C'est ce matin que le papetier Sequana va demander au tribunal de commerce de Nanterre le placement du groupe sous le régime de sauvegarde et les mises en redressement judiciaire des usines Arjowiggins de Bessé-sur-Braye et Saint-Mars-la-Brière spécialisées dans les activités Graphique et Papiers de création ...
Ces 2 sites sarthois emploient 568 et 262 personnes...
Les instances représentatives du personnel ont été informées hier en CCE.
Les objectifs sont de « rechercher toutes les solutions favorisant la poursuite de l’activité dans le cadre d’un plan de reprise pérenne en préservant les intérêts des salariés, clients, fournisseurs et partenaires » indique Arjowiggins...
Fin décembre le rachat des activités graphiques et papiers de créations avait été abandonné par le finlandais Finaska BV.
Dans un communiqué la présidente de la région Christelle Morançais indique qu’elle doit rencontrer aujourd’hui sur le sujet d’Arjowiggins le ministre de l’économie Bruno Le Maire afin de dégager des solutions permettant d’assurer la poursuite de l’activité des unités ligériennes.

Des agriculteurs de la FDSEA et des JA de la Sarthe se sont rassemblés hier devant les permanences des députés LREM de la Sarthe pour protester contre la hausse de la redevance pour pollution diffuse votée le mois dernier.
Elle vise à limiter l'utilisation de produits phytosanitaires.
Les agriculteurs ont expliqué qu'ils usaient de ces produits de façon raisonnée et qu'il fallait du temps pour trouver des molécules alternatives.
Ils ont ensuite symboliquement bâché l'entrée de la permanence de Damien Pichereau
Le député a réagi dans un communiqué à ce bâchage : il a dénoncé un « climat de violence inacceptable ». « Toujours plus de dégâts, toujours plus de violence, pour un objectif : toujours plus de buzz » écrit-il dans un communiqué.
Il se dit prêt à rencontrer les responsables de la FDSEA et des JA comme il l’a déjà fait dans le passé et affirme travailler à une rencontre sur deux sujets: la fiscalité agricole et les problématiques liées à l’étiquetage ».
D'ailleurs il doit se rendre aujourd'hui à l'assemblée générale de la FDSEA qui se tient à La Chapelle St Aubin.

Une cinquantaine de gilets jaunes ont bloqué hier matin la déchetterie de la Chauvinière au Mans avant d'être délogés dans le calme par les forces de l'ordre ; à Sablé une vingtaine d'autres gilets jaunes ont manifesté devant pôle emploi contre les mesures qui visent à renforcer le contrôle des chômeurs.
Ce matin ils ont prévu de faire la même chose devant l'agence de La Flèche.
A noter qu'un tract circule appelant à une grosse opération coup de poing samedi place de la république au Mans et sur lequel est inscrit en plus "but non pacifiste".
Un tract dénoncé par Christophe Counil adjoint à la tranquillité qui évoque un "appel à la violence inacceptable et irresponsable".

Une professeure du lycée Touchard Washington a giflé un élève le 18 décembre dernier qui refusait de faire un contrôle demandé par l'enseignante. Le geste a été filmé et diffusé sur les réseaux sociaux.
L'auteur du film passera en fin de semaine en conseil de discipline quant à l'élève giflé âgé de 15 ans il a déposé plainte et sa visite chez le médecin lui a valu une ITT de zéro jour.
A noter qu'en signe de soutien à la professeur certains enseignants du lycée ont refusé de faire cours hier à la classe dans laquelle a eu lieu l'incident.

Un homme de 31 ans qui a frappé et menacé son ex compagne samedi au Mans parce qu'elle veut le quitter a été condamné hier par le tribunal correctionnel à un an de prison dont huit mois ferme.
Il lui est interdit de retourner chez son ex et d'entrer en contact avec elle.

Et puis l'homme qui s'était montré violent samedi dans une supérette de St Calais, alors qu'il était ivre, a été condamné à neuf mois de prison pour violences, outrages et rébellion sur des gendarmes.
Samedi à la caisse du magasin il s’était vu refusé une vente d’alcool par la caissière il l’avait insultée et lui avait craché dessus....
Les gendarmes étaient intervenus mais l’un d’eux a reçu des coups de poing.

A noter que l'association France Victimes72  installe une antenne aujourd’hui dans les locaux du commissariat de Police du boulevard Paixhans au Mans.
Cette Association d'aide aux victimes d'infractions pénales propose un soutien psychologique, une aide et un accompagnement juridique.

Sports, mise à jour du calendrier de L1 avec ce soir 2 rencontres à partir de 19h : Nantes - Montpellier et Amiens - Angers.

Météo ... Le ciel est couvert ce matin avec encore localement quelques bruines possibles. Peu à peu les éclaircies se développent en cours de matinée par le nord de la région.
T° minimales 5 à 7°, maximales 8 à 10°
Vent modéré de nord-ouest.