Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 590
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
16 juin 2020

L'actualité de ce mardi 16 juin 2020 en Sarthe

Après les applaudissements, place aux rassemblements"... Médecins, aides-soignants et infirmiers vont battre le pavé ce mardi un peu partout en France. Après 3 mois de crise sanitaire, ils entendent rappeler le gouvernement à ses promesses sur l'hôpital, en plein "Ségur de la santé".
Au Mans rassemblement à partir de 12h30 Place de la République pour un pique-nique géant.
Les syndicats FO et CGT souhaitent que la population vienne en masse soutenir les soignants.
A noter des distributions de tracts à la gare du Mans, devant le centre hospitalier, à La Croix-de-Pierre et du côté de l’usine Renault dès 6 h 30.
Au Pôle Santé Sud et à la clinique du Tertre Rouge : grève dès 7h avant de rejoindre le rassemblement à 12 h 30.
Débrayage aussi ce matin de 8h à 9h à la clinique Victor Hugo du Mans
Au pôle santé Sarthe et Loir au Bailleul, la CGT et Sud Solidaires invitent les soignants à débrayer entre 11 h 30 et 14 h 30 et à se rassembler devant l’entrée de l’hôpital.
De son côté la CFDT de l’établissement soutient le mouvement mais n’appelle pas à un rassemblement eu égard à la situation sanitaire.
Enfin à Mamers, rassemblement à 11h devant le centre hospitalier intercommunal.

Il y a urgences, les réserves de sang sont en dessous du seuil d’alerte et pour tenter de renflouer les stocks des collectes sont organisées dans tout le département.
C’est le cas cet après-midi à Savigné-l’Évêque de 15h à 19h à la salle Michel-Berger et demain à Mulsanne de 15 h à 19 h, à la salle des fêtes Edith-Piaf.

Les municipales au Mans avec hier Marietta Karamanli qui a lancé sa campagne par le thème de la santé … La candidate souhaite créer une "task force" qui puisse travailler notamment sur l’installation de jeunes médecins.
Inutile, dit-elle en substance, de créer des maisons de santé si elles n’ont pas de médecin. Allusion au maire sortant Stéphane Le Foll qui propose de créer trois maisons de santé et des antennes relais du centre municipal de santé.

Les restos du cœur de la Sarthe, très mobilisés durant la période de confinement pour venir en aide aux plus démunis, ont besoin de bras …
Ils recherchent donc une cinquantaine de bénévoles, des personnes disponibles en journée pour faire des distributions, réceptionner les livraisons et gérer les stocks en entrepôt.
Si cela vous intéresse il suffit de s’inscrire sur le site internet restosducoeur.org et de remplir un formulaire qui précise ses coordonnées, ses disponibilités et ses compétences.
Vous pouvez aussi appeler au 02 43 82 16 14.

Un mot de la conjoncture économique au mois de mai en Pays de la Loire d’après les données de la banque de France
Après les chutes d’activité enregistrées en mars et en avril, la production industrielle a rebondi à la suite du déconfinement progressif, tout en restant à un niveau très inférieur à la normale.
Les  services  marchands  ont enregistré  également une forte hausse d’activité, toutefois moins marquée que dans l’industrie et contrastée selon les secteurs.
Pour le mois de juin, les chefs d’entreprise anticipent la poursuite de la reprise de l’activité, à un rythme plus soutenu dans les services que dans l’industrie.

Un habitant du Mans avait été surpris par la police le 19 mars dernier dans le quartier des Sablons alors qu’il vendait 5€ des masques à la sauvette. Il avait été filmé par les caméras de vidéosurveillance.
Les masques étaient des FPP1, anti-poussière, donc inadaptés pour une protection sanitaire.
Le jeune homme a été condamné hier par le tribunal du Mans à 70h de travail d’intérêt général.

La structure d’éducation à la transition écologique Ekwana organise un ramarchage citoyen samedi prochain 20 juin de 15h à 16h30, devant la guinguette des Tanneries au Mans.
Il s’agira de ramasser les déchets jetés dans la nature notamment près des cours d’eau et de sensibiliser le maximum de personnes quant à la réduction des déchets et aux alternatives existantes afin de devenir chaque jour un peu plus écoresponsable.
Il faudra apporter ses propres gants, un masque de protection et des sacs en plastique.

Le Département va procéder à la réfection de la couche de roulement  à Champagné du giratoire au carrefour avec la RD 145, sur l'axe Le Mans - St Calais.
Les travaux seront réalisés à partir de 19h ce soir et jusqu’à demain matin 7h.
La circulation à proximité du giratoire sera interrompue pendant les horaires de chantier.
La circulation se fera par des itinéraires de déviation.

Sports, football, prêté à Rodez en janvier dernier par Le Mans FC, Rémy Boissier ne reviendra pas en Sarthe.
Le milieu de terrain de 26 ans restera au Rodez Aveyron Football la saison prochaine.

Au MSB l’arrière international nigérian Obi Emegano, âgé de 27 ans, quitte le club et signe à Fuenlabrada en Espagne.

Météo : temps maussade aujourd'hui, ce matin ciel couvert avec quelques averses éparses, puis c'est un temps variable qui se met en place avant une dégradation orageuse cet après-midi accompagné d'averses pouvant être de grêle localement. Le tonnerre pourrait aussi se faire entendre.
T° minimales 13 à 15°, maximales 18 à 20°
Vent faible de sud à sud-ouest.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité