Une légende de la chanson française nous a quittés... Charles Aznavour s'est éteint hier à 94 ans. L'artiste fait la Une de tous vos journaux ce matin : « Le dernier des géants pour le Maine Libre, « Le monde pleure Aznavour » pour Ouest France... La presse rend un hommage unanime au "dernier des géants" de la chanson française.
Le poète est décédé à son domicile des Alpilles dans le sud-Est de la France où il aimait se reposer.
Une autopsie du corps du chanteur sera pratiquée ce matin à Nîmes pour déterminer les causes exactes de son décès.

La mort de Charles Aznavour a suscité une vague de tristesse chez ses admirateurs, toute génération confondue. Ses chefs-d’œuvre, son timbre, son rayonnement unique lui survivront longtemps", a twitté le président Macron.
Charles était d'origine arménienne. Le Premier ministre arménien a déploré "une perte énorme pour le monde entier", rendant hommage à "un fils exceptionnel du peuple arménien".

Charles Aznavour, c'est une carrière de plus de 70 ans... des tubes intemporels comme "La Bohème", "La Mama", "Comme ils disent", ou encore "Mes emmerdes". Inépuisable, le chanteur  avait repris la scène en septembre avec deux concerts au Japon. Il s'apprêtait à repartir en tournée française cet automne.
Hier soir, la tour Eiffel s'est illuminée en or pour rendre hommage à l'artiste. Ses plus belles chansons et des portraits ont été diffusés sur écran géant.
Sa dernière venue en concert en Sarthe remonte à octobre 2011 au Mans.
---------------------------
Marlène Schiappa la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes a visiblement fait son choix pour 2020 : ce sera à Paris et avec Benjamin Griveaux.
Elle l’a accompagné samedi dernier lors d'une séance de questions-réponses avec une soixantaine de « marcheurs » dans une pizzeria près de Montparnasse, rapporte le quotidien le Monde.

Réunion publique, ce soir à 18h30 à la salle Pierre Perret au Mans, dans le cadre de la concertation préalable  du projet de halte ferroviaire Le Mans hôpital-université, menée par SNCF Réseau.
Cette concertation se poursuivra jusqu’au 19 octobre.
Rappelons que cette halte située au nord de la gare du Mans serait implanté sur un secteur très fréquenté du Mans entre l’hôpital et l’Université et à proximité de la ligne 1 du tramway.

Dans le cadre de l’International Week, qui se déroule cette semaine dans les Pays de la Loire, la CCI du Mans organise une journée spéciale aujourd’hui de 9h à 20h à destination des entrepreneurs de la Sarthe pour les encourager à se tourner vers l’export ou élargir leur bassin d’activité à l’étranger.

3ème édition de l’ « ARTISANA’Tour» ;   à l’initiative de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat à destination des artisans.
3ème étape aujourd’hui de 12h à 14h Place de la République à Malicorne pour un buffet gratuit autour d’un Food-Truck.
Demain même rendez-vous à la même heure place du Château à Bonnétable et jeudi ça sera place de l’hôtel de ville à Château du Loir.
Depuis 2016, la chambre des métiers et de l’artisanat sillonne les routes de la Sarthe pour rencontrer les artisans sur leur territoire, pour établir un lien de proximité et présenter ses services.

Inauguration en fin d’après-midi à 17h30 à la Maison pour tous Jean-Moulin du Mans d’Effervescience sur le thème  « Identité, égalité, Sexualité ». Effervescience, c’est la culture scientifique et technique sur les quartiers sud de la Ville du Mans pour expérimenter, débattre, apprendre, comprendre à travers les sciences le monde qui nous entoure jusqu’au 25 octobre.

Le Relais Assistantes Maternelles  de la Ville du Mans organise une réunion d'information destinées aux parents et assistantes maternelles sur la rédaction des contrats de travail, mensualisation, tarifs...ce soir à partir de 20h à la Maison de quartier Barbara, Allée de l'Aigle Noir.

Ce soir suite des Automnales au Mans avec le concert de l’ensemble Cénoman à 20h à la salle des concerts avec des œuvres de Debussy, Shankar, Andres, Piazzola et Roussel.

Météo ...  la journée débutera sous un ciel variable mais se poursuivre sous les nuages en journée avec en début d'après-midi peut être quelques petites pluies éparses.  
T° minimales 4 à 6°, maximales 16 à 18°
Vent d'ouest modéré.