Le grand Oral Marathon d'Emmanuel Macron devant des centaines de maires normands... Le chef de l'état a lancé hier à Bourgtheroulde le grand débat national..
Un échange de plus de 6h et demi avec des élus inquiets et déterminés à témoigner des fractures françaises.
Le président a répondu en détail aux interrogations des maires estimant pouvoir faire du moment que traverse la France une chance.
Une dizaine de rendez-vous de ce même type sont prévus à travers le pays.

Le site du grand débat national pour répondre à la crise des gilets jaunes a été mis en ligne hier soir. La plateforme  "LeGrandDebat.Fr"  permettra de recueillir les contributions des français à partir de la semaine prochaine.
Hier, les élus normands ont suggéré plusieurs réformes : baisser la TVA sur les produits de première nécessité, rendre le vote obligatoire.
Le président, lui, a défendu ses réformes de la suppression de l'ISF à la hausse de la CSG. Coté ouvertures, il a admis qu'il pouvait y avoir des aménagements au décret limitant la vitesse à 80km/h sur les routes secondaires.

Lors des questions au gouvernement la députée LREM sarthoise Pascale Fontenel Personne et sa collègue socialiste Marietta Karamanli ont interrogé la Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, Agnès Pannier Runacher, au sujet de l'accompagnement et du rôle de l'état dans le dossier de mise en redressement judiciaire des 2 sites d'Arjowiggings en Sarthe à Bessé sur Braye et St Mars La Brière qui emploient au total 830 salariés.
La secrétaire d’état a indiqué que des offres de reprise sont attendues pour début février, des manifestations d'intérêts se sont déjà fait connaître.
Des visites des sites devraient être organisées très prochainement.

Marietta Karamanli, députée de la Sarthe et conseillère municipale et communautaire du Mans anime une réunion publique afin d'échanger  sur l'actualité ce soir à 18h30 à la Maison des associations de Changé.

L'évolution de la démographie en Sarthe montre un nombre de naissance en baisse en 2018 par rapport à 2017, baisse aussi de la mortalité.
Le taux de fécondité est en revanche correct avec 1,92 enfant par femme, le 2e des Pays de la Loire derrière celui de la Mayenne à 1,93.
La moyenne régionale est à 1,88
Quant à l'espérance de vie, elle est pour les sarthois de 79 ans et un mois et pour les sarthoises de 85 ans et un mois.

Une info de nos confrères du Maine Libre avec ce coup dur pour un entrepreneur de St Calais qui a découvert lundi en arrivant dans son entreprise de terrassement que pratiquement tous ses véhicules de chantier avaient été volés durant le week-end.
Deux camions, deux mini pelles, de porte-engins, du matériel portatif et du carburant ont disparu ...Au total le préjudice est estimé à 150 000 €.
Les enquêteurs penchent pour des bandes très organisées originaires des pays de l'est.
Les véhicules auraient été d’ailleurs aperçus dimanche après-midi en direction d'Orléans...
Quant à l'entrepreneur il a pu compter sur la solidarité de ses collègues du secteur qui lui ont prêté du matériel...

Moins de monde dans les cinémas en 2018 avec une baisse au niveau national de 4,7% de la fréquentation...
Au Mans le Pathé a comptabilisé 503 000 entrées soit 3% de moins qu'en 2017, le Méga CGR de St Saturnin est lui à 610 000 entrées contre 620 000 un an plus tôt
Faible baisse du CGR Colisée en centre-ville avec 47 000 entrées.
Seul les cinéastes progressent et passent de 101 000 à 115 000 spectateurs...

A l'open d'Australie de tennis le français JW Tsonga affronte dans le 3e tour le n°1 mondial le serbe Novak Djokovic.

Basket Champions League, le MSB s'est incliné hier soir en Lettonie à Ventspils sur le score de 88 à 77. Les lettons reviennent ainsi à hauteur des manceaux au classement.
La course aux 8e de finale devient compliquée.

Du théâtre à l’Espal au Mans avec un spectacle muet intitulé « Bigre » et accessible aux malentendants ce soir à 19h, demain et vendredi à 20h et samedi à 18h.
« Bigre » a obtenu le Molière 2017 de la comédie.

Météo ... des brumes au lever du jour, le ciel sera voilé puis de plus en plus nuageux au fil de la journée et des pluies faibles se produiront en soirée.
T° minimales -1 à 2°, maximales à 6 à 8°
Vent modéré de sud à sud-ouest.