Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 588
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
17 mars 2020

L'actualité de ce mardi 17 mars 2020 en Sarthe


Pour sauver des vies, restez chez vous... Emmanuel Macron a déclaré la guerre au coronavirus face à l'accélération de l'épidémie.  
Les déplacements doivent être réduits au strict minimum pour 15 jours au moins et à partir de ce midi. Il ne sera plus possible de "retrouver ses amis ou aller au parc". "Seuls doivent demeurer les transports absolument nécessaires" "pour se soigner", faire ses courses, assister une personne vulnérable ou encore "aller au travail quand ce n'est pas possible d'effectuer ces taches à distance.
Autre exceptions permises pour des déplacements brefs à proximité des domiciles on pourra toujours pratiquer une activité physique ou sortir son chien... Mais chacun devra le faire avec parcimonie, dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières, sans se retrouver en groupe.

100.000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour les controles.... "Toute infraction aux règles de sorties sera sanctionnée. Ceux qui circuleront devront "être en mesure de justifier leur déplacement", a précisé le ministre de l'intérieur Christophe Castaner. Il y a une "attestation de déplacement dérogatoire" a télécharger sur le site du ministère de l'intérieur  ou à rédiger sur papier libre.
L'amende, pour les contrevenants, sera portée à 135 euros.

Des mesures sont mises en place pour soutenir l'économie... Pour éviter les faillites, les entreprises qui font face à des difficultés n'auront rien à débourser, ni les impôts, ni les cotisations sociales".
Le chef de l'état a évoqué aussi la "suspension des factures d'eau, de gaz ou d'électricité ainsi que les loyers" pour les PME dans l'embarras.
300 milliards d'euros vont être débloqués par l'état pour faire face à cette crise économique liée au coronavirus.

L’activité économique du pays ralentit de façon importante, le groupe Renault a mis par exemple à l’arrêt son usine du Mans.
Le site emploie 2 200 salariés.
L’ensemble des usines françaises du constructeur sont concernées par cette mesure exceptionnelle.
Renault a également suspendu l’activité de quatre usines en Espagne.

Les CCI des Pays de la Loire lancent un numéro dédié pour les entreprises, le 02.40.44.6001 afin de les aider à faire face aux conséquences économiques et aux baisses d’activités

Deux conseils des ministres se tiendront aujourd'hui et demain. Il va s'agir de mettre en oeuvre rapidement les mesures d'urgences. La première réunion se tiendra ce matin à 10h30 dans un format particulier avec la présence physique de neuf ministres, ceux qui participent au Conseil de défense, tandis que les autres y participeront par visioconférence par mesure de précaution sanitaire.

Sachez que trois cas de coronavirus positifs ont été détectés à l’EHPAD de Saint-Saturnin et que d’autres personnes âgées présentent des symptômes.
Les 85 résidents sont confinés dans les chambres.
La maison de retraite est totalement fermée.
109 cas sont confirmés en pays de la Loire soit dix de plus que dimanche.
L'ARS a par ailleurs décidé d'arrêter le comptage par département. Elle va désormais suivre l’état de santé des patients et donner les informations utiles sur son évolution.
L'agence précise que les Pays de la Loire, ne connaissent pas encore, sur son territoire, de zones où le virus circule intensément mais elle rappelle que "nous sommes confrontés à une crise sanitaire sans précédent depuis plus d’un siècle".

Et alors qu'Emmanuel Macron a annoncé hier soir que le 2e tour des élections municipales auront lieu le 21 juin prochain, Stéphane Le Foll a annoncé dès hier à la mi-journée qu'il suspendait sa campagne et toute activité électorale.
Même décision dès dimanche soir pour le maire sortant de Sablé sur Sarthe Marc Joulaud.
Sur les 354 communes que compte la Sarthe, seule une quarantaine auront un second tour.
Le suspense était inexistant dans 71 des 124 communes de plus de 1 000 habitants, comme par exemple à La Ferté-Bernard, Mamers, ou Montval sur Loir…

Le Conseil départemental de la Sarthe a décidé de fermer ses accueils physiques au public de l’ensemble de ses services en Sarthe.
A la ville du Mans toutes les mesures sont prises afin d’éviter la propagation du Coronavirus, les lieux recevant du public sont fermés jusqu’à nouvel ordre il s’agit des parcs et jardins, piscines, déchetteries, médiathèques, musées, maisons pour tous, la scène nationale Quinconces-Espal, Saulnières et salle de concert de la médiathèque Louis-Aragon, et le Spot.-          
Restant assurés la collecte des ordures ménagères, le portage des repas aux seniors à domicile, l’accueil des structures relevant du Centre communal d’action sociale ou encore les services d’aide à domicile, L’accueil des usagers est assuré à l’Hôtel de Ville mais la mairie annexe de Pontlieue et l’accueil de Condorcet sont fermés.

Météo ... Des nuages ce matin puis dans l'après-midi développement d'éclaircies alternant avec quelques passages nuageux.
T° minimales 6 à 8°, maximales 14 à 16°
Vent variable et faible.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bjr, ... Prenez soin de vous et de vos proches.
Répondre
Publicité