Emmanuel Macron a répondu aux critiques hier sur la longue attente du remaniement en soulignant sa volonté de "prendre le temps" d'organiser ce mouvement qui concernera plusieurs ministères.
Confronté à des reproches de plus en plus vifs contre un processus qui aura pris, si le remaniement intervient ce week-end, une dizaine de jours, le président a souligné au Conseil des ministres qu'il "assumait totalement de prendre le temps de faire ce fameux remaniement", a rapporté le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.
A noter le commentaire du maire du mans Stéphane Le Foll qui a indiqué que si "on peut comprendre quelques jours de flottement, une semaine de flou, cela devient une crise au sommet de l'Etat".

2 jeunes hommes de 18 et 20 ans auteurs d'un violent car jacking dimanche dernier à Connerré ont été condamné à 3 ans de prison fermes et ont été incarcérés.
La victime, frappée à terre, a une fracture de l'humérus et une ITT de 45 jours.
Ses agresseurs sont tous les 2 récidivistes.

Et puis 2 sarthois violents de 38 et 39 ans avec leurs compagnes ont été condamnés pour l'un à un an de prison dont quatre mois avec sursis et pour l'autre à quinze mois de prison dont cinq avec sursis.
Tous les deux sont partis derrière les barreaux.

Lundi dernier un homme s’est introduit sur le site de la plateforme téléphonique d’Allianz Partners, dans le Technoparc du circuit des 24 Heures du Mans.
Il a ensuite agressé un manager qui lui avait demandé auparavant de quitter les lieux...
L’homme maîtrisé par des salariés a été interpelé par les policiers.
Après sa garde à vue il a été hospitalisé en raison de soucis d’ordre psychologique.

Et puis le week-end dernier une épicerie vegan du Mans a été vandalisée.
Le jeune couple qui a ouvert « Veg’ Me Up » il y a un an, a découvert leurs vitrines cassées avec une pierre et des œufs

La lutte en faveur du maintien des rédactions locales du journal ouest France continue....
Aujourd’hui l'ensemble des salariés en CDI du quotidien en Sarthe sera en grève.
Le mouvement s'annonce également très suivi dans l'ensemble des douze départements couverts par le journal.
Selon l'Intersyndicale : "des réunions lourdes d’enjeux, déterminantes pour l’avenir", ont lieu à Angers où les salariés sarthois iront manifester.  
Et puis à Rennes, ce matin à 10h se tient un comité d'entreprise ordinaire d’Ouest-France, suivis cet après-midi d’un CE extraordinaire et d’un CHSCT, en présence de l’Inspection du travail.
Rappelons que le projet du groupe prévoit la fermeture des rédactions de La Flèche, Sablé et Le Mans et le maintien d’un seul bureau au Mans.
À noter que qu’une pétition en ligne soutenant l'action des salariés de Ouest France rassemble 3 133 signatures et que la pétition "papier" en est à 1 337.

Un rappel, la Brigade de Contact Mobile de la gendarmerie de la Sarthe sera présente sur le marché de La Suze-sur-Sarthe ce matin de 8h30 à 12h.
Elle permet une meilleure proximité entre gendarmerie et populations rurales.

Leader de la vente à domicile de jeux et de loisirs créatifs, Oika Oika emploie aujourd’hui
1 400 conseillers.
La société souhaite renforcer son équipe de vente à domicile en Sarthe et organise aujourd’hui une session de recrutement de 14h à 22h dans la salle du centre culturel de Loué.
Elle recherche une cinquantaine de collaborateurs qui auront le statut de Vendeur à Domicile Indépendant.

Attention il sera parfois délicat de circuler en direction de Laval en partant du Mans ...
Afin d’améliorer la desserte de Rouillon et de créer un accès au futur quartier de Belle Chasse, Le Mans Métropole aménage un carrefour giratoire sur cette route de Laval au niveau de la Foresterie, aménagement également d'une voie nouvelle accompagnée de voies vertes entre la route de Laval et la route de Beaugé et d'un carrefour giratoire sur la route de Beaugé.
Ces travaux débutent actuellement et se termineront à l’hiver 2019-2020.

Pour ses débuts en Champions League le MSB s'est incliné hier soir en Espagne à Murcie sur le score de 74 à 62.
Prochain match mardi avec un nouveau déplacement à Banvit

Ce week-end ce sera la 28ème édition de la fête de la science à l’Abbaye Royale de l’Épau au Mans dans le Villages des Sciences.
Cette année 3 thèmes : la chimie, l'aménagement du territoire et les idées reçues.
Programme complet sur le site :  


Du théâtre ce soir à 20h30 à l’EVE dans le quartier de l’Université avec « L’enfant sauvage » présenté par la Compagnie de la Bête noire.
Ce spectacle a obtenu le prix de la meilleure auteure 2016 au Prix de la critique.
Il avait été également été sélectionné au Prix du meilleur Seul en scène 2016.

Météo ... éclaircies et nuages ce matin, retour de pluies à caractère orageux cet après-midi et en soirée.
T° minimales 12 à 14°, maximales 21 à 23°
Vent modéré à assez fort d'ouest à sud-ouest.