Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 592
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
4 février 2020

L'actualité de ce mardi 04 février 2020 en Sarthe

Un homme devait être jugé hier pour viol par la cour d'assises de la Sarthe. Son audience a été renvoyée à une date ultérieure en raison du mouvement social des avocats.
L'accusé, détenu depuis deux ans, reste en prison.
Et puis un homme et sa maîtresse devaient être jugés hier devant le tribunal correctionnel du Mans pour avoir séquestré la compagne du premier pendant plusieurs mois en 2016, à Saint-Calais.
L’audience a été renvoyée au 14 septembre prochain faute de traducteur et également en raison du mouvement de grève des avocats.
A noter que le mis en cause est toujours sous contrôle judiciaire et devra se présenter à la gendarmerie toutes les deux semaines.

Les pluies de ces dernières heures ont fait monter la hauteur des cours d'eau et l'Huisne, la Sarthe Amont jusqu'au Mans, et le Loir aval sont toujours ce matin en vigilance jaune.
Même chose dans le département de la Mayenne sur les rivières Mayenne et Oudon....

Nouveau blocages de lycées hier matin au Mans pour protester contre la réforme du bac… Les lycées Sud, Yourcenar et Bellevue au Mans ont été bloqués par des lycéens alors que les élèves de première devaient composer pour leurs épreuves de contrôle continu du baccalauréat, les E3C.
Certains parents commencent à s'inquiéter et dénoncent les blocages qui empêchent leurs enfants de suivre les cours normalement.

L’intersyndicale CGT et FO du Centre Hospitalier du Mans, appelle les personnels à participer à un rassemblement  à partir de 8h15 ce matin dans le Hall du Fontenoy.
Une pétition de plus de 1 500 agents sera remise au directeur  M. Bossard.
Le Centre Hospitalier veut en effet appliquer « une préconisation » de la  Cour Régionale des comptes à savoir la suppression du seul congé d’ancienneté que les personnels peuvent avoir après 24 ans de service au sein de l’établissement.

A l’occasion de la semaine de l’auto, organisée par Pôle emploi, le Groupe Dubreuil qui regroupe les concessions Peugeot, Opel et Citroën,  ouvre ses portes et accueille 12 demandeurs d’emploi dans le cadre d’un recrutement dans sa concession du boulevard Lefaucheux  au Mans.
Au programme : découverte des métiers, visite des ateliers, entretiens d’embauche sur des postes qualifiés.

Le fabriquant de literie et de fauteuils maliterie.com installé à Neuville sur Sarthe se porte bien avec un chiffre d'affaire en hausse de 10% l'an passé pour atteindre 19M d'€.
Le groupe possède 35 magasins dans toute la France et emploie 120 personnes.
Ces bons résultats laissent entrevoir des embauches : 20 à 30 dont une majorité en Sarthe.
Ma literie s'est aussi internationalisé et vend par exemple désormais en Suisse...

L’article 44 de la Loi EGAlim, prévoit d’interdire l’importation de produits et denrées alimentaires ne respectant pas les normes européennes imposées aux agriculteurs français.
Pour connaitre les mesures réelles qui seront mises en œuvre, le député LREM sarthois Damien Pichereau a donc interrogé le Gouvernement.
On attend la réponse sans doute prochainement.  

Deux nouvelles maisons France Services vont ouvrir en Sarthe : Le Grand-Lucé et le centre social Voyageurs 72 du Mans vont accueillir une structure destinée à rapprocher les services publics des usagers.
Dans chaque structure France Services labellisée, six opérateurs et trois administrations s’engagent à garantir une offre de services et d’accompagnement.
D’autres services publics et privés peuvent aussi être localement présents dans ces  établissements où des agents polyvalents accompagnent les usagers dans leurs démarches administratives.
Le département comptait déjà trois MFS depuis le 1er janvier à Fresnay-sur-Sarthe, au Lude et à Brûlon.

Sports, L1 23e journée à 19h Angers joue à Monaco et Rennes à Lille et à 21h Nantes reçoit le PSG.
Les autres rencontres auront lieu demain.

23e journée de L2 ce soir et le délicat déplacement du Mans à Lorient le leader du championnat.
Bonne nouvelle pour les manceaux la dernière recrue Albano Suisse Frédéric Véséli pourra être aligné.
Le club a reçu hier le certificat international de transfert. Véséli arrive d'Empoli en Italie.

Dans exactement 100 jours, le 18 avril à 15h, le départ de la 43e édition des 24 Heures Motos sera donné.
La liste des engagés sera dévoilée cet après-midi lors d’une conférence de presse organisée à partir de 14h30 dans les locaux d'Eurosport, à Issy-les-Moulineaux, et en présence de pilotes.
L'identité du starter de cet événement sera également révélée.
On ne vous donnera pas son nom mais on vous dira seulement que cette année il s’agira d’une femme …

Ce soir à 18h à la librairie Thuard au Mans Gregory Derville sera présent pour une rencontre dédicace pour son livre « Réussir la transition écologique »
Il sera aux côtés de Christian de Perthuis qui vient lui d’écrire « le tic-tac de l’horloge climatique ».

Théâtre ce soir à 20h à l’EVE de l’université du Mans  avec « Cerebrum, le faiseur de réalités » une conférence-performance d’Yvain Juillard de la Cie Les Faiseurs de réalités.
Autre représentation jeudi à 20h.

Un spectacle aérien intitulé « Noir M1 »  de Mélissa Von Vépy de la Cie Happés ce soir à 20h, demain et jeudi à 19h au petit théâtre des Quinconces au Mans.
Un hommage aérien à la pièce maudite « Macbeth » de Shakespeare, au théâtre, à ses superstitions, à ses mystères et à ses croyances.

Janvier 2020 a été très doux, le quatrième depuis 1945, et ensoleillé avec 87h de soleil, le record datant de 2017 avec 98h....
Les précipitations ont été en dessous de la normale avec un peu plus de 56 mm.
Hormis une période de froid du 20 au 25 janvier les T° ont été supérieures à la normale avec des minimales de 4,3° en moyenne pour une normale de 2,1°....
Les maximales ont atteint 10,4° ce qui en fait donc la 4e mois le plus doux depuis 74 ans...

Météo ... amélioration avec une alternance entre éclaircies et passages nuageux cet après-midi après encore quelques pluies éparses en matinée...
T° minimales 4 à 6°, maximales 9 à 11°.
Vent modéré à assez fort de nord-ouest.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité