L’info a été révélée hier par le Maine Libre et Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a réagi après avoir découvert le cas de cette femme défenestrée par son compagnon au Mans, devenue paraplégique et qui se voit refuser l’indemnisation par le Fonds de garantie des victimes.
C’est profondément choquant et incompréhensible ! » a indiqué Marlène Schiappa qui se dit prête à intervenir personnellement auprès des institutions concernées pour que réparation soit faite.

Surpopulation carcérale record au niveau national avec plus de 71 000 détenus en France pour un peu plus de 59 700 places. Elle frappe aussi les Croisettes à Coulaines avec 583 détenus pour 399 places dont 498 derrière les barreaux.
25 sont en effet en semi-liberté et 60 sous bracelet électronique.
Le taux d'occupation est donc de 140% et il y a entre 2 et 3 détenus par cellule...

Les militants opposés aux pesticides appellent à une nouvelle mobilisation partout en France. La quatrième depuis septembre.
Plusieurs rassemblements auront lieu ce soir à 18 h 30 en Sarthe : au Mans, place de la République, également à La Ferté-Bernard, Sablé-sur-Sarthe, Mamers, Saint-Calais, La Flèche et Montval-sur-Loir.
Informations sur le site nousvoulonsdescoquelicots.org

L‘année 2018 du point de vue climatique a été marqué par la chaleur et les pluies.
Au Mans il est tombé quasiment 800 millimètres de pluie en douze mois, pour moyenne de 688 millimètres. Le 1er trimestre premier trimestre a été particulièrement arrosé avec environ 500 millimètres entre les mois de janvier et de juin.
L'arrière-saison a été agréable mais là les précipitations ont manqué notamment en septembre, où il n'est même pas tombé 10 millimètres.
Côté T° les minimale sont en moyenne de 8,9° : un record depuis 1945, quant aux maximales un autre record a été frôlé avec une moyenne de 18,2°.
En 2018, la Sarthe a connu 1996 heures d’ensoleillement : c'est 13% de plus que la moyenne.

La fédération des boulangers-pâtissiers de la Sarthe organisait hier son concours de la meilleure galette des rois.
Les récompenses sont allées à " Père pain pain", au Mans dans la catégorie galette originale, au " moulin sucré", à Solesmes pour la galette briochée et au " tendre épi" à Allonnes pour la frangipane.

Si vous êtes courageux dimanche matin vous pourrez prendre un bain à partir de 11h dans le lac de Marçon dans le sud Sarthe...
Les rugbymen du club local organisent un Frigomarçonnais ou petit bain hivernal auquel une vingtaine de courageux avaient participé l'an dernier...
Après l'effort de réconfort avec vin et chocolat chauds.
L'an passé la T° de l'eau était de 6°...

Tennis, au tournoi de Brisbane en Australie Jo Wilfrid Tsonga affronte en fin de matinée en 1/4 de finale l'australien Alex de Minaur,  31e mondial.

Foot, 32ème de finale de la coupe de France avec ce soir Nantes - Châteauroux dès 20h55
Demain après-midi dès 13h Angers jouera sur le terrain de Viry Chatillon.

Handball avec un coup dur pour la joueuse originaire de Sablé Amandine Tissier. Son club de Brest Bretagne handball a annoncé qu'elle était atteinte d'une sclérose en plaques.
Elle sera de retour sur les terrains au mieux à la mi-février.
La joueuse de 25 ans a remporté avec son club 2 coupes de France et le championnat de D2.

Avec plus de 1 500 visiteurs par jour, les illuminations de l’abbaye de l’Épau rencontrent un franc succès ; les visites gratuites en fin de journée sont prolongées jusqu’au 20 janvier.
L’Abbaye sera donc ouverte gratuitement de 17h à 20h sauf le mardi pendant encore deux semaines.

Météo. Début de journée brumeux puis à nouveau comme hier les éclaircies alterneront avec les passages nuageux.
T° minimales -1 à 1°, maximales 3 à 5°
Vent faible de nord-est.
Demain davantage de nuages surtout en matinée, les éclaircies reveinnent par l'ouest l'après-midi.
T° de 0° le matin à 5° en journée.
Dimanche s'annonce nuageux avec de faibles pluies l'après-midi.
T° de 3° à 7°.