Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 589
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
29 juin 2017

L'actualité de ce jeudi 29 juin en Sarthe


Frappé par la loi sur le cumul des mandats, le maire socialiste du Mans Jean-Claude Boulard devait choisir entre son mandat national et ses mandats locaux.
Il a dévoilé son choix hier après-midi : il restera maire et président de Le Mans métropole jusqu'au terme de son mandat, au printemps 2020.
En revanche, il abandonnera donc son mandat de sénateur à compter du 1er octobre prochain.
Il sera remplacé par Nadine Grelet-Certenais, conseillère départementale, adjointe au maire de La Flèche et vice-présidente de la communauté de communes du Pays fléchois.
... Et déjà on sent que certains qui briguent le poste de maire se positionnent à l'image de Christophe Counil l'adjoint à la tranquillité publique qui dans un communiqué explique qu'à l’heure où plusieurs élus manceaux ont fait le choix d’exercer des responsabilités nationales, son choix est clair. Il entend en tant que 2ème adjoint au Maire du Mans et de Conseiller départemental de la Sarthe poursuivre son action d’élu local au plus proche des concitoyens.

Un exercice de lutte antiterroriste et de secours a mobilisé 600 personnes, gendarmes, pompiers, GIGN, figurants et un TGV hier sur la nouvelle ligne Rennes-Paris, près de Sablé-sur-Sarthe.
Le scénario partait d’un TGV dans lequel deux terroristes avaient fait exploser une bombe et pris des passagers en otage. Ils avaient ouvert le feu. Onze personnes étaient mortes.
Cet exercice devait démontrer l’efficacité de la chaîne de gestion anti-crise, pour s’assurer de la bonne coordination entre les différents services .
Il valide également le plan d’intervention et de secours de la SNCF.
L’entreprise va ainsi pouvoir lancer l’exploitation commerciale de la ligne LGV Paris Bretagne comme prévu dimanche.

Un allonnais de 23 ans a été violemment agressé dimanche en fin d'après-midi à proximité des jardins familiaux des Hautes Métairies. La victime a reçu des coups de pieds et de poings mais surtout plusieurs coups de couteaux dont l'un d'eux est passé près du cœur.
Hospitalisé à Angers, il a été opéré durant 7h avant de revenir au centre hospitalier du Mans.
Ses agresseurs, qui seraient une demi-douzaine et plus jeunes que lui, sont toujours recherchés.

Les communes qui le souhaitent pourront rétablir dès la rentrée de septembre la semaine de quatre jours dans les écoles primaires et maternelles: le décret a été publié hier, revenant sur une réforme qui divise toujours enseignants et parents.
C'est l'un des chantiers engagés dès son arrivée par le nouveau ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, qui se veut "pragmatique" mais est accusé par ses détracteurs d'inaugurer le quinquennat d'Emmanuel Macron en "détricotant" les réformes adoptées sous François Hollande.
En Sarthe : Ruaudin, Ecommoy et Villeneuve en Perseigne notamment ont déjà annoncé un retour à la semaine de 4 jours.  

C'est aujourd'hui que les élèves de 3ème passent leur diplôme national du brevet. Ils sont 7 810 en Sarthe, 6 481 en série générale et 1 329 en série professionnelle.
Ils sont au total un peu plus de 50 300 dans la région.

Un délégué syndical FO de la SETRAM est convoqué devant le tribunal de police cet après-midi à 13h30 suite à la plainte en diffamation déposée par le directeur de l’entreprise.
L'Union Départementale FO appelle à la mobilisation pour soutenir e délégué qui dans le cadre de son mandat avait simplement informé les salariés selon le syndicat...

Aujourd’hui se déroule A l’IUT du MANS Avenue Olivier Messiaen la finale régionale du concours Talents de la création d’entreprise.
20 entrepreneurs TPE, venus de toute la région, dont 2 de la Sarthe, et sélectionnés parmi 80 candidatures, défendront leur chance pour être élu Talents 2017 !
Ce concours vise à valoriser l’entrepreneuriat TPE et à mettre en lumière les parcours de celles et ceux qui osent entreprendre.

SOS Racisme Sarthe inaugure ce soir à 18h30 son nouveau local au Foyer René Clair situé au 140 Rue Nationale au Mans.

Dates supplémentaires du Cirque Baraka au Mans. La compagnie avait présenté son spectacle en ouverture de La Mans fait son cirque la semaine dernière.
Deux représentations de « Baraka » auront lieu ce soir et demain soir à 20h30, sur l’espace chapiteau de la Cité du Cirque
Réservation au 06 35 47 93 32

Il y aura un sarthois dans le tour de France qui part samedi de Düsseldorf : Nicolas Edet a été appelé en remplacement de Geoffrey Soupe a annoncé hier l'équipe Cofidis.
Soupe avait abandonné dimanche dans le Championnat de France à Saint-Omer.
Edet, lauréat en 2013 du classement de la montagne de la Vuelta, participera pour la cinquième fois au Tour après 2012, 2014, 2015 et 2016.

La basketteuse sarthoise Alexia Chartereau, qui fait partie de l'équipe de France médaillée d'argent au dernier Euro, sera mise à l'honneur par son club d'origine et sa ville...
Elle est invitée par son club de Coulaines dimanche en fin de matinée au gymnase Guillotin et elle sera ensuite reçue lundi en fin d'après-midi par le maire Christophe Rouillon qui lui remettra la médaille de la ville.

Météo : Ce matin un ciel variable entre éclaircies et passages nuageux accompagnés de quelques averses possibles par endroits.
Cet après-midi le temps reste toujours variable et les averses peuvent prendre un caractère orageux
T° minimales 12 à 14°, maximales 19 à 21°
Vent de sud-ouest modéré à assez fort.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité