Environ 150 gilets jaunes ont défilé hier en centre-ville du Mans. Ils se sont retrouvés vers 14 h au niveau du jet d’eau  aux Jacobins avant de partir vers la permanence de la députée PS, Sylvie Tolmont ou 3 d'entre eux ont été reçus.  
Ils ont ensuite effectué un tour de ville avant de revenir aux Jacobins via la préfecture.
En soirée ils ont organisé une opération péage gratuit à Auvours et à Cherré.  
Ils se sont donnés rendez-vous demain soir jeudi, à 20 h, au niveau du rond-point du centre Leclerc d’Allonnes pour un moment qu’ils souhaitent festif.

La rupture de la caténaire à la sortie de la gare du Mans qui a empêché les TGV et les TER de circuler hier en Sarthe n’a pu être réparé qu’aux alentours de 17h...
Tout est donc rentré dans l’ordre et le trafic est tout à fait normal aujourd’hui...

Cinq jeunes sarthois âgés entre 19 et 21 ans qui avaient dérobé une vingtaine de téléphones portables dans la boutique Orange de Mayenne ont été condamnés par le tribunal de Laval à des peines de 6 mois de prison ferme à 12 mois avec sursis.
Lors de l'audience ils ont expliqué qu'ils avaient organisé cette opération en soutien aux gilets jaunes et que les téléphones volés étaient destinés à être détruits.
Ils souhaitaient se filmer pour ensuite faire le buzz sur les réseaux sociaux...

Ce mois-ci le 1000ème vélo à assistance électrique a été loué à la SETRAM au Mans, sa locataire bénéficiera des 3 premiers mois gratuits de sa location.
Ces VAE sont disponibles depuis 2010 et 350 nouveaux arriveront d’ici fin 2019.
Le parc sera alors porté à 1200 deux roues dans la ville.

Un parrainage citoyen ce soir à Allonnes à 18h dans la salle du conseil municipal, il concerne une famille dont les 3 enfants sont scolarisés et qui vit depuis plus de deux ans dans la ville.
Le maire Gilles Leproust appelle ses habitants à se mobiliser pour les soutenir.

Jean-Luc Romero - Michel inaugurera cet après-midi à 14h au centre LGBT du Mans avenue de Gaulle l'exposition "Portraits de VI(H)ES"  et présentera ensuite son ouvrage "surVivant, mes trente ans avec le sida" avant un échange avec le public.
A 16h30 en tant que président des Élus Locaux Contre le Sida il signera en mairie du Mans avec le maire Stéphane Le Foll la charte "ville engagée contre le sida".

« Les migrants à l’école : comment en parler ? Comment les accueillir ? » thème d’un forum qui se déroule à la Direction Diocésaine au 26 rue Albert Maignan au Mans cet après-midi de 14 à 17h.
Un rendez-vous organisé avec la participation du Secours Catholique, de la Pastorale des migrants et du CCFD Terre-Solidaire.

2ème  opération de l’association Cyclamaine auprès des cyclistes qui se déplacent encore la nuit sans éclairage même en ville.
Ses bénévoles iront à leur rencontre pour les informer et leur proposer des kits lumière, à pile ou rechargeables ce soir de 17h à 19h à Pontlieue.

Le Championnat Départemental Cross-Country et Run&Bike se déroule aujourd’hui de11h30 à 15h30 à l’Arche de la Nature avec au programme 10 courses cross. Près de 3 000 élèves sont inscrits dont plus de 2 000 collégiens.
A noter sur place un village « sport-sante-prévention » avec entre autres des  ateliers Nutrition, « Mois sans tabac » et prévention des conduites addictives.

Rencontre dédicace à la librairie Thuard au Mans ce soir à 18h avec Axel Khan qui vient de signer « Chemins ».
A la librairie Doucet à la même heure c'est l'animatrice télé Agathe Lecaron qui viendra parler de son livre "Maman papa  on joue à quoi" qui s'adresse aux parents et leur propose 70 activités à faire en famille...

Météo ... le ciel restera couvert tout au long de la journée avec des pluies éparses.
T° minimales 8 à 10°, maximales 10 à 12°
Vent modéré de secteur sud.