Les Maisons Lelièvre dans la tourmente ... Selon nos confrères du Maine Libre le groupe dont le siège se trouve au Luart a demandé sa mise sous protection devant le tribunal de commerce de Nantes qui rendra sa décision demain...
Un peu plus de 160 salariés sont concernés....
L'enseigne a été créée dans la Sarthe en 1952 par Georges Lelièvre et a connu une forte expansion avec des implantations et des constructions dans une dizaine de département de l'ouest de la France et en région parisienne.
On estime à 25 000 le nombre de pavillons construits par le groupe Lelièvre.

Hier matin sur C News Stéphane Le Foll a évoqué une possible candidature de Marlène Schiappa dans la capitale.
Il a rappelé que de son côté depuis qu’il est né, il est au Mans et qu’il est maire du Mans aujourd'hui.
La secrétaire d’Etat à l’égalité femmes hommes lui a répliqué via un tweet "n'avoir pas de souvenir d’avoir fait acte de candidature à Paris, ni d’avoir déclaré qu’elle ne serait pas candidate au Mans", avant de conseiller à Stéphane Le Foll de "ne pas prendre ses rêves pour une réalité".
Reste qu’à notre micro il y a peu de temps Marlène Schiappa avait déclaré qu’elle n’avait pas vocation à conduire la liste LREM au Mans...

Le point sur la sécheresse en Sarthe ... Au 1er octobre deux bassins versants restent en situation d’alerte : la Vègre et la Veuve-Tusson.
Des mesures de restriction des usages de l’eau s’appliquent sur ces bassins à l’ensemble des usagers de l’eau
Par ailleurs, les seuils de vigilance sont atteints sur 4 bassins-versants : Braye-Anille, Gée, Orne-Saosnoise et Sarthe-amont.
Il est demandé à tout le monde de faire des efforts pour économiser l’eau.

L’entreprise mancelle E4V, qui fabrique des batteries électriques pour les véhicules électriques crée une nouvelle usine dans le quartier du Ribay...
La 1ère pierre d’un bâtiment de 3 000 m² a été posée la semaine dernière ...
Dès sa création en 2010, E4V a misé sur une technologie de batterie lithium-phosphate de fer, par opposition à la technologie nickel-cobalt-manganèse...
Aujourd'hui E4V équipe 15 000 véhicules et 5 000 batteries au lithium sortent chaque anne de son usine.
Le nouveau bâtiment sera opérationnel en mai juin 2019.
E4V emploie 90 personnes, 80 salariés travaillent au Mans et 10 à Bordeaux

Par rapport à la rentabilité d’un bien immobilier, quelles sont les villes des Pays de la Loire les mieux classées ? D’après le site internet Rendementlocatif.com, le tiercé de tête est composé de Cholet, Le Mans et Laval...

Le baromètre ISM-MAAF de l’artisanat évalue l’implication des entreprises artisanales dans la formation des apprentis dans la région Pays- de- la- Loire.
Et bonne nouvelle, l’artisanat régional enregistre les plus fortes hausses d’inscriptions d’apprentis avec +6 %, après une forte baisse observée entre 2012 et 2015.
Il s’agit de la progression la plus importante en métropole.

Au total, l’artisanat forme 41 % du total des apprentis de la région, contre 35 % en moyenne nationale.
Tous les secteurs sont concernés par cette embellie.

Leader de la vente à domicile de jeux et de loisirs créatifs, Oika Oika emploie aujourd’hui 1400 conseillers.
La société souhaite renforcer son équipe de vente à domicile en Sarthe et organise jeudi prochain 11 octobre une session de recrutement de 14h à 22h dans la salle du centre culturel de Loué.
Elle recherche une cinquantaine de collaborateurs qui auront le statut de Vendeur à Domicile Indépendant.

Dernier rendez-vous avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et de
l’« ARTISANA’Tour» aujourd’hui entre 12h et 14h Place de l’Hôtel de Ville de Château du Loir
Les artisans sont invités à un buffet gratuit autour d’un Food-Truck.

Un Repair café est organisé samedi de 14h à 18h au Rubis cube de Parigné-l’Evêque.
L’idée de la journée est de réparer soi-même du petit électroménager, du matériel informatique, des équipements audiovisuels, des outils, des vélos, des vêtements, des luminaires, des jouets…afin d’éviter de gaspiller.
Une façon de lutter contre l’obsolescence programmée.

Sports football avec ce soir à 20h30 le match au sommet pour le Mans FC qui joue à Boulogne sur Mer, le leader du championnat National
Demain soir Laval, co-leader, accueillera Chambly et Tours se rendra à Concarneau. 

Le tirage au sort du 5e tour de la Coupe de France  a eu lieu hier soir à Nantes.
Le Mans FC qui fera son entrée en lice, affrontera un autre club sarthois sur son terrrain, La Suze. De son côté, Mulsanne-Teloché recevra le Stade Lavallois, actuel deuxième de National.
La Ferté-Bernard se déplacera à Mouchamps, en Vendée, Changé ira à Saint-Malo-de-Guersac en Loire Atlantique et Saint-Mars-la-Brière accueillera Soulgé-sur-Ouette, club de Mayenne.
Les rencontres se dérouleront les 13 et 14 octobre prochain.

Suite du festival des Automnales ... avec ce soir à 20h au grand théâtre des Quinconces « Mozart et les lumières » par le Paris Mozart Orchestra sous la direction de Claire Gibault et la pianiste Marie Ange Nguci.

Premier spectacle de la saison de l’EVE à l’université du Mans avec de la danse à 20h30 ce soir et « The Word’s room » par la compagnie Tanzoya

Début ce soir À 20 h 30 du festival Folkiri aux Saulnières au Mans, avec le concert du groupe « Mes souliers sont rouges ».

Météo ... beau temps ensoleillé après quelques nappes de brumes au lever du jour.
T° minimales 9 à 11°, maximales 21 à 23°
Vent faible d'est.