Les gilets jaunes maintiennent la pression. Le lancement imminent du grand débat national n'y change rien. De nouveaux rassemblements sont prévus demain à travers la France.
Ils semblent vouloir se concentrer entre Paris, théâtres de violences samedi dernier, et un lieu inhabituel, Bourges dans le Cher ce qui inquiète, la municipalité et les habitants.
Et puis une nouvelle manifestation est annoncée au Mans demain à partir de 13h place de la République. Elle pourrait prendre une dimension régionale avec un appel aux gilets jaunes des départements voisins : Mayenne, Loir-et-Cher et Indre-et-Loire.
Une affiche appelant à une grosse opération coup de poing en plein cœur du Mans avait circulé sur les réseaux sociaux depuis le début de la semaine avec mentionné "but non pacifiste".
A noter que des renforts de CRS et de gendarmes mobiles sont arrivés hier soir au Mans...

La République en marche de la Sarthe demande la fermeture du groupe Facebook de "gilets jaunes" nommé "Colère 72" qui compte actuellement plus de 27 000 membres.
Le mouvement fait appel au procureur de la République du Mans pour je cite « qu’il s’empare de ce trouble manifeste à l’ordre public en diligentant une enquête ».
LREM précise avoir relevé plusieurs messages de haine et d’une extrême violence  et notamment "un tombereau d’insultes et d’une série de menaces physiques" à l'égard de Marlène Schiappa, la secrétaire d'État.
Nous vous indiquions hier qu’elle avait d’ailleurs déposé plainte...  

C’est ce matin à 9h30 que Dominique Dhumeaux, président de l’association des maires ruraux de la Sarthe, remet le cahier de doléances et de propositions des 130 communes qui ont ouvert leur mairie du 8 au 14 décembre dernier en vue de recueillir les doléances et les propositions des citoyens.
Quelques 800 contributions abordant plus de 3 000 thèmes ont été recensées...

Suite au placement en redressement judiciaire des usines Arjowiggins de Saint-Mars-la-Brière et de Bessé-sur-Braye la production est à l'arrêt depuis hier...
La raison est ce que l’on appelle la « déstabilisation » : lors d’un redressement judiciaire les fournisseurs redoutent de ne pas être payés et préfèrent tout stopper.
C'est exactement ce qui se passe pour ces deux usines sarthoises.
Il faut maintenant attendre que les trois mandataires nommés prennent le dossier en main.
Ce matin des salariés des deux usines rencontreront à la préfecture les administrateurs judiciaires.

C’est la 1ère victime sur la route en Sarthe de l’année ... Hier en début d’après-midi à Saint-Marceau, une fourgonnette s’est déportée sur la gauche de la chaussé et a percuté une voiture qui roulait en sens inverse...  Le conducteur du petit fourgon, un homme âgé de 68 ans et originaire de Charente-Maritime, est décédé sur les lieux.
Blessée, la conductrice de la voiture a été évacuée sur le centre hospitalier du Mans.

Suite des cérémonies des vœux des élus avec ce soir à 18h à la salle Henri Salvador de Coulaines ceux de Christophe Rouillon et à 19h à la salle Orion de Montval sur Loir ceux de Béatrice Pavy Morançais qui sera entourée des maires délégués.

L’association Homogène du Mans organise une randonnée de 8 kms dimanche à la découverte du boulevard nature nord-est entre Le Mans et Coulaines.
Rendez-vous pour le départ à 14h, à la station «Maillets-Banjan» sur la ligne 2 du tram.

Sports, Football : L1 20e journée : dimanche à 15h Nantes accueille Rennes. La rencontre Nimes Angers prévue demain soir à 20h est reportée à une date ultérieure à la demande de la préfecture du Gard à cause des gilets jaunes fortement mobilisés dans ce département...

National ce soir à 20h le Mans FC, co-leader, redémarre 2019 par le déplacement à Avranches, 13e.

National 3 demain après-midi à 15h un derby opposera à la Pincenardière la réserve du Mans FC à Sablé, à 20h La Suze se déplace à Vertou et dans le match des mal classés,  La Flèche accueille la réserve du stade Lavalois.  

Basket : 16e journée du championnat Elite, le MSB joue demain soir à partir de 20h à Bourg en Bresse.

Nationale 2 féminine, premier match retour, Ruaudin joue demain soir à Mondeville.
Nationale 2 masculine la phase retour débutera par un déplacement à Gennevilliers demain soir à 20h pour la JALT.

Nationale 3 féminine les mancelles de St Pavin se déplacent dimanche à Lamboisières.

Côté sorties : le Palais des Congrès du Mans accueille ce soir à 20h30 son premier spectacle de l’année, intitulé D.I.V.A. dans lequel cinq chanteuses lyriques revisitent de façon décalée de grands opéras.

Spectacle d'improvisation avec les « Candiratons » intitulé « Faim de séries » demain soir samedi à partir de 20h30 au centre culturel François Rabelais de Changé.

Météo ... temps couvert avec des pluies éparses possibles ce matin.
Cet après-midi le ciel restera nuageux.
T° minimales 2 à 4°, maximales 6 à 8°...
Vent faible de nord-ouest.
Demain à nouveau des nuages en matinée qui pourraient s'accompagner de pluies éparses l'après-midi.
T° de 3° le matin à 10° en journée.
Dimanche restera couvert. T° entre 7 et 11°.