En raison d’un mouvement social des perturbations dans les transports sont encore à prévoir  aujourd’hui sur les TIS, plus d’informations www.lestis72.fr  
En revanche pas de problèmes sur les réseaux urbains du Mans, de Montval sur Loir et de Sablé
Le ramassage scolaire sera assuré normalement également tout comme la ligne régionale 26.

Le syndicat CGT FAPT 72 dénonce les fermetures récurrentes de bureaux de Poste en Sarthe.
Celui de Mulsanne a été fermé les 8 et 10 novembre  et celui de St Gervais en Belin l’a été la semaine entière du 5 au 10 novembre.
Les causes de ces fermetures sont dues à un manque d’emplois et à la suppression de tous les moyens de remplacement selon le syndicat qui exige de La Poste qu’elle réponde à ses obligations en matière de qualité et d’accessibilité au service public postal.

Le délibéré a été rendu hier dans le procès de l'homicide involontaire de Pierre Monin qui avait été écrasé en mars 2013 par un engin sur le chantier d'un lotissement à Mulsanne.
Différents responsables ont été condamnés à des peines allant de neuf mois de prison avec sursis pour le dirigeant de l'entreprise qui coordonnait les travaux à 10 mois de prison fermes pour le conducteur de l'engin responsable de l'accident mortel...

Les élèves et les enseignants de sports du collège du Vieux Colombier au Mans sont pénalisés... Depuis l'incendie du gymnase de la Briqueterie en mars dernier, les cours se déroulaient à Etival, Rouillon et au gymnase Victor Lair du Mans.
Mais ces déplacements engendrent des coûts estimés à 65 000€ l'année.
Une facture que le département ne veut plus payer.
Les élèves et les profs se retrouvent donc sans structures couvertes pour cet hiver.
Afin d'attirer l'attention sur leur situation, ils ont demandé à leurs collègues de faire cours dans la cour de récréation du collège du Vieux Colombier jeudi entre 11h et 12h.

Le Département de la Sarthe, la Chambre d’agriculture et l’Association des Maires, Adjoints et Présidents d’intercommunalité travaillent ensemble pour  mettre en place un nouveau réseau afin de développer l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux.
Ces partenaires se retrouvent à 14h cet après-midi au lycée agricole de Rouillon.

Face à la recrudescence des agressions anti-LGBTI,  l'association Homogène du Mans réaffirme sa solidarité avec les victimes et son engagement dans la prévention des discriminations.
Homogène souhaite aussi mettre en lumière des personnalités positives.
Elle convie le public à rencontrer Thomas, le participant gay à l'émission "l'amour est dans le pré", ostréiculteur de son métier qui sera le 24 novembre prochain de 17h à 21h place des Comtes du Maine.

Conférence interactive sur « la Responsabilité Sociétale des Entreprises » ce soir de 18h30 à 21h à Le mans innovation au 57 bd Demorieux au Mans.
Demain soir de 19h à 21h aura lieu le lancement des Entrep’, anciennement appelé « Entrepreneuriales ».

Ce soir à 18h, à la librairie Thuard au Mans rencontre-dédicace avec Gérard Noiriel pour son livre "Une histoire populaire de la France" aux éditions Agone.
De la guerre de Cent Ans à nos jours, cet ouvrage décortique les relations de pouvoir au sein de la société.

Le musée Carré Plantagenêt du Mans propose des animations autour de sa nouvelle exposition temporaire " Un artiste voyageur en Micronésie, l'univers flottant de Paul Jacoulet".
Ce soir à 18h00 aura lieu une conférence-apéro proposée par la commissaire de l'exposition Sarah Ligner.

Du nouveau à la bibliothèque universitaire du Mans
La Bulle qui ouvre aujourd’hui est en effet un nouvel espace collaboratif et participatif. Convivial et ouvert à tous les usagers cette salle accueille les petits groupes à la recherche d’un lieu où travailler ensemble et vise à favoriser la créativité par l’échange d’idées.

Un concert ce soir à 20h30 à l'EVE de l'Université avec le groupe local Yuma qui sort son 1er album intitulé "Postcards".

Le District de football de la Sarthe a annoncé le report des rencontres départementales jeunes, samedi 17 novembre, en raison de la journée nationale de mobilisation contre la hausse des prix du carburant.
La Ligue des Pays de la Loire prendra elle une décision ce matin.

Une belle brochette aujourd’hui au circuit Bugatti du Mans : Frédéric Sausset, 1er pilote quadri amputé des 24 Heures du Mans, Ari Vatanen, champion du monde des rallyes, quatre fois vainqueur du Dakar et Renaud Lavillenie, perchiste champion olympique et recordman du monde, qui compte un double engagement aux 24 Heures Motos, se retrouvent dès 8h30 ce matin pour offrir des baptêmes à des adolescents handicapés.

Pour les coureurs des 10 km du Maine libre qui ont lieu samedi après-midi, il est temps de retirer son dossard. C'est possible dans les locaux du Maine Libre place de l'Eperon de 10h à 13h et de 15h à 19h ainsi qu’au magasin Endurance Shop en zone nord du Mans.
3 300 participants sont déjà inscrits.


Météo ... ciel partagé aujourd'hui entre belles éclaircies et passages nuageux.
T° douces : 8 à 10° pour les minimales, 13 à 15° pour les maximales
Vent faible de sud à sud-ouest.