Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 592
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
18 avril 2018

L'actualité de ce mercredi 18 avril 2018 en Sarthe

Les cheminots continuent leur mouvement. Aujourd’hui ce sera le septième jour de grève à la SNCF. Le trafic devrait être à nouveau fortement perturbé avec 1 TGV sur trois, un inter-cités sur quatre et deux TER sur cinq.
Très impactés, les détenteurs d'un abonnement mensuel qui utilisent le TGV quotidiennement réclament un dédommagement. Ils souhaitent avoir 40% de la valeur d'un forfait. Un abonnement coûte 600 € par mois.
Cela s’annonce tout de même difficile car si l’entreprise établi un plan d'information des usagers et le respecte elle n’est pas en faute.
L’entreprise promet d'indiquer à tous les abonnés les modalités d'un éventuel dédommagement une fois la grève terminée.

Hier soir le CRI, le Collectif pour la Représentation des Intérêts des riverains de la LGV Paris Rennes, organisait une réunion à Coulans sur Gée avec tous les représentants des communes impactés. Cette ligne traverse 24 communes sarthoises mais 39 en subissent des nuisances.
Il s'agissait de recueillir toutes les plaintes qui seront remises au préfet par le président des élus des communes, Régis Cerbelle le maire de Chantenay Villedieu.

L'assemblée générale du personnel de l'établissement de santé publique d'Allonnes a réuni hier 150 personnes sur un total de 1 300 salariés.
L'intersyndicale proteste contre la mesure prise la semaine dernière par la responsable de la trésorerie hospitalière du Mans qui a suspendu le paiement des factures de médicaments commandés depuis le 1er janvier.
Mesure prise en rétorsion du refus de l'EPSM d'adhérer au groupement hospitalier de territoire que lui impose l'Etat.
Une manifestation est prévue demain à partir de 10hplace des Jacobins au Mans et ira jusqu'à la trésorerie de l'hôpital.

Un père et sa fille disparus lundi matin ont été retrouvés hier après-midi... Lundi, le père ne s'est pas présenté à son travail situé à La Chartre-sur-le-Loir et sa fille n'est pas allée au lycée.
Leur véhicule a été retrouvé à 20 kilomètres de leur domicile, à Beaumont-la-Ronce en Indre-et-Loire, stationné place de l’Église avec à l’intérieur les téléphones portables.
Finalement tout finit bien puisqu’ils ont été retrouvés hier vers 16h.
Une enquête est en cours pour savoir ce qui se cache derrière cette double fugue...

Marietta Karamanli a posé hier une question orale au ministre de l'éducation nationale au sujet de la dénomination du collège Roger Vercel du Mans.
Elle a rappelé que les enseignants, les parents d’élèves, la Fédération nationale de la résistance et de la déportation réclament le changement de nom de ce collège depuis 2012 et qu'il y a 3 semaines le conseil municipal du Mans a abrogé l'appellation de cet établissement.
Roger Vercel avait collaboré en tant qu’éditorialiste à un journal vichyste condamné à la Libération, où il avait pris une position clairement antisémite en 1940.
Elle demande à l'Etat de se positionner sur ce dossier.
Rappelons que le CD, qui gère les collèges, est opposé à ce changement de nom.

L'ancien siège du Crédit Agricole rue Prémartine au Mans va devenir un projet luxueux mené par le promoteur Stéphane Galibert de Yes Wimmo, associé à la SAS Jean Claude Briand finances et la SAS EJ.
Il y aura un hôtel 4 ou 5 étoiles de 25 à 30 chambres, une résidence sénior avec 118 logements, une douzaine de maisons individuelles et 2 immeubles de 4 étages comprenant une trentaine de logements.
A noter qu'à la demande des promoteurs le maire du Mans a accepté qu'il n'y ait pas de logements sociaux dans ce projet haut de gamme...

« De la loi Debré à la réforme du bac, ces menaces qui pèsent sur l’Ecole publique » Thème de la réunion qui se tiendra au Mans ce soir à 18h30 à la maison des associations
Elle sera assurée par Jean-Paul Charaux, président de la Libre Pensée de la Loire Atlantique et syndicaliste enseignant.

L’association « Les Riverains et les Amis de Béner », opposé à la création du complexe commercial Leclerc Ikea, organise une réunion publique ce soir à 20h30 à la salle Charles Trenet au Mans.
Au menu analyse des réponses de la SNC Bénermans, de la Préfecture, de Le Mans Métropole aux recours déposés par l’association contre le permis d’aménager, l’arrêté préfectoral et les permis de construire.

Premier forum de l'apprentissage à Coulaines.
La ville recrute en effet des jeunes dans différents métiers : espaces verts, administration, comptabilité, petite enfance, animation, communication, informatique...
Le rendez-vous est fixé à cet après-midi de 14h à 16h à l'Hôtel de Ville.
Les jeunes désireux d'intégrer une formation en apprentissage pourront ainsi rencontrer les maîtres d'apprentissage et échanger avec des apprentis déjà en poste.

Autre forum emploi à La Ferté Bernard à la salle Athéna.
Ce forum concernera plus particulièrement la filière agro-alimentaire avec la présence d’entreprises comme Socopa, Vallegrain, Christ, Bahier, Charcuterie du Moulin et sera ouvert au grand public de 13h30 à 17h30.

Basket, le MSB s'est nettement imposé hier soir face à Dijon pour le compte de la 29ème journée Elite sur le score de 88 à 65.
Les manceaux sont 3ème au classement
Le choc opposera ce soir Strasbourg, le 2ème, à Monaco le leader.
A noter que cet après-midi 3 joueurs professionnels du MSB participeront à l’entraînement des jeunes du club de basket de Fresnay-sur-Sarthe à partir de 15h. Au programme : entrainement en ateliers, séance de dédicaces et photos.

Football, le club des Herbiers s'est qualifié pour la finale de la Coupe de France en battant Chambly 2 à 0 hier soir au stade de la Beaujoire à Nantes. Un match qui s'est joué devant plus de
34 600 spectateurs.
Les Herbiers seront opposés en finale su Stade de France le 8 mai soit au Paris SG, tout récent champion de France, soit à Caen, qui s'affrontent ce soir dans l'autre demi-finale.

Les festivités des 24h motos débutent cet après-midi à partir de 16h30, place des Jacobins au Mans, grâce à une grande exposition inédite des motos qui prendront le départ de l’épreuve samedi à 15H.
Une bonne occasion de découvrir l’endurance moto et d’admirer de près les machines mais aussi d’approcher les pilotes qui seront eux aussi présents.

Météo : du grand soleil au menu de cette journée et des T° estivales.
Minimales 7 à 9°, maximales 24 à 26°
Vent faible à modéré d'est à sud-est
Attention avec l'arrivée du beau temps la qualité de l'air se dégradera un peu avec un  niveau 5 équivalent à moyen.
Et puis si vous êtes allergiques au pollen de bouleaux sachez que les quantités explosent actuellement sur le nord de la France. Même chose pour les pollens de frênes et de charmes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité