Mauvaise nouvelle pour les 42 employés de l’AFPA du Mans, ils ont appris hier par leur directeur de la prochaine fermeture du site.  Le centre de l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes manceau fait partie des 38 qui disparaitront sur le territoire d’ici 2020 dans le cadre du "plan de transformation" engagé pour faire face aux pertes financières qui dépassent  les 720 millions d'euros entre 2012 et 2016.
Outre l’AFPA du Mans, celles de Laval et d’Angers fermeront également.

C’est aujourd’hui que sera jugé le majeur qui avait tiré au pistolet à billes sur un car scolaire à Connerré mardi après-midi...  Les billes d’acier avaient brisé la vitre arrière du bus provoquant la panique des collégiens qui se trouvaient à l’intérieur.
Ce jeune majeur de 20 ans compte déjà 2 condamnations à son casier, son compère de 17 ans, qui passera devant un juge des enfants, n’a lui pas d’antécédents judiciaires.

Ce matin à partir de 9h30 se tient une session plénière du Conseil départemental qui abordera la décision modificative n°1. Elle intègre les ajustements des recettes et des dépenses de la collectivité par rapport aux budgets : primitif voté en mars dernier et supplémentaire voté en juin.
Elle a également pour objet de doter la collectivité de moyens nécessaires à la réalisation de l’exécution du 1er trimestre 2019.

Les élus du Mans ont voté hier soir en conseil municipal par 30 voix contre 20 et 2 abstentions l’extension de l’ouverture des commerces le dimanche.
En clair cette année tous les dimanches de décembre seront ouvert.
L’an prochain ils pourront travailler 7 dimanche dans l’année.  

Demain matin à partir de 9h30 la salle Georges Mention de Sablé-sur-Sarthe accueille le congrès des maires.
Un congrès en présence de Jacqueline Gourault, nommée cette semaine ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales. Il s’agira de sa première sortie officielle dans ses nouvelles fonctions.
Plus de 800 élus sont attendus sur place.
Une table ronde est prévue sur le thème « La décentralisation est-elle en panne 15 ans après la révision constitutionnelle de 2003 » en présence de Philippe BAS, Sénateur de la Manche et Président de de la Commission des Lois au Sénat.

La fête annuelle de Lutte Ouvrière Le Mans se tiendra demain à partir de 17h à la Salle Pierre Guédou
Nathalie Arthaud, porte-parole nationale de Lutte Ouvrière, prendra la parole à 20h30.

Aujourd'hui pour la 3ème année consécutive le MEDEF Sarthe organise ses Automnales.
La manifestation se déroule à la CCI du Mans et cette année le thème en est "le sexe de mon job" sur l'égalité femmes hommes dans l'entreprise.

Au menu des ateliers ce matin entre lycéens et chefs d’entreprises.
Cet après-midi à 14h30 aura lieu une conférence sur l'entreprenariat féminin avant la signature d'une convention égalité femmes hommes avec des patrons sarthois.

Nouvelle sur le secteur, l’entreprise BEA Centre, spécialisée dans la location d’engins et accessoires pour travaux publics, convie particuliers et professionnels à l’inauguration de ses locaux aujourd’hui et demain à Luceau.
La société BEA Centre a débuté son activité le 13 septembre dernier lors de l’ouverture de la 82e édition de la Foire du Mans.

« Voir la forêt autrement… » c’est le thème de l’animation proposée par l’association de malvoyants et de non-voyants « Éclipse » à Carnuta à Jupilles demain après-midi de 14h à 18h.
Vous embarquerez pour une aventure sensorielle insolite au cœur de la forêt de Bercé les yeux bandés guidés par des personnes mal-voyantes et non-voyantes.

500 000 €, C’est la somme gagnée par le client du café du centre à Connerré à un jeu de grattage de la Française des Jeux.
Début octobre, un homme d’une cinquantaine d’années a acheté son ticket au jeu Multiple 20 avec 5 € de mise.
Ce gagnant dont l’identité n’a pas été donnée, a été validé par la Française des jeux le 12 octobre dernier.

Sports, football, 10ème journée de L1, demain soir à 20h Nantes reçoit Toulouse et Angers se déplace à Reims.
Ce soir en ouverture Lyon accueille Nîmes

National, hier soir Laval est allé chercher le nul à Avranches 1 partout.
Ce soir à 20h le Mans FC,6ème, accueille au MMArena, Bourg en Bresse, 16ème.
Tours reçoit Rodez.

National 3 : Journée de derbys sarthois demain soir à 18h avec La Suze - Sablé et la Flèche - Le Mans.

Basket avec la 6ème journée de Jeep Elite. Demain soir à 18h30 le MSB accueillera à Antarès Gravelines.

Nationale 2 féminine : 5ème journée les filles de Ruaudin accueillent demain soir à 20h Rezé.
Nationale 2 masculine : la JALT joue demain soir à 20h Vanves
Nationale 3 féminine : le Mans St Pavin reçoit Ifs dimanche à 15h30.

Ouverture aujourd’hui de la billetterie des 24h du Mans auto 2019 pour le grand public. L’épreuve se déroulera les 15 et 16 juin 2019.
Les réservations sont possibles sur le site : ticket.lemans.org

Et puis en trail la sarthoise Nathalie Mauclair s’aligne ce week-end sur la ligne de départ de la Diagonale des Fous dans l’ile de la Réunion.

Le groupe breton Tri Yann donnera deux concerts aux côtés de 120 choristes, demain samedi à 20h30 et dimanche à 15h, au Palais des congrès du Mans pour soutenir la création d’une école inclusive pour des élèves en difficulté, décrocheurs, ou en situation de handicap…
Baptisée « L’École aux étoiles », elle doit ouvrir en septembre 2019..
A l’origine de ce projet il y a Marie-Thérèse Brebion, cheffe de chœur professionnelle.

Ce soir à 20h30 à l’Eolienne à Arnage vous pourrez assister à la comédie mis en scène par Shirley et Dino intitulé « Les amoureux de Shakespeare ».
Après leur succès au «Festival Off d’Avignon 2016» et à Paris au «Théâtre de Poche Montparnasse»,  ils sont de retour avec leurs amoureux So British !

Ce soir et demain soir aux Quinconces au Mans concert de musique avec Dan Tepfer Acoustic Informatics
Pianiste de jazz virtuose, adoubé par Lee Konitz ou Martial Solal, Dan Tepfer a aussi été acclamé pour son interprétation des Variations Goldberg.

La librairie DOUCET du Mans reçoit demain à 17h pour une rencontre dédicace Clara Dupont-Monod qui vient de signer « La révolte » dans lequel Richard Coeur de Lion raconte l'histoire de sa mère, Aliénor d'Aquitaine qui décide de convaincre ses enfants de se retourner contre leur père, le roi d'Angleterre.

Demain soir à 20h le comité de jumelage de Coulaines présente à 20h30 à l’espace culturel Henri Salvador la comédie « les copropriétaires »  de Gérard Darier.
Une soirée au profit du village d’enfants de Grasi-Cesvaine en Lettonie.

L'Association du « Jardin du bois fleuri » organise tout ce week-end son 5ème salon à la salle polyvalente à Yvré le Polin.
55 artistes de plusieurs départements du grand ouest et de la région parisienne amateurs, confirmés, professionnels toutes techniques confondues, exposeront.
L'invité d'honneur sera Phil CARTO collectionneur de cartes postales.

Dimanche l'Arche de la Nature accueille la grande fête de l'âne et du cheval
percheron.
Deux spectacles inédits seront présentés : à 15 h, « Le cheval au fil des siècles » et à 16h « L’âne, toute une histoire ».
Parmi les animations chorégraphies avec des Amazones, tir à la corde et maniabilité.

Le château de Montmirail organise un concert - théâtre dimanche à 16h autour de l’impressionnisme.
Au menu Debussy, Fauré, Hahn, Molière, Rimbaud, Victor Hugo et Nietzsche.

Météo ... journée ensoleillée et douce pour la saison.
T° minimales : 8 à 10°, maximales stationnaires, 21 à 23°
Vent faible à modéré de nord-est.
Demain et dimanche même type de temps ensoleillé avec des T° un peu fraiches au petit matin : 6 à 9° mais d'un bon niveau en journée : 20 à 22° demain, 22 à 24° dimanche.