La Lettre d'Emmanuel Macron aux français...
Le chef de l'état a transmis une trentaine de questions pour encadrer le grand débat national et permettre de renouer le dialogue après la mobilisation des gilets jaunes.

Ce n'est ni une élection, ni un référendum", prévient Emmanuel Macron. Le président promet qu'il "tirera toutes les conclusions" de cette consultation inédite qui sera officiellement lancée demain.
Le chef de l'état propose une liste d'une trentaine de questions sur différents thèmes comme la fiscalité, le modèle social, les institutions, ou encore la transition écologique.
Pas question de revenir sur la suppression de l'ISF, mais le chef de l'état assure qu'il n'y aura pas de questions interdites.

Les modalités de la grande consultation doivent être précisées ce lundi par le Premier ministre Édouard Philippe. Le pilotage reste encore à définir, après la défection de Chantal Jouanno suite à une polémique sur sa rémunération.
Afin de garantir l'indépendance du débat, l'exécutif semble se diriger vers un groupe de personnalités.
Le Premier ministre a déjà évoqué un "comité des garants" qui pourrait être installé.

Sur le terrain, les gilets jaunes montrent leur détermination... A Toulouse, des manifestants ont mis en place hier soir un barrage filtrant à un péage autoroutier.
Les camions étaient bloqués. L'action est censée augurer d'un "blocage national de l'économie, annoncée depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux.

Samedi, ils étaient 84 000 à défiler dans toute la France. Une 9e journée d’action marqué par moins de violences que redouté par les autorités.
RSF, Reporter Sans Frontières,  a cependant lancé "un cri d'alarme" après les menaces et agressions contre plusieurs journalistes lors de la couverture de ces manifestations.

Au Mans samedi la manifestation, qui avait débuté pacifiquement et rassemblé près de 2 000 personnes, a viré à l’affrontement à partir de 17 h. Un groupe d’extrémistes a joué à la guérilla urbaine.
Policiers, CRS et gendarmes ont fait évacuer les rues commerçantes du centre-ville, notamment la rue des Minimes.
A noter que ces affrontement ont fait six blessés et que huit personnes ont été interpelées.
Et puis hier matin environ 200 personnes, essentiellement des femmes, ont manifesté en gilets jaunes au Mans. Parti de la gare, le cortège a emprunté les quais avant de remonter le tunnel Wilbur-Wright et de rejoindre la préfecture.
A noter qu'aux abords de la mairie les manifestantes elles ont invectivé la secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les hommes et les femmes et ancienne adjointe à la ville, Marlène Schiappa.

La semaine dernière la Sarthe apprenait le placement en redresement judiciaire des 2 usines d'Arjowiggings de St Mars La Brière et Bessé sur Braye qui concerne 830 salariés.
Samedi autre mauvaise nouvelle à Allonnes cette fois où 140 emplois sur 161 sont menacés.
Il s'agit de TE Connectivity sur la zone de Monné qui veut se séparer de son activité de production et la délocaliser en Pologne et au Texas.. .
Seuls seraient conservés sur place les bureaux d'études.  
Cette entreprise travaille pour l'industrie pétrolière et l'industrie ferroviaire.
Le maire d'Alllonnes Gilles Leproust a jugé cette annonce inacceptable et indiqué dans un communiqué que tout ce qui était fabriqué à Allonnes était commercialisé via une structure suisse pour éviter de payer des impôts.

Dans un entretien à nos confrères du Maine Libre ce matin la directrice académique de la Sarthe annonce que les seuils d'ouverture et de fermeture de classes sont supprimés. Désormais c'est la moyenne par classe des élèves dans une école qui sera prise en considération.
Par ailleurs pour la prochaine rentrée la baisse des effectifs dans les écoles publiques est estimée à 847 élèves.

La FDSEA - JA 72 organise une soirée débat sur le bien-être animal ce soir à 20h à l'université du Mans à amphithéatre VERON DE FORBONNAIS
en présence de l'association WEKFARM.
L'objectif est d'échanger avec le grand public sur ce sujet sensible.

Le maire de St Gervais en Belin Bruno Lecomte démisionne de son poste de président de la Communauté des Communes Orée de Bercé Bélinois ...
La cause : deux projets d'implantation d'entreprises sur des terres agricoles.
Il s'agit de l'Intermarché de St Gervais en Belin qui prévoit de s'installer à l'entrée de Laigné et de l'agrandissement du garage Glinche.

Le voyageur d'un train Angers - Paris a été interpelé vendredi à hauteur du Mans par les services douaniers. Il transportait avec lui 12 700€ provenant d'un trafic de drogue.
L'homme, originaire de Metz et âgé de 32 ans, comparaitra aujourd'hui devant le tribunal correctionnel manceau.

Dans le cadre du programme national « Vigirail », qui vise à renforcer la sécurité des aiguillages et à moderniser la maintenance, SNCF Réseau mène en 2019 un important programme de renouvellement d’aiguillages sur le secteur du Mans.
Entre janvier et mai quinze seront renouvelés et un supprimé pour un budget de 7,7 millions d’euros.
La première tranche de ces travaux durera jusqu’au 6 avril 5 nuits par semaine de 22h à 6h.

Football, fin de la 20e journée hier soir, Marseille et Monaco ont fait match nul 1 partout.
Auparavant Rennes s'était imposé à Nantes 1 à 0, Strasbourg est allé gagner à Toulouse 2 à 1 et Dijon et Montpellier ont fait match nul 1 partout.
Au classement Paris reste loin devant Lille, Lyon et St Etienne. Nantes est 11ème et Angers qui jouera mercredi à Nimes est 15ème.

National, le Mans FC s’est imposé de belle manière à Avranches 2 à 0 et conserve sa place de co leader avec Chambly vainqueur de Pau.

National 3 le derby entre Le Mans et Sablé a tourné en faveur des 1ers qui se sont imposés 2 à 1, La Flèche a battu Laval 2 à 0 et La Suze s’est incliné à Vertou 2 à 1.

Basket, en championnat Elite le MSB a été battu à Bourg en Bresse 83 à 77 et voit de plus en plus la leaders cup s’éloigner...
Les manceaux sont 10ème au classement.

Nationale 2 féminine, premier match retour, Ruaudin a pris une sévère gifle à Mondeville, défaite 110 à 44
Nationale 2 masculine Gennevilliers a dominé la JALT 91 à 82

Nationale 3 féminine les mancelles de St Pavin ont été battues hier à Lamboisières 60 à 47.

Les championnats départementaux de cross-country se sont déroulés hier à Spay.
Liv Westphal, de l’Entente Sarthe Athlétisme, et Abdellatif Meftah, de Sarthe Running, ont décroché le titre chez les seniors.

Météo... La journée se déroule entre éclaircies et passages nuageux, ces derniers apportent de rares averses par l'ouest en fin de journée.
T° minimales 6 à 8°, maximales 8 à 10°
Vent modéré d"ouest à nord-ouest.