Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 592
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
25 avril 2018

L'actualité de ce mercredi 25 avril 2018 en Sarthe

Un accident mortel hier en milieu de matinée à Cherré entre un poids-lourd et un motocycliste. Pour une raison encore indéterminée le motard, circulant en provenance de Vibraye a percuté un camion qui sortait de l’autoroute et s’engageait sur un rond-point.
Le motocycliste, un sarthois âgé de 61 ans, est décédé sur place.

Un réseau de trafic de drogue a été démantelé lundi. Il concernait notamment le haut de l'avenue Leclerc autour de l'arrêt de tram Préfecture et la place de la République, c'est là que les rabatteurs sévissaient et envoyaient leurs clients dans le parc situé derrière le Palais des Congrès où se déroulaient ensuite les transactions.
Cinq jeunes dont un mineur de 16 ans ont été interpellés.
Lors de l'opération 843 g de cannabis dont 700 g de résine, 1 100 € en liquide et du matériel ont été saisis dans l'appartement qu'habitait l'un des interpelés dans le quartier de l'avenue Leclerc.
Placés en garde à vue, les majeurs devraient être présentés demain à la justice.
A noter le coup de colère du procureur du Mans contre un riverain, un commerçant du haut de l'avenue Leclerc, qui dénonçait le trafic mais avait refusé d'aider les enquêteurs dans leur travail de surveillance.

Trois personnes seront jugées demain par le tribunal correctionnel du Mans. Elles sont suspectées d'avoir fracturé les bornes de jetons d'une quinzaine de stations de lavage du département pour en voler la monnaie.
Le butin est estimé entre 3 et 4 000 euros.
Ils ont sévi notamment au Lude, à Cérans-Foulletourte, Mareil-en-Champagne, Brûlon, Sablé-sur-Sarthe, Arnage et Guécélard.

Hier soir une trentaine de personnes, psychologues de l’Éducation nationale et personnels administratifs, ont manifesté place de la République au Mans contre le projet du ministère de l'Éducation nationale de fermeture des 390 CIO en France.
Dans la Sarthe trois établissements sont concernés, ils sont situés au Mans, à La Ferté-Bernard et à La Flèche et 43 personnes y travaillent
Le CIO du Mans reçoit 3 000 personnes par an.
Aucune suppression de poste n'est à prévoir, ces personnes étant fonctionnaires de l'Éducation nationale mais neuf sont tout de même contractuelles et pourraient, elles, se retrouver sans travail.
Une pétition a été mise en ligne. Elle a rassemblé 25 000 signatures et sera envoyée au ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

Le Premier ministre Edouard Philippe a fait un pas hier en direction des syndicats de la SNCF en annonçant des réunions bilatérales le 7 mai à Matignon, une invitation que les syndicats ont mise "au crédit" de leur mobilisation.
Hier au 5e épisode de la grève entamée début avril sur un rythme de 2 jours sur 5, le taux de grévistes s'élevait à près de 18% à la mi-journée, selon la SNCF. Néanmoins, la mobilisation des agents indispensables à la circulation des trains reste élevée avec plus de 63% des conducteurs mobilisés
Et suite à cette grève Christelle Morançais, la présidente de la région Pays de la Loire, demande à la SNCF une indemnisation pour les abonnés du TER à la hauteur du préjudice subi.
Elle demande l’application d’une mesure pour les abonnés annuels qui leur permet de bénéficier d’un rabais automatique de 20 % sur la mensualité suivante à partir de 8 retards et/ou suppressions constatés sur un mois civil.

Il vous reste encore une semaine si vous habitez Le Mans pour proposer votre idée de projet qui pourra ensuite être reprise et financée par le budget participatif mis à la disposition du conseil municipal. Un budget de 120 000€
Les idées ne manquent pas, plus de 300 projets ont déjà été recensés sur le site :

Attention si vous êtes allergique aux pollens, le réseau national de surveillance aéro-biologique annonce un taux très élevé de pollen de bouleau. Le Mans et la Sarthe sont en risque très fort
L’alerte est valable jusqu’au 27 avril.
La situation risque de durer, sauf en cas de gosses pluies.
Pour les autres pollens, la Sarthe n’est pas concernée par des taux élevés.

La compagnie mancelle Contr’Pied présente ce soir, demain soir et vendredi soir à 20h30 son spectacle de danse et de poésie « Qui Vive » à l’EVE de l’Université du Mans.
Il s’agit de la première création de cette jeune compagnie locale.

Pour le compte de la 30e journée de basket élite hier soir, le MSB a réussi une belle performance en s'imposant dans la salle de Gravelines-Dunkerque 76 à 68.
Cette victoire, la huitième de la saison à l'extérieur, permet au MSB de conserver sa 2e place avant la réception de Boulazac, samedi.

Météo : temps nuageux avec des pluies éparses ce matin, peu à peu les éclaircies arrivent par le nord-ouest de la région et se généralisent en cours d'après-midi.
T° minimales 10 à 12°, maximales 16 à 18°
Vent modéré avec quelques rafales d'ouest à nord-ouest

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité