Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 590
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
27 avril 2021

L'actualité de ce mardi 27 avril 2021 en Sarthe.

Le calendrier de réouverture confirmé par Emmanuel Macron... Le président a précisé hier les contours du déconfinement. La réouverture des restaurants devrait se faire "par étapes entre début mai et fin juin, notamment en fonction du taux d'incidence dans les départements du Covid avec d'abord les terrasses.
Des établissements culturels, pourraient être rouverts aussi, dès la première phase, avec des jauges réduites.
Quant au couvre-feu, le gouvernement va "essayer" de le décaler estimant que 19H était "trop tôt".

Le nombre de malades en réanimation a franchi hier la barre des 6.000 en France.
Nombre de médecins mettent en garde sur la fragilité de la situation ; ce seuil n'avait plus été atteint depuis un an, pendant la première vague de l'épidémie.

Sachez qu’en plus des lieux de dépistage, qui existent depuis maintenant un certain temps en Sarthe, des centres éphémères sont installés aujourd’hui à Bessé-sur-Braye à la Salle La Pléiade de 10h à 12h et de 13h30 à 17h ainsi qu’au centre culturel de Loué de 9h30 à 18h.

Une panne informatique a paralysé hier matin le vaccinodrome du Mans. Près de 200 personnes se sont retrouvées bloquées à l’entrée du parc des expos et ont dû patienter un peu plus de 40 min pour être vaccinées contre le Covid-19.

Comme l’a fait la semaine le pt. du conseil départemental Dominique Le Mener, la députée PS Sylvie Tolmont a écrit au ministre de la santé Olivier Véran pour l’alerter sur le manque de doses de vaccins contre la Covid-19 dans le département.
La Sarthe est « le département où le virus circule le plus dans la région Pays de la Loire, ce qui laisse présager la poursuite sinon l’aggravation de l’épidémie », rappelle l’élue dans son courrier.
Elle rappelle également que « sur les 25 lignes de vaccinations prévues dans le nouveau vaccinodrome du Mans,  seules 8 sont opérationnelles ».

Par ailleurs la situation est très tendue au service réanimation de l’hôpital du Mans : il est à la limite de la saturation avec 22 patients atteints du coronavirus et seulement un lit de disponible.

Pour donner son sang aujourd’hui en Sarthe rendez-vous cet après-midi de 15h30 à 19h30 à la salle Mélusine de Bonnétable

Un accident mortel du travail s’est produit hier matin peu avant 9h à l’entreprise SICA2M de Loué. Un ouvrier âgé de 49 ans, travaillant pour une société de Clermont Créans qui venait livrer un chariot élévateur, a perdu pour une raison indéterminée, le contrôle de l’engin qu’il manœuvrait et est décédé lors du basculement de l’appareil.


Une femme âgée d’une trentaine d’années a disparu hier à Sablé-sur-Sarthe.
Alertés par des personnes qui ont vu un véhicule ouvert dans un lieu isolé les gendarmes ont procédé à des recherches dans les environs.
Recherches qui se sont poursuivies en fin d’après-midi au moyen d’un hélicoptère et avec des équipes cynophiles.
Hier soir cette personne restait introuvable.

Les policiers sarthois ont interpellé deux jeunes de 17 et 18 ans samedi après-midi à Coulaines.
Suspectés de vouloir jeter de la drogue par-dessus les murs de la prison, ils avaient pris la fuite à scooter sur les chemins de randonnée.
Fonçant à vive allure sur leur engin ils avaient effrayé les nombreux promeneurs et avaient même frappé un père de famille qui avait dû pousser son enfant pour éviter qu’il ne soit percuté.
Placés en garde à vue pendant 48 heures, ils ont été présentés hier au palais de justice en vue d’une comparution immédiate aujourd’hui pour le majeur et d’une procédure similaire pour le mineur.
Ils sont  poursuivis pour refus d’obtempérer, mise en danger de la vie d’autrui, conduite sans permis et détention de produits stupéfiants.
Le père de famille frappé et les policiers ont également déposé plainte contre eux.

Politique, sept partis de gauche sarthois ont annoncé hier leur front commun aux élections départementales des 20 et 27 juin 2021.
Cette coalition rassemble Europe Écologie Les Verts, La France Insoumise, le Parti Communiste, le Parti de Gauche, Citoyens Écologiques et Solidaires, Génération.S  et le Parti Pirate.
L’objectif est clair : faire basculer le département à gauche.
Pour cela « Unis », c’est leur nom, espère présenter une quinzaine de binômes sur autant de cantons…
Mais il manque un partenaire de poids dans cet attelage : le Parti socialiste qui dévoilera ses candidats vendredi matin.

Et puis en attendant de dévoiler tous les candidats de la majorité sortante, le pt du conseil départemental et conseiller sortant du canton de St Calais, Dominique Le Mener, officialisera sa candidature aux côtés de Françoise Lelong demain depuis la mairie de Rahay.

Bonne nouvelle pour les étudiantes mancelles… Depuis mercredi dernier  21 avril, trois distributeurs de protections périodiques gratuites sont installés sur le campus de l’université du Mans.
Le premier est installé dans la laverie de la résidence Bartholdi, le deuxième dans celle de Vaurouzé et le troisième dans les toilettes de l’accueil.
Toutes les filles locataires ont reçu un mail pour les informer.
Le choix a été fait pour des protections en coton bio et sans perturbateurs endocriniens.

Sports, football, National : le Mans FC a réussi son pari de l'emporter à St Brieuc hier soir. Victoire 1 à 0 grâce à un but de Jean Philippe Krasso.
Les manceaux remontent à la 10e place au classement avec 39 pts et à 4 longueurs seulement de la 3e place.
Ils comptent par ailleurs 2 matchs en retard...
Vendredi ils accueilleront au MMArena  le Sporting Club de Lyon.

Tristesse, le plus beau marché de France ne sera pas sarthois… Ni celui des Jacobins au Mans ni celui de La Flèche n’ont été retenus par TF1 pour concourir à la finale nationale.
Le marché ligérien sélectionné est en effet celui des Sables d’Olonnes en Vendée.
Il y avait neuf autres marchés dans la région qui visaient cette sélection…

Météo ... Du grand soleil tout au long de la journée.
T° minimales 6 à 8°, maximales 17 à 19°
Vent faible de nord à nord-est.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité