Le 26 avril dernier, la députée LREM de la Sarthe Pascale Fontenel-Personne avait participé au DuoDay : elle avait passé sa journée avec Julie, une jeune femme atteinte du syndrome de Down, à qui elle a fait découvrir son travail de députée.
Aujourd’hui inversement des rôles : Pascale Fontenel-Personne va rejoindre Julie au sein de l’I.M.E. l’Hardangère, à Allonnes, pour passer une journée avec elle, partager son quotidien et prendre part à ses activités.

Le Mans Développement, l’agence de développement économique de la Métropole du Mans, organise ce soir à partir de 17h45 au palais de Congrès manceau ses Rencontres Economiques. Pour marquer ses 30 années d’exercice elle a prévu un plateau réunissant des témoins de cette période.
Quels événements ont marqué l’économie de ces 30 années passées, et quelles sont les pistes pour demain ? Guillaume Maujean, Rédacteur en chef Finance-Marchés aux Echos, animera la soirée dont une table-ronde avec des témoins locaux, et Dominique Seux, Directeur délégué de la rédaction des Echos, interviendra sur la manière dont les villes doivent se réinventer pour rester attractives.

Sécuriser et redynamiser le secteur du centre commercial des Sablons au Mans... C’est l’objectif que s’est donnée la municipalité
Pour cela des travaux sont en cours ...
L’opération comprend trois axes : le démontage des verrières du centre commercial, l’étude sur le devenir de ce centre et l’installation de caméras de vidéosurveillance.
La 1ère étape, qui a débuté le 17 septembre, consiste  donc à enlever les auvents et les verrières, devenues des lieux de deals et de rassemblement, et qui empêchaient de filmer correctement le site.
Le 2ème étage de la fusée concerne l’étude de réaménagement du centre commercial qui sera menée par un cabinet. Son rapport est attendu pour juillet 2019 afin de commencer les travaux à la fin de l’année prochaine...
Enfin en dernier lieu, la vidéosurveillance : elle sera assurée par neuf caméras. Trois sont déjà installées depuis 3 mois et l’une d’entre elles est une caméra laser d’une très grande précision...

Et puis toujours au Mans l'observatoire du commerce du centre-ville s'est réuni pour la 1ère fois la semaine dernière ... Il a pris un certain nombre d'engagement comme notamment le création d'un poste de manager de centre-ville.
Dans le cadre du programme national « Vigirail », qui vise à renforcer la sécurité des aiguillages et à moderniser la maintenance, SNCF Réseau renouvelle quatre aiguillages en gare de Champagné, du 8 octobre au 21 décembre.
Les travaux sont réalisés 4 nuits par semaine, du lundi soir au vendredi matin, de 22h à 6h.

Sur la route et plus précisément sur l’A11, VINCI Autoroutes réalise des travaux de rénovation de la chaussée sur le diffuseur de Brou.
L’ensemble de ses bretelles seront fermées durant 4 nuits jusqu’à jeudi 11 octobre inclus, entre 20h et 6h.
Des déviations seront bien entendu mises en place le temps des travaux...

Demain soir à 18h à la salle La Bulle à Arnage aura lieu une réunion publique sur l'arrivée de la fibre dans la commune.
450 clients de cette commune sont éligibles dès la fin du mois à cette technologie qui se déploie à la vitesse grand V.
Chaque habitant peut se rendre sur le site réseau.orange.fr pour savoir s'il fait partie de cette 1ère mouture...
Pour les questions pratiques rendez-vous tout de même demain soir à la salle arnageoise.

A l’occasion de la semaine du goût qui se déroule cette semaine, des chefs de l’association des 19 Bonnes Tables Sarthoises s’invitent aux côtés d’un chef de cuisine d’un restaurant scolaire d’un collège du département pour préparer un déjeuner avec des produits locaux.
Aujourd’hui à partir de 11h ce sont les collégiens de la Foresterie à Bonnétable, qui auront la chance de déguster ce menu 100% sarthois.

La Plateforme, le pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire, lance la 2nde édition de son dispositif de soutien à l’écriture qui permettra à 5 auteurs de documentaire et 6 auteurs de fiction d’apprendre à développer un projet et de mieux cerner le milieu professionnel dans lequel ils s’inscrivent.
La première session rassemble 11 auteurs et se déroule cette semaine au Prieuré de Vivoin.

Les sports, la 9ème journée de L1, s’est clôturé hier soir par l'écrasante victoire du PSG sur Lyon 5 à 0 avec 4 buts signés Mbappé
Dans l’après midi Nantes et Vahid Halilodzic ont subi un sérieux revers à Bordeaux 3 à 0 et Marseille a battu Caen 2 à 0...
Je vous rappelle que samedi Angers et Strasbourg avaient fait match nul 2 partout.
Au classement Paris caracole en tête avec 27 pts en 9 matchs... Lille est 2ème et Marseille 3ème. Angers est 10ème et Nantes 19ème.

En National 3 la réserve du Mans FC a battu Vertou 1 à 0, Sablé a largement dominé Laval 4 à 1, La Suze s’est nettement imposé à Fontenay le Comte 3 à 0. Seul La Flèche a perdu à la Roche sur Yon 1 à 0
Au classement Le Mans FC est co leader avec la réserve d’Angers, Sablé est 6ème, La Suze remonte à la 11ème place et La Flèche glisse à la 13ème place.

Basket, 4ème journée du championnat Elite, le MSB a nettement battu Le Portel samedi 102 à 82.
Les manceaux débutent leur campagne européenne mercredi à Murcie en Espagne

En Nationale 3 masculine la JALT a battu Calais 78 à 71.
Les manceaux occupent la 4ème place au classement.

Météo ... Quelques brumes en début de journée puis de belle éclaircies apparaitront et le soleil sera omniprésent cet après-midi dans un ciel bleu.
T° minimales 6 à 8°, maximales 18 à 20°
Vent faible de nord à nord-est.