Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 586
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
21 mai 2019

L'actualité de ce mardi 21 mai 2019 en Sarthe

Coup de théâtre hier soir tard dans l'affaire Vincent Lambert : la cour d'appel de Paris a ordonné le rétablissement des traitements visant à le maintenir en vie, interrompus le matin-même par son médecin... Une "très grande victoire" pour ses parents, du "sadisme pur" pour son neveu.
Les avocats des parents de Vincent Lambert sont attendus ce matin au centre hospitalier de Reims pour vérifier la reprise des traitements.
Pour rappel, Vincent Lambert, âgé de 42 ans, est hospitalisé depuis 2008 suite à un accident de la route. Il est  tétraplégique et en état végétatif.

Macabre découverte hier soir aux alentours de 19 h à Allonnes, le corps d’une femme décédée âgée de 70 ans a été retrouvé dans la Sarthe par les pompiers.
L’enquête devra déterminer si la victime est décédée par accident ou suicide.

Les trois jeunes  âgés entre 18 et 21 ans soupçonnés, avec trois mineurs, d’avoir séquestré un jeune dans une cave à La Flèche le 10 mai dernier pour une dette de stupéfiants ont été condamnés hier à trois ans de prison dont un avec sursis.
Les trois mineurs passeront devant un juge pour enfant plus tard.

Relation de cause à effet par rapport aux élections européennes de dimanche : depuis vendredi dernier, le site de la Maison de l'Europe au Mans est inaccessible.
Il a été la cible d’une attaque informatique survenue à la suite d'un nombre anormalement élevé de visiteurs russes en quelques heures, environ 5 000.
La maison de l’Europe du Mans recherche un informaticien qui pourrait lui venir en aide et remettre tout en état...

Les élèves des vingt-sept écoles sarthoises représentées par le collectif des Parents atterrés risquent d’arriver en cours ce matin avec une heure de retard.
Le collectif a en effet prévu un nouveau jour de grève pour protester contre le projet de loi Blanquer et la fermeture de classes dans le département.
Ces parents se sont associés avec les Maires ruraux de la Sarthe et ont adressé, avec également la FCPE, un courrier au recteur d’académie, dans lequel ils listent vingt-quatre points de désaccord et lui proposent une rencontre prochaine.
Ils dénoncent notamment le manque de moyens alloués au dédoublement des classes de CP et CE1, la fermeture prévue des 35 classes à la rentrée prochaine dans le département, le recours aux contractuels, la suppression du dispositif « plus de maîtres que de classes » et celle des seuils d’ouverture et de fermeture de classes.

Dans le cadre de la reconstruction complète et globale du collège Henri Lefeuvre d’Arnage par le Département, l’établissement disposera dès la rentrée de septembre d’un internat totalement neuf, prêt pour accueillir 20 élèves.
L’internat d’Arnage sera le seul internat public de la Sarthe en collège.
Les parents des élèves désireux de l’intégrer sont invités à contacter le chef d’établissement au 02 43 21 11 71 et à compléter le dossier de candidature pour le 24 mai.

Trois exploitants agricoles de Congé sur Orne et Mézières sur Ponthouin se sont associés et ont créé une unité de méthanisation à la ferme avec valorisation du biogaz.
Elle a reçu une subvention du département de 12 000€ et sera inaugurée cet après-après midi.
La SAS AGRIMETHANE ENERGIE est installée à Mézières-sur-Ponthouin.

Le « CV tour », créé par des groupements d’employeurs, sera ce matin à partir de 10h à la salle Georges Brassens d’Yvré l’Evêque.
Les demandeurs d’emplois sont conviés à rencontrer des entreprises à l’occasion d’un job dating.

Soirée débat à la Fonderie au Mans ce soir à partir de 20h30 sur le thème "Filles et garçons, la construction des différences et de l'hétéro-normativité" avec Cécile Ropiteaux du secteur droits et libertés du SNUipp FSU.
Auparavant dès 19h vous pourrez participer à un repas partagé.

L'association des Doctorants de l'Université du Mans permet à l'évènement « Pint of Science » de débarquer pour la première fois au Mans.
Cet évènement permet de faire la rencontre de chercheurs de différents laboratoires et de parler de sujets aussi divers tels que la chimie du vin, la biologie marine ou l'histoire médiévale au Mans.
2e rendez-vous ce soir à 18h30 à La Cave à Jus rue du Dr Leroy au Mans « Le vin dans tous ses états » avec Pascal Bouyssou, Maître de Conférences à l’institut de Chimie Organique et Analytique de l’Université d’Orléans.

Aujourd’hui de 11h30 à 16h30 dans le hall du Pôle Santé Sud du Mans à lieu une présentation de matériel et d’équipement médical pour faciliter le retour à domicile.
En parallèle 2 infirmières hygiénistes sensibiliseront de manière ludique sur l’importance de l’hygiène des mains.

Ce soir à partir de 17h30 le grand public est invité au Kaléidoscope, rue du Cantal dans le quartier de Sablons au Mans, à une répétition ouverte d'un projet musical entre l'association Musiko'Metis et le chanteur, metteur en scène haïtien Daphné Ménard.   
Une autre séance identique aura lieu mardi prochain.
Le spectacle final sera présenté le samedi 22 juin à l'occasion de "Bords de l'Huisne en fête".

Météo ... Ce matin temps variable entre éclaircies et passages nuageux.
Cet après-midi quelques averses éparses restent possibles mais en fin de journée le soleil s'imposera plus franchement.        
T° minimales 7 à 9°, maximales 19 à 21°
Vent faible de nord-ouest.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité