Automobile, on sait que depuis le passage aux 80 km/h, le 1er juillet dernier, le nombre de flash des radars automatiques au niveau national a été multiplié par 2 pour les véhicules immatriculés en France et 2,4 pour les véhicules immatriculés à l'étranger.
En Sarthe, pour les 15 radars à 80km/h qui ont été paramétrés dès le 1er juillet, le nombre de flash a été multiplié par 2,1.
En parallèle de cette augmentation, on note une petite baisse de la mortalité sur les routes sarthoises entre juillet 2018 et juillet 2017, 6 contre 8.
Depuis le début de l'année la situation s'est par ailleurs sensiblement améliorée avec 22 tués entre le 1er janvier et le 31 juillet de cette année contre 35 sur la même période l'an passé.

Issue tragique à la disparition d'André Létendard cet homme de 66 ans, signalé comme dépressif, et qui avait quitté son domicile des Sablons au Mans jeudi dernier.
Sa famille l'a retrouvé pendu hier matin dans un couloir isolé de son immeuble.

Hier après-midi vers 16h, suite à une avarie mécanique, un avion de type CESSNA 170 a dû atterrir dans un champ à Précigné.
Les deux personnes à bord, le pilote et son passager, n’ont rien eu.

Une maison a pris feu hier soir vers 17h route du Barreau à La Flèche.
Environ 100 m² de toiture ont été détruits.
Il n’y a aucune victime et les six occupants du logement ont été relogés par de la famille.

Un père de famille manceau de 49 ans qui avait donné plusieurs coups de couteau au dos et au visage à sa femme puis à la gorge avant de tenter d'étrangler l'un de ses enfants qui voulait secourir sa mère est depuis les faits, survenus fin juillet 2017, en prison...
Son interpellation avait par ailleurs été très musclée et les policiers avaient dû utiliser leur taser, leur flash-ball et même une arme à feu pour le maitriser.
L'homme avait déposé une demande de remise en liberté devant la chambre de l'instruction en contestant avoir voulu tuer sa femme et agresser les policiers.
Malgré l'absence d'antécédents, l'avocat général a décidé de son maintien en détention...

Du fait d’absence de précipitations depuis plusieurs semaines et après les fortes chaleurs que l’on vient de connaître, la situation sur le front de l’alimentation en eau des rivières sarthoises s’est encore détériorée...
Deux bassins sont en situation d’alerte renforcée, ceux de la Veuve-Tusson et de la Braye-Anille et deux autres sont en alerte il s’agit des bassins du Dué-Narais et de la Vègre.
Des mesures de restriction s’appliquent sur ces bassins et notamment la limitation des prélèvements agricoles à 60 % et 40% des volumes autorisés, à l’exception du cas particulier du bassin de la Vègre sur lequel est mise en place une gestion collective.
Par ailleurs, cinq bassins-versants ont atteint le seuil de vigilance.
Il s’agit de ceux de l’Aune, de la Gée, des affluents de la Sarthe médiane, du Loir et de la Sarthe Amont.
Il est demandé aux habitants de ces secteurs d’être attentifs à l’utilisation de l’eau.

Pour donner son sang aujourd’hui en Sarthe rendez-vous cet après-midi de 15h30 à 19h15 à la salle des fêtes de Mamers ; demain après-midi ça se passera à la salle des Récollets de Château du Loir de 14h30 à 19h.

Sports football, résultats des matchs amicaux hier soir des clubs de National 3. La Suze a battu Laval 2 à 1, Chateaubriant est venu gagner à La Flèche 3 à 1, La réserve du Mans s'est inclinée face à Rennes 1 à 0 et Sablé a subi un lourd revers face à Angers 6 à 2...

Visite commentée du Carré Plantagenêt cet après-midi à 15h avec comme thème « Des premiers habitants du paléolithique à l’Émail Plantagenêt », une visite découverte à la rencontre des objets de notre passé.

Au Mans ce soir au départ de la Place de la République à partir de 19h30 aura lieu une visite à vélo des anciennes salles de cinéma du Mans : le Pathé, le Vox, l'ABC, le Rex et le Royal...

Le festival Soirs d’été au Mans se poursuit au Jardin des Plantes ce soir.
Au programme le jardin nomade sera au kiosque du jardin de 20h à 22h.
A 20h30 du théâtre de rue avec « Les tapas » de Carnage productions suivi à 21h30 d’un spectacle de danse, jonglage et théâtre intitulé « Passe par la fenêtre et cours ».
Enfin à 22h un ciné concert, il s’agira de cinéma muet en musique.

L'association EveOniris organise un jeu de rôle grandeur nature, 'Légende d'Hyborée', du 9 au 11 août, sur le site d'Echologia à Louverné, au nord de Laval en Mayenne
Pour la troisième année, cet événement ludique fera vivre à ses participants des aventures dans le monde de Conan, le célèbre barbare de la littérature et du cinéma.
Avec ses 1 000 joueurs venant de toute la France et de Belgique, c'est l'une des plus grandes manifestations de ce type dans l'hexagone.

Météo ... journée maussade avec des nuages accompagnés de pluies
Des éclaircies apparaitront en cours d'après-midi.
T° minimales 13 à 15°, maximales en dessous des normales : 19 à 21°
Vent faible à modéré de nord à nord-est.