Bonne nouvelle : le tribunal de commerce de Nanterre a validé hier le placement en redressement judiciaire des usines Arjowiggins de Saint-Mars-la-Brière et de Bessé-sur-Braye, spécialisés dans le papier recyclé et de spécialité.
Un ballon d’oxygène pour les 830 salariés sarthois.
Arjowiggins a donc obtenu une période d’observation de six mois, renouvelable deux fois.
Un premier point de situation est prévu fin février.
Cette procédure judiciaire permet la poursuite de l’activité de l’entreprise, l’apurement de ses dettes et le maintien de l’emploi ainsi que l’opportunité, espère la direction, de trouver un repreneur.
La présidente de Région, Christelle Morançais a obtenu du ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, « l’engagement à mobiliser les moyens de l’État pour préserver les sites et leurs emplois. ».
Le président du conseil départemental, les sénateurs sarthois les républicains et la député Marietta Karamanli s'étaient également mobilisés sur le dossier.

De son côté LDC, le géant de l'agroalimentaire de Sablé, va très bien : les ventes,  toutes filières confondues, ont progressé entre janvier et septembre 2018 pour atteindre le chiffre record de 3 milliards d'€.
Le secteur volailles se distingue avec une progression de 6%, le secteur traiteur affiche + 2,5%.
A l'étranger la situation est également bonne avec une hausse de près de 13% des ventes.
Globalement 2018 devrait se solder par un bilan satisfaisant même si un ralentissement s'est fait sentir dans les dernières semaines de l'année, crise des gilets jaunes oblige...

Le grand débat national voulu par Emmanuel Macron démarre mal...  
Avant même son coup d'envoi, l'organisatrice Chantal Jouanno, critiquée pour son salaire élevé se retire. L'intéressée estime que les conditions ne sont pas réunies.
Les doléances fusent mais la hausse du pouvoir d'achat s'annonce comme la préoccupation n°1 de cette grande consultation destinée à apaiser la colère des "gilets jaunes".

La plateforme de collecte de dons, Leetchi a décidé de mettre fin à la cagnotte de soutien au boxeur Dettinger qui avait agressé deux gendarmes samedi à Paris en marge de la manifestation des "gilets jaunes ...
Une décision après le tollé suscité par l'initiative.
Cette cagnotte contenait plus de 110 000 euros avant sa fermeture.
D'autres cagnottes en ligne ont été créées cette fois pour les gendarmes et policiers blessés dans des manifestations de gilets jaunes.  
L'une d'elles a dépassé les 150 000 euros de dons en quelques heures.

Un téléphone portable pourrait être à l'origine d'un incendie qui s'est déclenché hier matin dans la chambre d'un appartement au Mans.
La jeune fille qui dormait dans cette chambre, ses deux frères et une cousine ont pu sortir.
Au total 27 personnes ont été temporairement évacuées de l’immeuble.
La mère de la jeune fille et un voisin ont tenté d'éteindre l'incendie en attendant l'arrivée des pompiers.
Le jeune homme a été brièvement hospitalisé après avoir inhalé des fumées.

L’association « Cap Santé Sarthe a pour but de favoriser l’inscription des lycéens sarthois dans des études supérieures de santé.
Le Département soutient cette association et lui renouvelle aujourd’hui sa subvention à hauteur de 29 000€ pour l’année 2019.

L'association France Victimes 72 a inauguré hier un nouveau bureau dans le département. Situé dans les locaux de l'hôtel de police du Mans et ouvert les mardis après-midi de 14h à 17h, il permettra d'accompagner plus rapidement les victimes d’infractions pénales engagées dans des procédures judiciaires.

Ce soir à partir de 20h pour le compte de la 10e journée de la Champions league de basket, le MSB jouera sur le parquet de Ludwigsburg en Allemagne.
Au match aller à Antarès les manceaux s'étaient imposés de 10 pts.

En football en matchs en retard de la 18re journée de L1 hier soir Nantes a battu Montpellier 2 à 0 et Angers est allé chercher le nul à Amiens 0 partout.
Au classement les nantais sont 11e et les angevins 15e.

Et puis nous sommes à une semaine et demi de la 38e édition du Cross Ouest France qui proposera pas moins de 49 épreuves différentes dont la grande nouveauté : un trail de 24km le samedi après-midi.
Vous pouvez toujours vous inscrire sur le site : http://crossdumans.ouest-france.fr/

Météo : ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux.
T° en baisse, minimales 2 à 4°, maximales 5 à 7°
Vent modéré de secteur nord.