Emmanuel Macron monte en première ligne face aux contestations... Le chef de l'état va tenter d'apaiser les inquiétudes des Français, notamment des retraités et des ruraux.
Il sera l'invité du JT de 13h sur TF1, sa troisième interview télévisée depuis son élection il y a près d'un an.
L'évènement sera délocalisé dans l'école primaire d'un petit village normand, Berd'huis dans l'Orne, un village dynamique qui a gardé ses commerces et ses médecins.

Alerte sur la qualité de l'eau potable en Sarthe...Selon l'UFC Que Choisir, 8 sources de captage du département sont polluées par les nitrates et les pesticides.
Il s'agit de celles de Rouessé Fontaine, Beaufay, Domfront en Champagne, Vibraye, St Pierre des Bois, Saosnes, Chantenay Villedieu et St Maixent.
L'association des consommateurs s'est adressée à la préfecture et à l'agence de l'eau Loire Bretagne pour obtenir le bilan détaillé des mesures de protection de ces captages.

Le projet de loi sur l'asile et l'immigration a été discuté cette semaine en commission des lois et certains aspects de ce texte déplaisent à la FCPE de la Sarthe notamment la possibilité d’enfermer des familles sous le coup d’une procédure d’éloignement, même avec des enfants
Elle demande au « gouvernement de respecter la Convention internationale des droits de l'enfant » et appelle ses « adhérents à la désobéissance civile si le gouvernement s'entête à ne pas la respecter ».

La mobilisation pour les quartiers populaires, lancée lors des Etats Généraux de la Politique de la ville à Grigny le 16 octobre 2017, continue.
A Allonnes la semaine dernière pour marquer leur désapprobation à la politique de l’Etat, en conseil municipal, les élus avaient déposé symboliquement leur écharpe et quitté la réunion.
Par ailleurs la manifestation initialement prévue aujourd’hui à Paris est reportée au jeudi 26 avril.
Il est donc toujours possible de s’inscrire auprès de la mairie d’Allonnes.

Quelle agriculture et quelle alimentation souhaitons-nous pour les années à venir ? C’est la question que posera ce soir la députée sarthoise de LREM Pascale Fontenel Personne qui se prépare à la discussion, dans quelques semaines, de la loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire ».
Agriculteurs, producteurs, distributeurs, consommateurs et citoyens participeront à cette rencontre à 18 h 30 à la petite salle polyvalente d’Ecommoy.

Le conseil départemental et la Chambre d’agriculture ont réuni hier à l’Abbaye de l’Epau tous les artisans, éleveurs et producteurs récompensés par une médaille au Salon de l’agriculture. Également invités les élèves de la Germinière, leur vache, présentée au Trophée national des lycées agricoles, s’est classée cinquième.
Ce salon au mois de février a plébiscité la rillette sarthoise. Trois charcutiers du département, dont deux du Mans, ont raflé l’or, l’argent et le bronze.

Ça va tronçonner dur la semaine prochaine ... Après des expertises menées l’an dernier auprès des arbres vieillissants et souffrants du Jardin des Plantes du Mans, une vingtaine va devoir être abattue. Il s’agira de sapins, érables, platanes, charmes, cèdres, féviers d’Amérique, chênes, tilleuls, châtaigniers et marronniers.
De nouvelles plantations auront lieu à l’automne prochain

Cet après-midi à 13h30 au Dortoir des Moines de l’Abbaye Royale de l’Epau une conférence animée par le Docteur Belin traitera de la maladie de Parkinson.

Tatiana de ROSNAY sera ce soir à 18h à la librairie Doucet du Mans où elle dédicacera son dernier roman «  Sentinelle de la pluie ».

Xavier Aubert viré... Lanterne rouge du championnat de National 3 après la sévère défaite du week-end dernier concédée devant La Suze, le club de Mulsanne Téloché a décidé de se séparer de son entraîneur et manager général à 5 journées de la fin.
Aubert était l'entraîneur depuis 2015 et avait fait monter Mulsanne-Teloché pour la première fois au niveau National l'an dernier.
C'est son adjoint, Pascal Lesourd, qui officiera sur le banc jusqu'à la fin de la saison.
Ce week-end, les Mulsannais se rendent à La Flèche pour un derby aux allures de dernière chance pour le maintien.

Huit courses de trot sont au programme de la première réunion de l’année, sur l’hippodrome des Hunaudières au Mans à partir de 11 h 30.
Une réunion aux enjeux nationaux (prémium) PMU.
Au programme notamment le grand prix de la Société des courses de Château-du-Loir doté de 30 000 € pour chevaux de 6 à 9 ans n’ayant pas gagné 220 000 € sur une distance de 2 950 m.

Météo ... Des éclaircies en début de journée puis le ciel se couvre et des pluies se produisent. Elles se renforcent en cours d'après-midi et peuvent prendre un caractère orageux.
T° minimales 7 à 9°, maximales 14 à 16°
Vent faible de sud-est dominant.