Dans une tribune publiée hier par le Huffington Post, le maire du Mans Stéphane Le Foll a appelé le gouvernement à "reculer" sur la taxation des carburants et à renoncer à la suppression totale de la taxe d'habitation pour investir dans l'isolation des logements.
L'ex ministre de l'agriculture de François Hollande développe deux autres points : renoncer à la transformation du CICE en baisses de cotisations sociales patronales pérennes et changer la loi Elan sur le logement, qui bride la mise en construction.
A noter que dans un communiqué le Parti Socialiste sarthois demande l’organisation d’une conférence nationale sur le financement de la transition écologique.

La cour d’assises de la Sarthe a condamné à cinq ans de prison, dont un avec sursis un jeune homme qui avait tiré deux coups de feu dans un appartement, au Mans, en juin 2016.
En pleine nuit, le jeune homme s’était introduit dans un appartement avec un pistolet, dont il a fait usage à deux reprises. À l’intérieur du logement, se trouvaient une femme, deux jeunes enfants ainsi qu’un homme, qui avait échappé de peu à une balle.

L'épicerie du petit village de Souillé au nord du Mans a été braquée lundi soir entre 20h30 et 21h au moment de sa fermeture par un homme masqué et armé d'un couteau.
Malgré la résistance de la commerçante, il a réussi à partir avec la caisse n'hésitant pas à frapper la victime.
Les gendarmes ont retrouvé un couteau sur place, l'enquête se poursuit.  

Les habitants de Moncé en Belin consultés dimanche pour donner leur avis afin de changer de communauté de communes... La municipalité  souhaite quitter l'Orée de Bercé Bélinois pour rejoindre Le Mans Métropole.
Elle organise donc dimanche une consultation citoyenne afin de recueillir l'avis de la population.
En cas de changement, Moncé en Belin bénéficierait des services de Le Mans Métropole et percevrait notamment 378 000 € de recettes fiscales.

Le commissariat central du Mans déménagera le 3 décembre prochain sur son nouveau site de Paixhans ; le public sera accueilli à partir de 7 décembre.
350 à 360 fonctionnaires travailleront dans ce nouvel hôtel de police qui remplacera celui de Coeffort.

Retour à la normale sur l'ensemble des transports dans la région et le département. Les différents services de bus reprennent dans leur intégralité après 2 jours de perturbations dues à des mouvements sociaux.

Ce matin de 08h à 12h, la Brigade de Contact Mobile de la gendarmerie de la Sarthe sera présente sur le marché de Connerré.
Cette BCM propose des services équivalents à ceux que fournirait une brigade territoriale : écoute, information, prévention et recueil des plaintes.

"Innover grâce à la Responsabilité Sociétale et Économique ou avec l’Économie Sociale et Solidaire"... Thème d’une conférence ce soir à partir de 18h45 à la CCI du Mans à laquelle assistera notamment Jean Gatel, ancien ministre de l’Economie Sociale et Solidaire et créateur du premier ministère de l’Économie Sociale en 1984.

La commune de Montval sur Loir se distingue : elle reçoit aujourd’hui ses deux étoiles au palmarès des villes et villages étoilés qui font des efforts pour diminuer la pollution lumineuse nocturne.
Vendredi elle dévoilera les trois fleurs obtenues au palmarès des villes et villages fleuris...
Montval qui accueille la fête foraine ; elle s'installe, samedi et dimanche, sur la place Clémenceau.

Basket avec la 6ème journée de la Champions League, le MSB reçoit ce soir à 20h30 à Antarès les italiens d'Avellino.
Les manceaux comptent 3 défaites et 2 victoires dans cette compétition.
Et puis l’américain Demitrius Conger a vite rebondi ... Après avoir signé le week-end dernier une rupture anticipée de son contrat avec le MSB, il a trouvé un nouveau point de chute dans une franchise australienne.

La librairie Doucet au Mans reçoit ce soir à 18 h Adrien Bosc qui vient d’écrire "Capitaine", un livre qui raconte la traversée de la Méditerranée en 1941 par des intellectuels européens qui fuyaient la guerre et les nazis.

Le So Blues festival du Mans débute ce soir avec le concert de Bill Deraime à 20h30 aux Saulnières précédé d'un apéro jazz avec Moskka dès 18h30.
Ce festival se poursuit jusqu'à samedi soir.  

Ce soir spectacle de cirque à partir de 19h à l’Espal au Mans avec « Mule » par le Collectif à sens unique.
Demain à 20h et samedi à 18h du théâtre aux Quinconces avec « Tous des oiseaux » une œuvre de 4h avec entracte de Wajdi Mouawad. Une fresque épique sur fond de conflit au Proche-Orient.

Un rendez-vous pour les amateurs de BD ... À l’occasion de la sortie de son nouvel album Double 7, André Juillard, maître de la bande dessinée historique, sera au Mans samedi pour une séance de dédicaces à la librairie Bulle de 14h30 à 18h30.
Un album qui vous plongera en pleine Guerre d’Espagne.

Météo : des brumes et brouillards au lever du jour puis des éclaircies apparaissent et se développent en cours de matinée et dans l'après-midi même si les nuages reviennent temporairement plus nombreux.
T° minimales 4 à 6°, maximales 14 à 16°
Vent faible d'est à sud-est.