en National Le Mans FC reçoit à 20h Créteil en match en retard. En cas de succès les manceaux remonteraient à la 4e place...

Basket en Elite le MSB, 7e, joue ce soir à Châlons Reims, actuel 16e et où évolue Matthieu Gauzin prêté par le Mans. Rencontre à partir de 19h.
Et puis en contrat au MSB jusqu’en 2023, le talentueux ailier guadeloupéen Kenny Baptiste vient de prolonger une année de plus.
Il avait découvert le club à l’âge de 15 ans lors d’un camp d’été.

Six Sarthoises se sont illustrées aux championnats d'Europe de tumbling à Sotchi,  la semaine dernière… Elles sont arrivées au Mans hier.
Ce quatuor senior a décroché la médaille d’or, il est composée de Candy Brière-Vetillard, Manon Morançais, Lucie Tumoine et d’une rennaise, Maëlle Dumitru.
Candy Brière-Vetillard s’est également illustrée en individuel en montant sur la troisième marche du podium, une première depuis 21 ans.
Réussite aussi du côté de l’équipe junior composée des sarthoises Maïwenn Prévot, Laura Evrard, Capucine Dodiot et de la clermontoise Yanna Chomilier qui a décroché la médaille d’argent.

Le mois d'avril a été sec et frais. Le déficit de précipitations atteint 50% avec près de 22 mm de pluie seulement et même 14 mm à Luché Pringé. Le manque d'eau sur le début du printemps est de près de 70 mm.
Moins de pluie et donc plus de soleil avec 250h soit un excédent de 45%...
Le vent d'est, très présent, a fait baisser le mercure avec 3 jours de gelées et des moyennes pour les minimales à 4° alors que les normales sont de 5,6°. Pour les maximales la moyenne du mois est à 16,2° pour des normales de 15,7°

Météo ... temps couvert et pluvieux, les éclaircies résistent sur l'ouest de la région et dans l'après-midi elles s'installent au nord d'une ligne Sillé - Bonnétable.
T° minimales 9 à 11°, maximales 12 à 14°
Vent fort d'ouest à sud-ouest avec des rafales jusqu'à 60 km/h.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité