Le gouvernement affiche sa détermination à être fin prêt pour lancer la semaine prochaine le "grand débat national". Beaucoup de points restent à régler, en particulier le pilotage du débat après la démission mardi de Chantal Jouanno après une polémique sur son salaire.
Edouard Philippe détaillera lundi les modalités finales du débat, après d'ultimes réunions à Matignon avec les partenaires sociaux et les élus.
Le président Macron, lui, a prévu une série de déplacements en région pour le "grand débat", dont le premier mardi dans l'Eure.
D'ores et déjà, une partie des "gilets jaunes" et de l'opposition, mettent en doute l'utilité et la sincérité de cette consultation.
Selon un sondage Elabe, alors qu'un acte 9 des gilets jaunes se profile, les français soutiennent moins le mouvement. L'approbation est en baisse de 10 points en un mois, mais reste majoritaire à 60%.

Plusieurs accidents mardi soir sur la rocade ouest du Mans en raison d'un automobiliste de 21 ans ivre qui circulait à contresens.
À hauteur du quartier des Ardriers, l'homme a percuté un premier véhicule. Dans la collision une roue de sa voiture s’est arrachée, un scooter a pu l’éviter mais a percuté une voiture... Le conducteur du deux-roues n’a été que légèrement blessé.
L'automobiliste qui a provoqué les deux accidents a été interpellé par la police.

Cinq véhicules ont été détruits par les flammes en quelques heures au Mans, dans la soirée de mardi et la nuit qui a suivi.
La 1e une voiture volée a été incendiée dans le quartier de l'Épine, au nord de la ville.
Les quatre autres ont pris feu pour des raisons encore indéterminées dans le quartier Ronceray, au sud de la ville.

Deux jeunes Mayennais avaient été menacés par deux sarthois fin décembre à Coulaines.
Sous la menace d’une matraque télescopique et d’un pistolet à impulsion électrique les 2 jeunes mayennais âgées de 16 et 18 ans avaient été contraints de donner leurs vestes, ceintures, casquettes, sacs et téléphones portables.
L’un des agresseurs âgé de 18 ans a été interpelé chez sa mère en début de semaine où les enquêteurs ont également trouvé 1,3kg de cannabis.

La secrétaire d’état à l’égalité femmes hommes, Marlène Schiappa, a annoncé hier via twitter qu’elle portait plainte suite aux injures et insanités qu’elle subit très régulièrement sur les réseaux sociaux.
"Pute à juifs", "Putain de l’Elysée", "Vous méritez de prendre un flash ball dans la tête" ;  insultes et montages vidéos dégradants sont devenus réguliers sur son compte…
Marlène Schiappa a compilé des messages et réalisé des captures d’écrans très explicites.
Elle a donc déposé plainte contre les internautes et autres « haters » par téléphone qui s’en prennent à elle.

Une délégation intersyndicale CGT, CFDT et CGC d'Arjowiggins se rend aujourd'hui à Bercy pour rencontrer des membres du cabinet du ministre Bruno Le Maire après la mise en placement judiciaire des 2 usines sarthoises du groupe à Bessé sur Braye et St Mars la Brière.
Il faut trouver des fonds pour que les usines fonctionnent normalement afin de donner des garanties aux fournisseurs.
Les mandataires doivent arriver demain ou lundi.
Tout cela avec en toile de fond le rendez-vous du 27 février pour un premier point d'étape.

Sports, belle performance du MSB qui s'est imposé hier soir en Champions League de basket sur le parquet de allemands de Ludwigsburg 73 à 68.
C'est la première victoire du MSB à l'extérieur dans cette compétition.
Au classement les manceaux remontent à la 6ème place de leur groupe.
Prochain match et nouveau déplacement samedi en championnat Elite à Bourg-en-Bresse, avant un troisième déplacement de suite à Ventspils en Lettonie mardi en BCL.

Météo... toujours une alternance entre éclaircies et passages nuageux.
Ces derniers seront un peu plus importants sur le nord de la région en soirée.
T° froides le matin : 0 à 2° pour  les minimales et entre 6 et 8° côté maximales
Vent faible à modéré de secteur nord.