Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 590
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
30 avril 2021

L'actualité de ce vendredi 30 avril 2021 en Sarthe

La France va lâcher du lest.  Emmanuel Macron dévoile dans la presse régionale un calendrier du déconfinement "en quatre étapes". Il devrait s'accélérer entre le 19 mai et le 30 juin.
Si la situation sanitaire venait à se dégrader, le dispositif sera adapté département par département.

Première étape attendue dès lundi prochain : Comme prévu, les restrictions de déplacement à 10 km du domicile seront levées, les collégiens et lycéens retrouveront les salles de classe... En revanche, le couvre-feu demeurera inchangé.
Il faudra attendre le 19 mai pour voir ce couvre-feu repoussé à 21H. Ce sera aussi le retour des terrasses des bars et restaurants, avec six personnes par table maximum. Les commerces, eux, pourront aussi  rouvrir à cette même date, avec des jauges et protocoles adaptés, de même que les musées, cinémas et théâtres.
Troisième étape : le 9 juin, le couvre-feu sera décalé à 23H et les cafés et restaurants pourront rouvrir en intérieur - toujours avec six convives par table maximum. Il sera possible de retourner à la salle de sport et le télétravail sera assoupli.
Enfin le 30 juin, à la veille des vacances, "fin du couvre-feu".

Lors de son point presse hebdomadaire hier, l’Agence régionale de la santé a annoncé que le pic semblait avoir été passé dans les Pays de la Loire malgré des taux d’incidence et de positivité toujours très hauts.
Selon Jean Jacques Coiplet, le directeur régional de l’ARS, le taux de positivité est encore extrêmement élevé mais en baisse: la décrue est réelle mais très lente.
Même en Sarthe ce taux s’est arrêté de monter.
Le R0, qui désigne le taux de reproduction d’un virus, est quant à lui, passé en dessous de 1.

Un site éphémère de dépistage ouvre aujourd’hui Place du Général de Gaulle à La Ferté-Bernard de 9h30 à 18h.

Le Guide Santé dévoile les résultats d'une grande enquête sur la vaccination Covid-19 dans les pharmacies…
Dans la région Pays de la Loire, 457 des 626 pharmacies interrogées sont en faveur de la vaccination anti-Covid19, soit 73%, un chiffre supérieur à la moyenne nationale qui est d’un peu plus de 71%.
Au Mans 75% des pharmacies ont l’intention de vacciner soit  21 sur 28 interrogées.

La CGT appelle à la grève chez Castorama Le Mans ce vendredi de 11h à 12h et de 16h à 17h.
Le syndicat exige que les salariés de l’enseigne de bricolage soient récompensés des efforts fournis en 2020 durant la crise sanitaire.
Malgré la pandémie, le chiffre du secteur du bricolage a augmenté de 30% l’année dernière. Celui de Kingfisher, dont fait partie Castorama, a progressé de 7,2 %, selon la CGT, mais les salariés ont vu leur participation diminuer et leurs salaires très peu augmenter.

La CGT toujours qui appelle les salariés de Carrefour au Mans à débrayer aujourd’hui ; en cause : le passage de l'hypermarché en location gérance.
Le syndicat dénonce que Carrefour se vante d’excellents résultats du groupe en pleine pandémie de Coronavirus : +8% de Chiffre d'Affaire au niveau mondial, les meilleurs résultats du Groupe depuis 20 ans.
Dans le même temps il annonce que 37 magasins du groupe passent en location-gérance dont celui du Mans.
La CGT craint une perte importante de pouvoir d’achat des 3 500 salariés concernés en leur faisant perdre les acquis de la Convention Collective Carrefour.
Un rassemblement est prévu devant le magasin à son ouverture à 7 h 30.

Force ouvrière tire la sonnette d'alarme sur la fermeture annoncée des urgences de l'hôpital de Château-du-Loir  et invite la population à se rassembler demain matin à partir de 10h devant la mairie.
Appel relayé d’ailleurs par le maire en personne Hervé Roncière.
Le dernier médecin titulaire du service part à la fin du mois de mai.
La direction a décidé que les urgences fonctionneraient sur 12h au lieu de 24h à compter de demain  tout en déployant le nouveau dispositif d’équipe paramédicale mobile d’urgences vitales mais le feu vert n’a pas été donné en haut lieu…

Suite à l’agression au couteau du médiateur de la Ville du Mans survenue mardi, le commissariat de police a ouvert une enquête pour tentative de meurtre et menaces de mort réitérées.
L’agresseur, un homme de 50 ans, a été placé en hôpital psychiatrique à l’issue de sa garde à vue.
La victime âgée de 46 ans est sortie de l'hôpital mais reste très choquée par ce qui lui est arrivé selon Christian Lacoste l’adjoint en charge de la sécurité

Nouveau « vendredi du BTP » de Manpower dans 15 agences en région Ouest dont celles du Mans d’Angers et de Tours.
C’est déjà la seizième édition.
Objectif ? Pourvoir près de 500 postes régionaux dans ce secteur d’activités.
Tout au long de la journée, les agents présenteront les différentes opportunités d'emploi disponibles dans leur région. Les candidats doivent venir munis d'un CV et d'un masque, gestes barrières obligent.
Au Mans l'agence Manpower se trouve rue Voltaire.

Demain en Sarthe la vente de muguet sera autorisée dans les commerces déjà ouverts et listés dans un décret, à savoir, les fleuristes, les jardineries et les enseignes de grande distribution.
Il sera également possible d’acheter du muguet dans les points de ventes tenus sur la voie publique « par des associations et des particuliers, dans le respect des gestes barrières, des règles de distanciation et de la limite des rassemblements sur la voie publique à six personnes », précise la préfecture.

Et puis une info pratique, demain 1er mai pas de tram ni de bus en circulation au Mans.

Notez que des élections municipales partielles complémentaires ont lieu dimanche, ainsi que le dimanche 9 mai en cas de second tour, afin d’élire deux conseillers municipaux pour la commune de Beillé et trois pour la commune de Sainte-Sabine-sur-Longève.

C'est aujourd'hui que France 3 tourne un reportage de sept minutes à Fresnay sur Sarthe en vue de l'émission de Stéphane Bern le village préféré des français...
La diffusion devrait avoir lieu fin juin...

Sports, football 35e journée de L1 dimanche à partir de 13h Rennes jouera à Bordeaux, à 15h Nantes se rendra à Brest et Angers se déplacera à Lorient.

National 32e journée, ce soir Le Mans FC reçoit à 20h le Sporting Club de Lyon, lanterne rouge du championnat. Laval accueille à partir de 18h Bastia Borgo, avant-dernier.

Basket, Elite, demain soir à 20h à Antarès le MSB affronte Pau Orthez entraîné par Eric Bartecheky.

Météo : variable ce matin entre éclaircies et passages nuageux.
Cet après-midi des risques d'orages par endroits accompagnés d'averses.
T° minimales 6 à 8°, maximales 12 à 14°
Vent faible d'est à nord-est.
Demain et dimanche variable entre éclaircies et passages nuageux accompagnés de rares averses.
T° de 7 à 16°

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité